Boulot Haïti Plages Prendre le large Tendances

Le Sud autrement: pour prendre des couleurs aussi «en-dedans»

6 mai 2013
Singe-écureuil de Monkey Jungle, en République dominicaine

Singe-écureuil de Monkey Jungle, en République dominicaine

Faites-vous partie de ceux qui ne trouvent pas leur compte dans la formule tout compris classique? Vous aimez la plage et le soleil, mais recherchez autre chose qu’un bronzage parfait? Il semblerait que vous ne soyez pas les seuls.

«Plusieurs études en tourisme et les focus group que nous faisons à l’interne nous ont démontré cet intérêt pour des vacances à la plage bonifiées, rapporte Valérie Martin, Chef, Marketing national et relations de presse. Quand on écoute les clients qui en ont fait l’expérience nous raconter leur vacances, on est convaincu que cette tendance existe bel et bien.»

En 2011, Transat a ainsi lancé la Zone branchée («It Zone» en anglais), à Puerto Plata, en République dominicaine. Différentes excursions étaient proposées: tyrolienne à Monkey jungle, exploration de la vie nocturne ou repas dans un restaurat local. Les retombées positives ont convaincu l’entreprise de réitérer l’expérience en 2012 et d’offrir la même formule à Santa Lucia à Cuba et Puerto Vallarta au Mexique sous le nom de noliZONE.

Zone branchée, Puerto Plata

Zone branchée, Puerto Plata

Tyrolienne à Monkey Jungle, près de Puerto Plata

Tyrolienne à Monkey Jungle, près de Puerto Plata

Le point commun de ces nouveaux produits? Faire sortir les clients des resorts, leur permettre de vivre différentes expériences et de s’initier à certains aspects culturels.

Si les deux premières destinations continuent de ravir les vacanciers, Transat a toutefois décidé de cesser d’offrir la formule à Puerto Vallarta puisqu’il est facile de partir à la découverte des environs sans encadrement.

Deux autres collections développées par le grossiste semblent répondre aux besoins de plusieurs vacanciers qui ont envie de plus qu’un teint hâlé: Expérience Escapade et Expérience Duo. Le premier permet de s’évader pendant 24h pour découvrir un autre aspect du pays, incluant la nuitée. Le second propose de combiner deux destinations dans un même voyage. «Les vacanciers peuvent passer la première partie de leur séjour à la plage, et la deuxième à découvrir les attraits culturels et historiques d’une ville coloniale; ou encore, faire un séjour dans deux destinations balnéaires offrant des attraits différents et ainsi passer, par exemple, quelques jours à faire de la plongée en apnée dans un merveilleux récif corallien, suivi d’une détente en bord de mer», explique Valérie Martin.

«Les collections Expérience Escapade et Duo ont vue le jour en 2012, poursuit-elle. Vacances Transat et Nolitours offraient le combo La Havane-Varadero depuis plusieurs années, mais sans lui donner un nom particulier. La Collection Expérience Duo officialisait le tout en offrant six autres duos. La Collection Expérience Escapade, le 24 heures à l’extérieur du complexe hôtelier, est une innovation dans notre industrie.»

Cette année, c’est sans contredit le nouveau forfait en Haïti qui fait le plus jaser. L’encadrement proposé constitue une excellente introduction à la culture haïtienne. Un guide et un chauffeur accueillent les vacanciers à l’aéroport et les accompagnent pendant toute la durée du séjour, ce qui facilite grandement l’aspect logistique et les échanges avec les Haïtiens, qui ne maîtrisent pas tous le français. La formule inclut deux repas par jour (sans alcool) et des excursions. Pour en savoir plus sur les détails du forfait, par ici; pour l’ensemble de mes billets sur Haïti, par là.

Chez Transat, la fébrilité entourant l’ajout de cette destination est palpable. Chez les journalistes aussi. «Je n’ai jamais eu autant d’appels de journalistes après l’annonce d’un nouveau produit», affirme Debbie Cabana, porte-parole de Transat.

Reste maintenant à convaincre les consommateurs. Pour le moment, les 30 places mensuelles disponibles pour ce forfait n’ont jamais été entièrement comblées. L’inquiétude relative à la sécurité reste un frein pour plusieurs, malgré les statistiques rassurantes (Haïti serait parmi les pays les plus sûrs des Caraïbes).

Du côté de Transat, on croit fermement au potentiel de la destination. Les attraits sont nombreux et l’histoire du pays fascine. Selon tous les intervenants interrogés, le temps et le bouche à oreille sont les meilleurs alliés. On ne change pas l’image d’un pays en quelques semaines. 

Cap-Haïtien

Cap-Haïtien

À qui s’adresse ce nouveau type de forfaits Sud? «Aux gens qui veulent vivre une expérience, voir du pays, rencontrer les gens de la place et avoir des histoires à raconter, croit Valérie Martin. Il n’y a pas de groupe d’âge particulier qui se démarque. C’est un peu Monsieur et Madame Tout-le-monde… Mais en général ce sont des gens qui ont voyagé plus que la moyenne.»

La formule développée pour Haïti sera-t-elle reprise pour d’autres destinations? «Nous sommes toujours à l’affût des opportunités, dit Valérie Martin. Le Sud autrement est un segment niche qui nous tient vraiment à cœur. Je n’ai rien de concret à annoncer aujourd’hui… mais on garde les yeux ouverts!»

Et vous, que recherchez-vous quand vous voyagez dans le Sud?

À lire également: 12 coups de coeur en Haïti et 10 choses à faire à Puerto Plata.

Pour me suivre sur Twitter et Instagram: @Technomade. Pour ma page Facebook, par ici.

(Ce billet a d’abord été publié sur le défunt blogue EnTransit.ca de MSN.ca le 4 mai 2013.)

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :