L’été passe toujours trop vite. Comme à chaque année, j’ai dressé la liste de tout ce que j’ai envie de voir pendant la belle saison. Voici cinq expos que je ne veux rater sous aucun prétexte!
1- Les Mosaïcultures
Gros coup de coeur pour cette exposition évolutive (elles poussent, les plantes!) qui semble rencontrer le succès espéré. Comme je l’ai écrit sur EnTransit.ca, j’avais très peu d’attentes au moment de ma première visite. La créativité déployée m’a sciée. La deuxième fois, j’ai pris le temps de découvrir chacune des oeuvres. Prévoyez au moins trois heures pour vous balader sur le site. Mieux: une journée entière!
Jusqu’au 29 septembre.
2- Les routes du thé, Pointe-à-Callières
Je suis folle du thé. Au-delà de mon amour pour le Oolong, consommé presque quotidiennement pendant les derniers mois de ma parenthèse taïwanaise, il y a le voyage, tant géographique qu’historique. «Les lointains débuts du thé s’enracinent dans une belle légende et remontent à l’an 2737 avant notre ère. La légende dit que l’empereur Shennong, très aimé de ses sujets et père de la médecine (il avait même appris aux hommes à faire bouillir l’eau avant de la boire), se reposait sous un arbre avec un bol d’eau frémissante afin de calmer son estomac dérangé. Un souffle de vent passe qui fait tomber quelques feuilles dans son bol. Goûtant ce breuvage, Shennong le trouve délicieux et en admire la couleur. C’est la naissance du thé…» Je trépigne d’impatience!
Jusqu’au 29 septembre.
3- De Philadelphie à Monaco: Grace Kelly – Au-delà de l’icône, musée McCord
J’étais tellement triste de rater l’ouverture de cette super-expo! Heureusement, il reste encore quelques semaines pour en profiter. Inédite en Amérique du nord, De Philadelphie à Monaco: Grace Kelly – Au-delà de l’icône retrace le parcours de l’actrice devenue princesse. Une centaine d’objets, d des photos et des archives nous aident à imaginer la vie de cette fascinante fille de la province.
Jusqu’au 6 octobre.
4– Dale Chihuly – Un maître du verre contemporain, Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM)
A priori, je n’étais pas spécialement attirée par cette expo. Mais les tweets, statuts et photos de copains qui ont été soufflés (sans jeu de mots!) par les créations de l’artiste considéré comme «le Tiffany de notre époque» m’ont convaincue. Le hasard m’a aussi amenée à découvrir ses créations à Las Vegas et St. Petersburg avant l’exposition de Montréal. Curieuse de le visiter à nouveau.
Jusqu’au 20 octobre.
Ce n’est pas une exposition dans un musée, mais bien une application mobile gratuite lancée l’année dernière qui permet de redécouvrir Montréal à l’aide de la réalité augmentée (je sais, je suis en retard!). En visant l’un des 150 lieux répertoriés avec la caméra de son téléphone intelligent, on voit apparaître des informations sur son histoire. L’application présentée par Historia et le Musée McCord a remporté le prix Or de la catégorie Multimédi’Art Interactif au Festival International de l’Audiovisuel & du Multimédia sur le Patrimoine (FIAMP) en octobre 2012. Elle est dans mon iPhone, ne me reste qu’à la tester!
*CONCOURS*
Vous aimeriez découvrir Les Mosaïcultures? Qatar Airways, l’un des principaux présentateurs de l’événement, offre deux paires de billets aux lecteurs de Taxi-brousse. Pour participer au concours, par ici! Vous avez jusqu’au 17 août, 17h, pour transmettre votre formulaire de participation. Le nom des gagnants sera tiré au sort.
MÀJ 18 AOÛT: Le concours est maintenant terminé. Les gagnants: Christophe Boucetta et Natalie Gauthier. Bonne visite!
1 commentaire