Il y a quelques semaines, j’ai demandé aux participants du concours «Camp Edphy International Canada» de me décrire le voyage qu’ils rêvent de faire avec leurs enfants. Les réponses reçues m’ont tour à tour fait sourire, étonnée et émue. J’ai eu envie d’en partager quelques-unes. Ce qui m’a le plus épatée? La variété des destinations mentionnées. Oui, plusieurs rêvent de voir Disney. Mais aussi tant d’autre contrées! Voici…
Je rêve de partir avec mes deux enfants à la recherche de leurs racines. En remontant les traces des origines de leurs grands-parents, nous visiterions l’Écosse, la France et l’Italie! Et en allant un peu plus loin dans le temps, nous pourrions aussi faire un tour en Espagne sur la piste des Maures.
– Fabienne Papin
Un jour, l’Alaska et le Yukon en VR, pour que mes deux filles voient de leur propres yeux ces paysages lunaires et plus grands que nature que j’ai eu la chance d’admirer le printemps dernier…
– Stéphanie Roy
Moi j’ai un faible pour la France depuis toujours. (…) Faire le tour de l’Europe est un grand rêve.
– Annie Clermont
Je peux penser à plein d’endroits comme la Thaïlande, les îles grecques ou le Kenya. Mais mon fiston (re)connaît la Tour Eiffel depuis l’âge de deux ans (merci, Ratatouille). Je rêve de voir sa petite binette quand il posera les yeux sur la Dame de fer pour la première fois. Donc : Paris. Ce qui ne saurait tarder…
Je rêve de faire un voyage humanitaire avec ma fille. Travailler dans un orphelinat, où s’occuper d’enfants, peu importe la destination. J’avoue penser à la Bolivie ou l’Équateur puisque je parle l’espagnol et que j’adore l’Amérique latine. Je suis certaine que ce serait une super-expérience pour elle comme pour moi. Mais je me demande à quel âge ce serait mieux pour qu’elle puisse bien dealer avec tout ça…
J’aimerais bien retourner en Suisse, avec Joséphine et Émile. Les châteaux, le lac Léman, du pur bonheur pour les parents et les enfants…
– Julie Roy
Je me vois très bien partir avec nos deux filles en Argentine, un pays fou de ses enfants, pour qu’elles jouent dans les parcs en profitant de la douceur des soirées qui s’étirent, qu’elles soient les bienvenues dans n’importe quel resto, café, qu’elles mangent une media luna (le petit croissant local) le matin, et j’en passe. Oui, je nous y vois déjà!
– Sylvie
J’aimerais bien visiter les splendides paysages de l’Ouest canadien en train, avec ma fille. Prendre de belles photographies… Mais surtout, prendre notre temps.
– Marie-Ève Goulet
Un jour, avec mes enfants, je rêve d’aller en Afrique pour leur faire découvrir des peuples aux modes de vie à l’opposé de ce que nous connaissons, mais ô combien fascinants et remarquables. Des cultures et des réalités qu’il fait absolument côtoyer dans une vie. Et pour leur faire découvrir le Sénégal où leur papa a fait une mission humanitaire il y a longtemps, et qui l’a transformé et enrichi pour toujours. Voilà, l’Afrique, parce qu’elle m’attire depuis toujours.
– Mélanie Malo
J’aimerais visiter le Portugal ou la Grèce avec ma fille qui n’a jamais voyagé. La dépayser, lui faire voir autre chose, l’architecture, la mer….
– Marie-Claude Beaulieu
Pour nous, ce serait le Mexique sur la piste des mystérieuses cités d’or… et un peu de plage. Ça peut paraître banal pour ceux qui y vont tous les ans et rêvent d’Europe, mais pour nous les Français, c’est très exotique.
– Corinne Segrelles
Fiston, 14 ans, rêve depuis des années de visiter l’Afrique et le Sahara.
Une belle semaine de ski au Mont-Blanc en famille… suivie d’une petite saucette dans la Méditerranée. À Cassis peut-être?
