«Es-tu un blogueur? Que dirais-tu d’échanger ta vie, ton environnement, ta culture et ton BLOG avec quelqu’un à l’autre bout du monde ? Nous te proposons une chance unique de le faire avec The Big Blog Exchange.» Voilà l’amorce du communiqué émis par Hostelling International le 28 février dernier.
Piloté par le réseau des auberges de jeunesse, ce projet provoquera sans doute d’intéressants chocs des cultures. Comment participer? Vous devez créer un profil sur le site et inviter votre réseau à voter pour vous (oui, encore). La grande question posée aux candidats? Comment pensez-vous pouvoir changer le monde en utilisant le pouvoir de votre blogue?…
Cent finalistes provenant de quatre grandes régions (25 par région) seront retenus suite à la période de vote. Un jury international déterminera ensuite 15 gagnants*. «Le “seizième” et dernier blogueur sera une option de joker, soigneusement sélectionné par HI, pour s’impliquer personnellement dans le projet, basé sur la qualité du contenu de son blog et ses raisons de participer», explique le communiqué. Ce dernier sera choisi pour la qualité de son contenu et de son propos, peu importe le nombre de votes. Ainsi, même un nouveau blogueur a une chance de faire partie de l’aventure.
Je précise ici que le concours ne s’adresse pas spécifiquement aux blogueurs spécialisés en tourisme. Que vous parliez de politique ou de petits pots de crème, vous avez une chance. Il n’est même pas nécessaire d’avoir déjà voyagé pour participer!
Vous avez jusqu’au 15 avril pour vous inscrire. L’échange aura lieu du 7 au 17 juin.
Alors, comment votre blogue peut-il changer le monde?… 😉
P.S.: Non, Miss Monde ne fera pas partie du jury.
* À noter qu’on parle de 15 gagnants et d’un «joker» dans le communiqué, mais de 14 et de 2 sur le site The Big Blog Exchange. Je vais tenter d’élucider le mystère pour vous.
(Merci à Claudine Chauret, qui m’a mise sur la piste!)
MÀJ 6 mars: Réponse de Stéphanie Lauriac d’Hostelling international: «Veuillez-nous excuser pour la confusion et je vous confirme que ce sera bien 14 gagnants et 2 “joker”.»
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter, Facebook et Instagram.
Aucun commentaire
Change the World !! Bon, le projet est ambitieux, mais il ne faut pas négliger la puissance des reseaux sociaux et des blogs… C’est tout aussi puissant que le rock des années 60 et 70 (qui a influencé la mode, les coupes de cheveux, la politique, etc…!).
Je n’en avais pas du tout entendu parler…
Super projet, je partage sur les réseaux sociaux !
Enorme comme un film en plusieurs parties, et qu’on attends la suite avec impatience, mais c’est cela qui fait le charme de ce concept.