Plus connue sous le nom de Globestoppeuse, la Québécoise Anick-Marie Bouchard s’apprête à partir pour la France, où elle prendra part au défi Sun Trip, une «éco-aventure» en vélo solaire qui entraînera ses participants sur les routes de la France au Kazakhstan.
Pas sportive pour deux sous, l’aventurière de 31 ans a eu l’idée de créer un personnage de superhéroïne, SunTrotteuse, qui, elle, arrive à surmonter toutes les difficultés. Je lui ai demandé de nous résumer son projet.
Ce n’est pas tout de parcourir 7500 km en trois mois: il faut avoir participé à la conception du vélo à enfourcher. «Chaque aventurier doit fabriquer son propre vélo, explique-t-elle. Pour ma part, j’ai contacté un atelier de vélos de remorques, Cycles Union, une petite entreprise de Montréal, et j’ai aussi contacté le Collège de Maisonneuve, qui a un programme de génie électrique. Avec l’aide d’étudiants de l’ETS, ils sont en train de me concocter un petit vélo électrique solaire de type vélo cargo, avec une charge à l’avant et non pas une remorque derrière. On va pouvoir voir une belle petite boîte avec des panneaux solaires à l’avant. C’est là aussi que je vais mettre la batterie et une partie de mes bagages.»
La coauteure de La Bible du grand voyageur, publié chez Lonely Planet l’automne dernier, alimente le blogue SunTrotteuse depuis décembre 2012. «Je ne fais pas que bloguer sur la préparation. J’ai carrément créé un personnage avec des amis, des alliés, des points d’aventure, des points de motivation et d’expérience… un peu comme un jeu vidéo.» Elle s’engage aussi à relater régulièrement ses péripéties pendant l’aventure.
Si vous souhaitez lui offrir votre appui, il est toujours temps de le faire. Vous trouverez différentes manières de la soutenir sur son blogue, ainsi que son dossier de commandites. Vous pouvez par ailleurs participer au financement de son projet en vous rendant sur Ulule d’ici le 4 mai.
Pour en savoir plus, Anick-Marie a réalisé une vidéo de présentation. Suivez-là aussi sur Facebook et Twitter.
À voir pour comprendre le concept de Sun Trip:
Le départ de la France est prévu le 15 juin prochain.
Pour me suivre sur Twitter et Instagram: @Technomade. Pour ma page Facebook, par ici.
Aucun commentaire
Très bonne démarche de la part d’Anick, quand elle reviendra, elle ne se séparera plus jamais de son vélo. En tout cas je lui souhaite. Le concept de construire son propre vélo est bien spéciale. Ce n’est pas à la portée de tout le monde, mais c’est sympa. Bon courage pour le 15 juin.
En fait, je compte le vendre, ce vélo est bien au-dessus de mes moyens et je me suis endettée de beaucoup pour me l’offrir… Et en toute confidence, j’ai très hâte de revenir… en stop !