1- On peut faire beaucoup de choses avec du sable. En plus du concours de châteaux, qui attire les foules en août, on trouve de véritables ouvres d’art faites à partir de ce matériau, y compris des urnes funéraires!
2- Le sable chante aux Îles. Si, si! C’est ce que j’ai appris en visitant les Artisans du sable, sur l’Île du Havre-Aubert, l’année dernière. C’est en fait le bruit du frottement des grains quand on marche dessus qu’on appelle «chant».
3- L’île d’Entrée est la seule qui ne soit pas reliée au reste de l’archipel. Pas étonnant qu’on y trouve autant de descendants d’Irlandais et d’Écossais: on a l’impression d’avoir changé de continent en accostant! On peut par ailleurs y voir de petits pingouins. C’est ici, aussi, que Jacques Cartier a jadis aperçu des Micmacs…
4- Il est possible de plonger avec des phoques à l’île Brion avec L’Istorlet. Si l’animal vous fascine, rendez-vous également au Centre d’interprétation du phoque.
5- Le phoque n’est pas que beau, il est aussi très bon (ne le dites pas à Brigitte Bardot!). On peut en manger dans différents restaurants. Je vous recommande le burger de loup-marin (autre nom du phoque) des Pas perdus. Pour mieux comprendre l’importance de la chasse au phoque, par ici.
6- L’artiste japonais Takanori Sérikawa, dont les oeuvres sont régulièremnt exposés, est propriétaire d’un restaurant unique, Taka. Il tient aussi l’auberge Capitaine Gédéon. Réservations: 418-986-5341 ou capitainegedeon@tlb.sympatico.ca.
7- On y trouve l’une des 25 plus belles plages au pays, la Grande Échouerie, selon Canadian Geographic. Chaque plage a sa personnalité propre. Avec ses falaises, celle de la Dune du Sud, à Havre-aux-Maisons, est l’une des plus photogéniques. Celle de la Martinique, entre Cap-aux-Meules et Havre-Aubert, est reconnue pour ses eaux plus chaudes, alors que Pointe-au-loup, quasi-déserte, charme avec ses eaux limpides, mais terrifie les parents à cause de ses courants.
8- Les cultures anglophone et francophone cohabitent le plus naturellement du monde aux Îles (du moins, c’est l’impression qu’on a en y allant comme touriste). On passe d’une langue à l’autre, selon le lieu où l’on se trouve.
9- On dénombre 300 espèces d’oiseaux aux Îles.
10- On peut s’y rende en bateau. À bord du Vacancier, l’équipage est presque entièrement Madelinot.
Pour plus d’information, visitez Destination voyage Îles de la Madeleine (lien commandité).
À lire également: 10 raisons de visiter les Îles de la Madeleine, 12 secondes aux Îles de la Madeleine, Qu’arrive-t-il aux baleines échouées sur des plages?, Les oiseaux de l’île d’Entrée, Excursion à l’île d’Entrée, Escale aux Îles de la Madeleine, La vie à bord du Vacancier, Cap sur les Îles de la Madeleine et De Montréal aux Îles de la Madeleine.
Pour lire tous les billets que j’ai rédigés sur les Îles de la Madeleine pour EnTransit.ca, par ici.
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter, Facebook et Instagram.
6 Commentaires
Interéssant.
UN très beau billet pour changer ! Un réel plaisir de te lire.
Voici un cliché que j’aime aussi particulièrement : http://stephplus.tumblr.com/post/54430927613/un-moment-devasion-un-voyage-la-tete-dans-les
Toi qui es un expert dans le domaine n’hésites pas à me commenter cette image 🙂
Bonjour,
On parle de vous dans cet article sur le blogue de Tourisme Mauricie!
http://blogue.tourismemauricie.com/sourires-garantis/top-100-des-meilleures-activites-et-sorties-en-famille-cet-ete-au-quebec.html
Bonne journée!
C’est cruel cet article. Je veux TELLEMENT aller aux Îles!
[…] lire également: 10 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur les Îles de la Madeleine, 10 raisons de visiter les Îles de la Madeleine, 12 secondes aux Îles de la […]
[…] Cliquez ici pour lire l’article […]