En prévision des vacances d’été, j’ai accepté d’être porte-parole d’une campagne de la banque TD Canada Trust visant à conseiller les parents qui souhaitent planifier une escapade en famille. Je suis loin d’être une spécialiste en épargne (!), mais je trouve que voyager avec la marmaille fait partie des expériences les plus enrichissantes que l’on puisse s’offrir. J’ai appris pas mal de trucs en participant à ce projet, à commencer par le fait que je ne suis pas la seule à avoir besoin de tuyaux pour éviter de m’endetter en vacances. Quelques chiffres.
1- 88% des parents québécois prévoient faire un voyage en famille en 2013. (Youppi!)
2- Plus de la moitié des parents (51%) n’épargnent pas suffisamment pour couvrir les frais du voyage. (Oups!)
3- Seulement 41% des parents québécois établissent un budget pour les vacances familiales et s’y tiennent.
4- En moyenne, les parents québécois mettent de l’argent de côté pendant 7 mois avant leurs vacances familiales.
5- 56% des parents québécois préféreraient faire des voyages plus longs ou vers des destinations plus éloignées, que des voyages plus courts et plus fréquents. (On part quand???)
6- 74% des parents n’incluent pas tous les frais dans leur budget de vacances.
7- Les principales dépenses en voyage qui ne sont pas prévues dans le budget initial? Le magasinage (42%), les repas (27%) et les taxes et frais (27%).
8- Éliminer l’achat d’un seul article peut faire une grosse différence quand on tente d’épargner. Par exemple, une bouteille d’eau à 1$ chaque jour = 365$ de plus dans ses poches à la fin de l’année.
9- Les dépôts mensuels automatiques dans un compte d’épargne libre d’impôt à intérêt élevé peuvent aider à atteindre ses objectifs.
10- Est-il trop tard pour commencer à épargner pour les vacances d’été? Non, croit Assunta Forgione, directrice de groupe, Centre d’appels – Cartes de crédit, TD Canada Trust. «La plupart des parents ne pourront sans doute pas commencer à épargner maintenant et réussir à mettre suffisamment d’argent de côté pour visiter l’Europe en famille cet été, mais une escapade d’un long week-end ou la location d’un chalet au bord d’un lac pourraient être possibles. Établissez un budget réaliste, et fractionnez-le en des montants raisonnables pour la période précédant le voyage.»
Il reste une quinzaine de semaines avant le mois d’août. Just saying! 😉
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger Le guide des voyages en famille abordables de la TD.
Et vous, arrivez-vous toujours à épargner suffisamment avant les vacances?
(Tous les chiffres proviennent d’un récent sondage réalisé par la TD.)
Vous trouverez la liste de mes articles et billets sur les voyages avec des enfants dans cette section.
Aucun commentaire
Merci pour ce coup de “projecteur”, beaucoup de blog de voyageur nomade, mais trop peu sur des voyages en famille.
Pour nos vacances estivale (deux semaines et +), nous privilégions l’échange de maison / auto. Ce principe nous permet d’économiser énormément sur les coût d’hébergement et les repas. Nous avons fait des rencontres inoubliables avec des gens sur place, ce qui ne serait pas arrivé si nous étions en hôtel.
Sinon, nous louons une villa / appartement pour quelques jours. En Toscane, nous avons loué un appartement pour 5 nuits, situé dans un vignoble tout près d’un petit village. Le coût était le même que pour 3 nuits à l’hôtel. De plus, nous avons pu cuisiner nous-même nos repas que nous avons pris sur notre terrasse avec la vue sur les vignes et la campagne toscane. Ce sont nos meilleurs souvenir de l’Italie !
Pour ma part, j’ai une préférence pour les séjours en solo !