Chaque mois, je demande à un blogueur de présenter ses trois lieux préférés dans la ville qu’il habite. Une bonne manière de sortir des clichés touristiques… et de vous faire découvrir des blogues que j’aime!
Après deux ans en Auvergne, dans le centre de la France, la Québécoise Marie-Eve Vallières vient tout juste de rentrer à Montréal. Elle a profité de son exil pour se consacrer à son blogue Eurotrip Tips, dans lequel elle raconte ses péripéties dans les «vieux pays» dans la langue de Shakespeare, et pour lancer A Montrealer Abroad, blogue bilingue consacré à Montréal et ses environs.
Bien qu’elle n’ait pas trouvé sa ville d’adoption, en Auvergne dans le centre de la France, des plus excitantes, elle a tout de même adopté quelques lieux au fil du temps.
Voici trois d’entre eux!
1- Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption
«La « dame noire » de Clermont-Ferrand est un peu le point de repère des Clermontois, et se trouve au cœur du centre névralgique de la ville. Surplombant les toits clermontois du haut de ses 96 mètres, elle est entièrement construite d’imposantes pierres volcaniques noires de Volvic, ce qui lui confère son caractère unique et imposant. La vue sur Clermont-Ferrand depuis ses tours, et l’activité bourgeonnante sur la rue des Gras juste en bas ne manquera pas d’intéresser les plus curieux. Un must!»
«Saviez-vous qu’il y a des volcans en France? Eh oui! En plein cœur du pays se trouve la Chaîne des Puys, une série de sommets volcaniques s’étendant sur plus de 45 kilomètres. Du haut de ses 1465 mètres, le Puy de Dôme est le favori incontesté des Clermontois. La vue sur le reste de la chaîne, avec notamment les Mont Dore et le Puy du Pariou, en plus des plaines du Limousin, et, évidemment, Clermont-Ferrand tout en bas, vaut vachement le détour. Si vous êtes comme la plupart des français et adorez la randonnée, comptez environ 45 minutes pour vous rendre au sommet. Mais si vous êtes comme moi – c’est-à-dire paresseux – sachez que le Panoramique des Dômes, un petit train à crémaillère, vous emmène tout en haut pour seulement 10 euros. Un très bon investissement, il va sans dire.»
3- Jardin Lecoq
«Si le soleil est de la partie et qu’il vous prend l’envie de faire la dolce vita pour quelques heures, dirigez-vous vers le Jardin Lecoq, à quelques minutes de marche du centre de la ville. Il faut venir en avril pour apprécier le lieu dans toute sa splendeur, alors que les magnolias sont en fleurs et qu’un doux parfum envahit le parc en entier. La popularité du parc de se dément pas – chaque jour, des centaines de personnes, autant le lycéen pris en flagrant délit d’école buissonnière que grand-papa et son petit-fils foulent les pelouses du parc, profitant du grand air frais auvergnat. Ce que je préfère du Jardin, au-delà de sa flore? Le WiFi gratuit. :-)»
Vous pouvez suivre Marie-Eve sur Facebook (Eurotrip Tips et A Montreler Abroad), Twitter (Eurotrip Tips et A Montreler Abroad) et Instagram.
(Photos: collection personnelle de Marie-Eve)
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter, Facebook et Instagram.
Aucun commentaire
Je fais également partie de ceux qui ne trouvent pas cette ville très excitante.
Les environs de la place de Jaude et de la Place Gaillard sont agréables aussi ainsi que le Parc Montjoly à Chamalières qui est collée à Clermont.
Merci Marie-Julie! 🙂
Ma région natale ! Mais je suis surprise de lire que les Français adorent la randonnée, c’est ici que j’ai été initiée, pas en France ;-))
C’est très joli, ça mérite d’être visité. La France regorge d’endroits magnifiques !