Avez-vous suivi la saga de Turner Barr, qui a vu l’idée de son blogue Around the World in 80 Jobs copiée par Adecco, une multinationale spécialisée en placement? La blogosphère voyage l’a admirablement soutenu et tout le bruit produit dans les médias sociaux a porté fruit.
Je me souviens être restée perplexe en visionnant la première vidéo le jour de sa diffusion, le 20 juin dernier. Il faut dire que le blogueur y allait fort côté mise en scène: la dernière photo du billet dans lequel il l’avait insérée le montrait couché sur des poubelles et couvert de journaux!
Nous sommes tous un peu paranoïaques quand il s’agit de nos concepts et de nos idées (pas seulement les blogueurs, il en est de même chez les journalistes pigistes – combien d’entre nous avons-nous vu des idées proposées à de grands médias reprises par des gens de l’interne? Cela dit, oui, les bonnes idées sont aussi dans l’air du temps, comme je l’ai répété à maintes reprises quand j’étais «de l’autre côté de la clôture»), mais dans ce cas-ci, l’inspiration était, disons, plus qu’évidente.
Dans une lettre intitulée Even Multi-Billion Dollar Corporation Should Apologize When They Are Wrong: An Open Letter to Adecco to #makeitright, publiée sur son blogue le 24 juin, Turner a demandé quatre choses à Adecco: que la compagnie reconnaisse son erreur et qu’elle lui présente des excuses, une compensation financière équivalente à celle versée à l’agence de publicité derrière la campagne (soit environ 50 000$), l’arrêt de la campagne en question et de l’utilisation du nom Around the World in 80 Jobs et un versement de 50 000$ à Save Elephant Foundation, une ONG où il a travaillé bénévolement.
Deux jours plus tard, Turner a publié un nouveau billet, “Make it right” in a 2.0 world, dans lequel il a annoncé que ses conditions avaient été acceptées.
Sur sa page Facebook, la Save Elephant Foundation a remercié le blogueur vendredi dernier:
We would like to take a moment to thank Turner Barr from Around the World in 80 Jobs for raising awareness about our foundation and asking for a donation to be made to us for 50K from a large company after they copied his popular brand. The money will be made to purchase more land so elephants can roam free. […]
Voilà un happy end 2.0 qui fait du bien.
Pour un résumé de l’aventure: reportage et entrevue sur RightThisMinute.
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Une superbe initiative prise par ce blogueur. Au final, je ne pense pas non plus qu’Adeeco soit perdant. Quasiment toute publicité est bonne à prendre, ils ont obtenu le buzz qu’ils recherchaient et ont finalement respecté le blogueur. Je pense qu’ils sont ravis de l’opération !