Je fais régulièrement des sauts de puce dans la Ville reine. Au fil du temps, j’ai développé mes petites habitudes (bien que j’arrive encore à me perdre – mais je me perds aussi chez moi!). J’ai eu plusieurs coups de coeur au fil du temps. En voici quelques-uns.
1- La rue Queen West
Je vois déjà les Torontois branchouilles rouler des yeux en découvrant mon numéro un. Non, ce n’est pas d’aujourd’hui que ce coin fait partie des incontournables. En 2005, j’ai passé un merveilleux séjour à l’hôtel Drake, aussi reconnu pour ses soirées thématiques et ses cocktails (la terrasse du Sky Yard, sur le toit, est chauffée pendant l’hiver). J’adorais marcher jusqu’au centre-ville, m’arrêtant dans les boutiques et les galeries d’art selon l’impulsion du moment. Je suis retournée manger ou prendre un verre à l’hôtel à quelques reprises depuis. En 2011, j’ai eu beaucoup de plaisir à danser jusqu’aux petites heures du matin au Wrongbar (je ne danse JAMAIS!), un peu plus loin, où des DJs des quatre coins de la planète s’arrêtent régulièrement. Très branché, l’Hôtel Gladstone a aussi la cote.
2- Le nouveau Shangri-La
Non, je n’ai pas eu la chance d’y dormir. Mais j’ai savouré chaque bouchée chez Bosk, le restaurant «signature», et j’ai beaucoup aimé le mariage de deux de mes spas préférés-du-monde-entier, Caudalie (Bordeaux, New York, etc) et Miraj (hammam de Vancouver). Même si on y réside pas, il est possible de prendre le thé (cher, cependant) dans le Lobby Lounge. J’y ai travaillé un bon moment en attendant un ami en novembre dernier. J’adore observer les arrivées et les départs… Il me faudra retourner dans le coin: je n’ai pas eu l’occasion de manger chez Momofuku.
3- L’hôtel Germain
J’ai passé deux nuits au Germain Maple Leaf en novembre 2011, expérience que j’ai partagée sur EnTransit.ca (MÀJ: le blogue n’existe plus). Ce qui m’a conquise? LE LIT! J’ai d’ailleurs inclus l’établissement dans ma liste des trois hôtels où j’ai le mieux dormi en 2011. On trouve un autre hôtel Germain à Toronto. Un détail qui me plaît? Le fait que ce sont les concierges des établissements qui s’occupent du compte Twitter (dixit Paul de La Durantaye, directeur général des deux hôtels de Toronto).
4- Les îles de Toronto
D’abord, parce que j’adore atterrir à l’aéroport Billy Bishop, à quelques minutes du centre-ville. J’aime aussi m’y rendre par le traversier, même si on a à peine le temps de monter à bord qu’on est déjà arrivé. L’été, les îles sont à visiter absolument en famille. On y trouve un petit parc d’attractions et de nombreux animaux. Comment y accéder? Les infos sont ici.
5- La Waterfront Trail au pas de course
En voyage, je sors souvent courir au hasard, sans itinéraire défini. Je demande conseil aux concierges des hôtels, mais comme je me perds souvent, je découvre aussi des lieux par hasard. La dernière fois que j’ai joggé dans la Ville Reine, mes pas m’ont emmenée du côté de la Waterfront Trail. Pur bonheur au petit matin, après avoir sillonné les rues du centre-ville. Je garde par ailleurs ce billet dans mes favoris pour mon prochain passage.
6- Le spa du Ritz
Ce n’est pas un grand secret: j’adore les spas. Raffiné dans les moindres détails, celui du Ritz a été à la hauteur de mes attentes. Le soin que j’ai testé ne se trouve cependant plus sur la carte. Une bonne raison pour y retourner! P.S.: Il y a un «Champagne nails bar». 😉
7- Restaurant Pearl Waterfront
J’aime. Les. Dim. Sum. Passionnément. Alors que je visitais la ville avec ma famille en 2008 dans le cadre de notre Tour du Canada en 31 jours, nous nous sommes arrêtés dans ce restaurant par hasard, en revenant des îles. Coup de foudre! Chéri et moi ayant tous deux vécu à Taïwan pendant un an et demi, nous avons eu l’impression d’être transporté en Orient l’espace d’un repas… Le restaurant est toujours ouvert. Je me promets d’y retourner lors de mon prochain passage!
8- Distillery District
Soyons honnête: le buzz autour de ce quartier historique qui a servi de décor à plusieurs films et émissions de télévision m’apparaît un peu démesuré. Je n’ai jamais eu le courage d’attendre pour boire un café au café Balzac à cause des files monstres (le week-end, du moins). Par contre, j’aime toujours aller boire un chocolat chaud chez SOMA Chocolatemaker (même si là aussi, chaque fois que j’y suis allée, il y avait trop de monde). Autre bon point: le quartier est piétonnier.
J’ai eu l’occasion de faire une visite guidée de ces quartiers en 2011 avec le chef Scott Savoie. Outre le fait que l’ex-groupie de Degrassi Junior High (version années 1980, hein) que je suis était bien excitée de découvrir le quartier dont la série est inspirée (!), j’ai beaucoup aimé le restaurant Table 17, les fruits de mer de Hooked et la crème glacée de Ed’s Real Scoop. Mon parfum coup de coeur? Guimauves grillées!
10- Les musées
J’ai vu de magnifiques expos au Musée Royal de l’Ontario. Dans un tout autre style (!), The Bata Shoe museum m’a appris des tas d’anecdotes sur l’histoire des chaussures.
Et vous, quelles sont vos adresses favorites à Toronto?
À lire également: Trois coups de coeur torontois, Balade gourmande à Riverside et Leslieville, Le Germain Maple Leaf Square: élégance, confort… et sport!, Tromper Montréal avec Toronto, Toronto-Vancouver en train, Une fille… et des dizaines de paires de chassures! (The Bata Shoes Museum), La tour du CN en vidéo, Toronto en images et Le Toronto de Scott Pilgrim.
J’étais l’invitée des établissements visités, sauf ceux mentionnés dans le premier point et le restaurant Pearl. Merci aussi à OntarioTravel.net.
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter, Facebook et Instagram.
Aucun commentaire