En empruntant les routes sinueuses qui mènent au Balnéa spa, à Bromont-sur-le-lac, dans les Cantons-de-l’Est, on perd peu à peu ses repères. La ville est loin derrière et, devant, la nature nous ouvre les bras. On s’y blotti sans hésiter, charmé illico par sa crinière luxuriante et son ventre duveteux.
Il suffit d’un regard pour que le temps s’arrête. On se drape dans l’instant présent à la seconde où on laisse nos pulls au vestiaire.
En sortant du bâtiment principal, la vue impose un temps d’arrêt. Il faut contempler le site de bas en haut, de droite à gauche. Au pied de la colline, le Club de plage accueille les visiteurs pendant l’été (jusqu’à la mi-octobre, selon la température). Des chaises longues s’alignent sur le quai. Certains fixent les adeptes du yoga sur planche, qui pagaient un peu plus loin. D’autres ont le nez plongé dans un bouquin.
En remontant, on aperçoit la nouvelle plateforme de yoga et le bar, où défilent depuis 2010 les stars actuelles de la gastronomie québécoise dans le cadre de L’été des chefs. Puis, on remonte doucement la pente et les escaliers de pierres…
Bien sûr, il y a les bassins. Bains tourbillons, bains froids. Sans oublier le bain de vapeur au parfum d’eucalyptus. Plusieurs salles de repos sont aménagées ça et là. Par beau temps, on peut dénicher des coins plus tranquilles. On arrive presque à oublier qu’on se trouve dans l’un des spas les plus prisé de la province.
Vient ensuite l’heure des choix. Rester ainsi à contempler l’horizon toute la journée? Faire la routine des bains en bonne et due forme, c’est-à-dire de 15 à 20 minutes dans un espace chaud (sauna, bain turc ou jacuzi), quelques secondes (jusqu’à une minute) dans l’eau froide, puis une pause d’au moins 15 minutes minutes (circuit à répéter à trois reprises pour maximiser les effets)? Essayer «l’acro yoga»? Opter pour l’un des multiples soins ou massages offerts? Bien entendu, mieux vaut avoir réservé ledit soin à l’avance (idéalement, prévoir un délai d’environ une semaine). De toute façon, les possibilités sont si nombreuses qu’il vaut mieux avoir fait ses devoirs.
Pour les petits (ou les gros) creux, le restaurant offre un menu franchement inspirant. La carte a été complètement revampée au début du mois de juillet 2012. Au menu : plateau de fromages du Québec, salade de magret de canard local fumé, terrine de campagne de saumon, effiloché de côte levée, paillot de chèvre traditionnel, salade de crevettes et poummes de terre nouvelles, soupe façon thaïe… Sans parler des petits plats ou du «cru», soit des mets 100% vegan, à base d’ingrédients bios et locaux (dans la mesure du possible).
Pas question d’oublier les desserts. Le carré chocolat 72%, avec ses copeaux de noix de coco et cajou, son caramel croquant, sa compote de banane et ses grains de fleur de sel, est à se rouler par terre.
Aussi à signaler : les accords mets-vins proposés par Élyse Lambert, élue Meilleur Sommelier des Amérique en 2009. Il y a même du champagne au menu…
Totalement glamour, le Balnéa? Certes, mais les paillettes, on les voit sur le lac en plein soleil. La nature reste la véritable star des lieux.
P.S. : Rassurez-vous, accros de la techno, même si les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas très bien sur le site, il est possible de se brancher à WiFi dans le restaurant. Cela dit, ils sont interdits, hein. 😉
P.P.S. : On y va mollo sur l’alcool, tout de même. Expérience thermale et consommation excessive ne font pas bon ménage!
À découvrir également: Voyages sur tables, Une île privée aux Bahamas rien que pour soi… ou presque, Virée spas à Vancouver, Un spa unique au monde et 10 coups de coeur torontois,
(Une première version de cet article a été publié sur MSN.ca en septembre 2012.)
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter, Facebook et Instagram.
1 commentaire