Partir seul fait peur à plusieurs. Comment mettre toutes les chances de son côté pour que l’expérience s’avère positive? Quelques trucs pour un premier voyage sac à dos en solo.
1- Se renseigner sur les mœurs et coutumes des pays qu’on visite. Non, ce n’est pas une bonne idée de se baigner en teeny weenie bikini en Inde! Mieux vaut le savoir AVANT…
2- Réserver une chambre pour la première nuit. Vous pouvez bien sûr organiser l’ensemble de votre séjour avant de partir. Mais la possibilité de céder à ses élans spontanés faisant aussi partie des grands avantages de ce type de voyage, il serait dommage de trop planifier.
3- Privilégier les lieux d’hébergement avec des pièces communes comme les auberges de jeunesse ou les gîtes, peu importe son âge (à moins d’avoir vraiment envie de rester seul, bien sûr). Côtoyer d’autres voyageurs en faisant la cuisine, par exemple, permet de tisser des liens plus facilement. Ce n’est pas parce qu’on part seul qu’on a forcément envie de le rester pendant tout le séjour!
4- Écouter son instinct. Facile à dire, je sais. Mais généralement, nos antennes captent les bon signaux.
5- Ne montrer aucun signe de richesse. Pas de montre ou de bijou tape-à-l’oeil. Mauvaise idée aussi de vous mettre à filmer avec votre iPad au milieu d’une place publique… encore plus si vous posez vos sac par terre pour vous livrer à l’exercice.
6- Éviter de sortir seul après la tombée de la nuit (surtout pour les femmes). Si vous avez vraiment envie d’explorer le nightlife, tissez des liens avec d’autres voyageurs avant de prendre d’assaut les bars. Mais je ne vous apprends rien, là, hein?
7- Ne pas crier sur les toits qu’on est seul. Plusieurs femmes portent une fausse alliance pour éloigner les dragueurs potentiels (ça ne fonctionne pas à tout coup, remarquez). Un homme se fait trop insistant? C’est le temps de vous inventer un mari musclé à la mâchoire bien carrée sur le point de venir vous rejoindre!
8-Lire des guides de voyage, mais aussi des blogues ou des forums de discussions. Le papier, c’est bien. Mais Internet permet les mises à jour plus fréquentes. Il y a des «modes» dans le monde de la criminalité. Les pickpockets ont des scénarios bien rodés qu’ils répètent auprès des touristes. C’est bon de les connaître, histoire de pouvoir les déjouer. Qu’on voyage seul ou pas.
9- Avoir l’air confiant. Tant pis si ce n’est pas le cas! L’important est d’avancer avec assurance.
10- Foncer! Voyager seul, c’est s’offrir la liberté. Le luxe de rester dans sa bulle ou d’aller vers les autres si le coeur nous en dit. La peur devrait être un moteur et non un frein.
Des évidences? Oui, pour plusieurs voyageurs aguerris. Mais si je me fie aux questions qu’on me pose régulièrement et aux appréhensions maintes fois entendues, certains ont encore besoin d’entendre ce qui, pour d’autres, sont des clichés.
Pour d’autres conseils, allez faire un tour ici et là. J’ai aussi parlé de voyages en solo à l’émission Libre-Service, à MAtv hier soir.
À découvrir également: Partir seule: la meilleure décision de ma vie, Voyager en groupe, pas que pour les personnes âgées, Une femme devrait-elle voyager seule?, Voyager seule: aller au bout de son rêve.
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter, Facebook et Instagram.
2 Commentaires
Bonjour, merci pour ce joli post qui nous rappele que voyager est plus facile lorsqu’on en connaît les limites !
Je prépare mon premier voyage solo et j’avoue que je suis morte de trouille. Espérons que, comme vous dites, cela “sera un moteur et non un frein” 🙂
[…] Les coulisses de la vie d’une chroniqueuse voyage, Ce que le voyage en solo m’a appris, 10 conseils pour un premier voyage en solo, Mon chez moi à Paris, Le voyage pour les filles qui ont peur de tout, Astuces pour voyageuses […]