– Philippe Gaudreault
J’avoue que nous avons aussi le rêve d’emmener nos crapulettes Elliot et Cyril (4 et 1 ans) au Yukon sur la Dempster Highway pour voir les paysages de l’Arctique canadien… mais dans mon rêve on y va en Westfalia rouge (la couleur préférée d’Elliot!). Le prochain voyage sera surement en Islande, pour faire le tour de l’île ! Mon attachement aux paysages nordiques vient de mon voyage sur l’île d’Ellesmere en 2010 où j’ai eu la chance de voir pour la première fois le Grand Nord canadien dans toute sa splendeur. Quand un voyage vous marque comme ça, on a juste le goût de le partager
– Sarah Loboda
Il y a pleins de lieux où j’aimerais amener mes enfants (pas tous réalistes)…L’Australie pour le bout du monde, croisière Disney avant qu’ils soient trop vieux, quelque part en Afrique pour qu’ils réalisent leur situation privilégiée, L’Asie pour les déraciner et les dépayser complètement, n’importe où en Europe pour la culture…La liste peut s’allonger autant qu’il y a de ville sur la planète car chaque lieu est unique.
– Philippe Ouellet
Le Costa Rica, pour leur faire découvrir ce paradis que j’ai eu la chance de visiter, en espérant, je l’avoue, qu’ils l’aiment autant que moi!
Je souhaite un jour visiter le Japon, le Brésil et la Nouvelle-Zélande avec mes filles et mon chum.
J’aimerais visiter le monde entier main dans la main avec fiston. On a commencé par le commencement avec Disney, puis des étés aux Iles de la Madeleine et la relâche à New York. J’attendais que ca vienne de lui pour la suite. Mais le voilà enfin prêt. Il me parle de Cuba et du Costa Rica, d’où des amis arrivent, puis me relate le récit de voyage au Cambodge du professeur. J’aimerais faire l’Asie du Sud-Est avec lui pour la securité, la sympathie mais aussi pour m’assurer de provoquer chez lui le goût du dépaysement.
– Stéphanie Benoit
Je souhaite partir avec elle à la rencontre du Canada en train. Voir avec elle Charlevoix et aller en Gaspésie. Et également prendre le train Toronto-Vancouver… J’aimerais partager avec elle les trésors de chez elle, au-delà de ce qu’elle connait… Le Canada est si vaste! Les destinations «sexy» et «exotiques», les îles et les plages, je sais qu’ elle ira un jour. Et dans sa nature humaniste et de compassion, je sens en elle le sens de l’aide humanitaire – elle ira sans doute en Afrique ou ailleurs investir de son temps dans un pays en développement. Donc, je crois que j’aimerais partager avec elle la rencontre de son «identité». Il y a tant à voir et à rencontrer!
– Katry Ann Beaudoin
L’Afrique! Nous aurions envie d’être dépaysés. Constater à quel point nous sommes choyés dans la vie. Voir d’autres cultures, d’autres rites, un autre rythme de vie… la jungle, les animaux, la végétation… Être émerveillée autant que les enfants!
– Marie-Eve Cloutier
J’aimerais bien aller au Honduras, pour aller plonger avec fiston.
– Martine Roux
Je souhaite retourner dans le grand Nord québécois visiter trois villages inuit où j’ai travaillé il y a plusieurs années. Avec le coût des billets, c’est presque impossible d’envisager de faire ça un jour avec mes enfants!
J’aimerais bien un jour aller voir les kangourous avec ma fille et mes trois garçons.
– Annie Fournier
Avec mes enfants je rêve d’aller à Disney ou dans un pays chaud. Mon ultime voyage en solo ou en amoureux serait en Inde. Je rêve tant d’y aller! Bali m’attire aussi beaucoup!
Moi ce que j’aimerais faire avec mes enfants de traverser le Canada en train. Avec un garçon et un papa fana des trains se serait un beau voyage.
– Caroline Laparé
J’aimerais faire découvrir la richesse de l’Alaska. Je sais que plusieurs diront qu ils n’y a rien a voir, mais moi je trouve que dans ce petit coin de glace, se trouve des merveilles. Si je peux, j’opterais pour une croisière en plus d’une visite plus longue par la suite.
– Evelyne Boucher
Notre grand de 9 ans rêve de visiter l’Italie pour voir Venise, la Tour de Pise et manger du «vrai bon spaghetti». Son frère de 6 ans acquiesce gaiement!
– Marie-Christine St-Pierre
À noter que toutes les réponses étaient intéressantes. J’ai fait une sélection simplement pour une question de longueur et selon les autorisations de publication reçues.
Et vous, où aimeriez-vous aller avec la marmaille?
À lire également: Voyager avec une famille nombreuse et ma section «En famille».
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter, Facebook et Instagram.
Aucun commentaire