Charlevoix n’est pas que belle: son histoire est fascinante. En scrutant l’horizon, on a du mal à imaginer que le paysage montagneux est le résultat de l’impact d’un météorite de 15 milliards de tonnes survenu il y a 350 millions d’années. La région est en fait l’un des plus grands cratères habités au monde !
Charlevoix est aussi l’un des premiers sites de villégiature au pays. On comprend pourquoi en sillonnant les villages qui longent le fleuve. Pas étonnant qu’autant d’artistes aient été inspirés par ses reliefs et ses tons de bleu!
Quelques suggestions, à parcourir dans l’ordre ou le désordre. Et bien sûr, il y a plus…
1- Découverte de la région en train
Contempler le fleuve en prenant un café. Voir le soleil s’y mirer alors qu’on attaque un croissant en bonne compagnie. Le trajet à bord du train Le Massif débute au pied des Chutes Montmorency. Il peut vous emmener près de la montagne du même nom, à Baie-Saint-Paul ou, en été, jusqu’à La Malbaie. À bord, la gastronomie charlevoisienne est à l’honneur. Une délicieuse manière de découvrir la région, peu importe la saison. Presque poétique…
2- Le Musée de Charlevoix
Voilà un bon endroit à visiter pour débuter son séjour. Situé à La Malbaie, où se trouve aussi le Manoir Richelieu (plus précisément à Pointe-au-Pic), premier hôtel d’envergure construit dans la région au début du XXe siècle, le musée permet de comprendre l’histoire de la région grâce à des expositions permanentes et temporaires.
3- La Ferme, plus qu’un hôtel
Un esprit urbain dans un cadre champêtre : voilà qui détonne dans le paysage québécois. Situé à Baie-Saint-Paul,La Ferme a accueilli ses premiers visiteurs à l’été 2012. Depuis, de nouveaux pavillons ont ouvert leurs portes, ainsi qu’un magnifique spa (Spa du Verger) qui n’a rien à envier à ceux des grands centres.
Ici, la nature et la ville font bon ménage. Le visiteur se trouve à quelques pas du cœur de Baie-Saint-Paul. L’été, on peut apercevoir les vaches brouter dans les champs environnants. L’hiver, l’arrière se transforme en désert blanc jusqu’au fleuve.
L’environnement est au cœur du projet, ayant notamment recours à la géothermie.
La communauté n’est pas en reste. Les habitants du village comme les gens de passage peuvent par exemple profiter des spectacles de la salle multifonctionnelle (qui a notamment vu défiler Ariane Moffatt et Patrick Watson au cours des derniers mois) et des restaurants Les Labours et Le Bercail.
5 Commentaires
ca me tent vraiment.
Bonjour,
Charlevoix, ce n’est pas seulement le Massif et autres, c’est aussi la traversée pour l’Isle-aux-Coudres, son plus vieux moulin à eau et à vent, son église renommée pour ses trésors, celle de St-Louis bien sûr, ses vergers Pedneault, son économusée, leurs connaissances vinicoles et leurs nombreuses médailles d’or pour leurs produits, aussi les autres attractions, tour de l’ile à bicyclette et la vue merveilleuse, le temps de décompression.
Sans doute, vous n’êtes pas venue?
Salut,
le début de ton article m’intéressait beaucoup, seulement je n’arrive pas à trouver la suite, le lien n’est pas bon ?
Je suis entrain d’organiser mon prochain voyage en passant par Charlevoix c’est pour ça 😉
Allô! C’était sur EnTransit.ca, qui n’existe plus! Je vais retrouver la suite quand j’aurai une minute. 🙂
J’aurais aimé moi aussi voir la suite de l’article: on voit seulement 3 des 10 expériences de Carlevoix et je ne trouve rien sur la suite avec le lien msn.ca
Merci