Enseigner à Taïwan fait sans contredit partie des aventures les plus enrichissantes que j’ai vécues à ce jour. Côtoyer des préados et avoir des collègues dans un cadre diamétralement opposé à celui que je connaissais m’a permis de découvrir la culture petit à petit, au quotidien. Si vous rêvez vous aussi de vivre une expérience de travail à l’étranger, les occasions sont nombreuses.
Il y a bien sûr les classiques PVT si vous avez 35 ans ou moins (jetez aussi un coup d’oeil à SWAP Vacances-Travail – les étudiants de 18 ans et plus peuvent notamment obtenir un visa de quatre mois aux États-Unis par leur entremise). Mais si vous préférez trouver un job avant de quitter le pays, voici quelques pistes.
1- TRAVAILLER DANS UNE NOUVELLE AUBERGE AU BRÉSIL
Le Québécois Simon-Olivier Côté, l’un des fondateurs de la Coop de Solidarité V.E.R.T.E, au Saguenay, cherche un couple – peu importe l’origine – pour donner un coup de main dans l’auberge qu’il est en train de mettre sur pied à Sao Jorge, Alto Paraiso, près de Brasilia.
Voici l’annonce qu’il a publié ce matin sur son profil Facebook:
Opportunité de voyage-travail. Nous sommes à la recherche d’un couple intéressé à venir travailler au Brésil dans une future petite auberge sur un site exceptionnel au coeur du Brésil. Vous serez logés et une paye permettra de défrayer facilement la nourriture et le coût du billet d’avion (1600 réais par mois). Durée: selon les disponibilités. Début: aussitôt que possible. Pour plus d’infos, me contacter (envoyez-lui un message privé sur Facebook)!
Les tâches sont principalement de garder propre l’endroit et d’être présent. Il y a sept bungalows et un temple à entretenir.
Pour le joindre par courriel: Simon-olivier.cote@coopverte.com.
2- TRAVAILLER DANS UN CLUB MED
Club Med Canada vient de lancer une vaste campagne de recrutement pour la saison estivale. J’en parle sur EnTransit.ca.
3- CHANTIERS JEUNESSE
Fondé en 1980, l’organisme à but non lucratif permet aux jeunes de 15 à 30 ans de prendre part à une expérience de travail bénévole dans différentes régions du Québec ou dans une trentaine de pays. Différents types de boulot sont proposés dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture, de l’enseignement, etc. Vous avez jusqu’au 20 mai pour vous inscrire au second tour de sélection. Les détails sur le site.
4- JOBS DE RÊVE EN AUSTRALIE
Si êtes âgé de 30 ans ou moins, vous pouvez postuler avant le 10 avril pour l’un des six postes offerts par Tourism Australia: photoreporter à Melbourne, reporter culturel et vie nocturne («social party reporter», disent les Français) en Nouvelle-Galles du Sud, aventurier de l’Outback dans le Territoire du Nord, guide ranger dans le Queensland, gardien de la faune (ou «garde nature») en Australie du Sud et explorateur gastronomique en Australie occidentale. J’en dis plus dans ce billet.
5- ENSEIGNER L’ANGLAIS
De nombreux sites Web permettent de dénicher un emploi de prof d’anglais en Asie. L’un des pionniers est Dave’s ESL Cafe. Combien d’heures ai-je passé à parcourir les annonces de cette page à l’apparence plutôt drabe au début des années 2000 en rêvant à une nouvelle expatriation?… Non, le design du site n’a pas beaucoup évolué depuis. Mais il semble toujours être une référence. Le bon côté de l’enseignement? Pas de limite d’âge… À Taïwan, remarquez, les employeurs semblaient privilégier les plus jeunes aux traits caucasiens.
3 Commentaires
J’ai adoré Cartes postales d’Asie, je l’avais même chroniqué dans le 7 Jours. Je le trouve toujours aussi intéressant 😉
Dommage que je sois trop vieille pour l’Australie!
Le Job de rêve en Australie fait rêver mais aucune chance de l’avoir hein :p Il y a aussi beaucoup d’opportunités dans les VIE…A voir 😉
il est possible de travailler dans les écoles à l’étranger en postulant sur un poste en local