Après 24h à Athènes, me voici à bord d’un navire de la compagnie française Le Ponant avec ma fille de six ans et demi. Nous faisons une croisière à thème («famille», dans ce cas-ci). Sur 235 passagers, 51 ont moins de 18 ans. J’ai aussi croisé des groupes voyageant avec les grands-parents. L’ultime voyage intergénérationnel?
«Bienvenue sur votre yacht privé», a lancé Frédéric Jansen, directeur de croisière, avant d’énumérer toutes les nationalités à bord. On en compte une douzaine au total. Sans grande surprise, les Français sont les plus nombreux: ils sont 189.
Il est vrai qu’il y a une certaine intimité à bord: contrairement aux mastodontes qui ont la cote, L’Austral compte seulement 132 cabines. Et quelles cabines!
En tout, nous traverserons trois pays en huit jours. L’itinéraire? Athènes-Itea-Otrante-Dubrovnik-Mljet-Trogir-Rovinj-Venise.
Nous avons quitté le port de Pirée en fin de journée et traversé ce soir le canal de Corinthe, voie artificielle creusée à travers l’isthme de Corinthe pour relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne, à l’ouest, au golf Saronique, dans la mer Égée, à l’est. Ce canal fait donc du Péloponnèse une île. C’était complètement fou de voir le bateau s’enfoncer dans cet étroit couloir! Pour vous donner une idée:
L’année dernière, j’ai eu l’occasion d’interviewer Sophie Lauret, chargée de communications de la compagnie basée à Marseille, lors de son passage à Montréal. Pour en savoir plus sur la compagnie et les nouvelles croisières offertes:
L’Austral est très similaire au Boréal.
Plusieurs excursions sont au programme. Demain, nous découvrirons par exemple le site sacré de Delphes (m’en vais rendre visite à Apollon!). Si je vous dis qu’on mange comme des rois, vous comprendrez que l’enthousiasme est à son comble.
La connexion sur la bateau étant très lente (et exorbitante!), je ne sais pas à quelle fréquence j’arriverai à publier des articles ici et sur EnTransit.ca. Mais dites-vous que pendant ce temps, je prendrai UNE TONNE de photos, que je partagerai dès que j’en aurai l’occasion. Pas question de garder toutes ces beautés juste pour moi! 🙂
En attendant, si vous voulez rêver, les vidéos promotionnelles sont carrément renversantes. À éviter si vous tentez de remettre le solde de votre carte de crédit à zéro. 😉
À lire également: Katerine-Lune Rollet a publié une chronique sur la croisière Venise-Istanbul qu’elle a faite à bord de L’Austral en juin dernier sur Canoë et plusieurs billets sur son blogue perso. Carolyne Parent et Gary Lawrence ont quant à quant à eux signé des reportages pour Le Devoir (celui de Gary est accessibles seulement aux abonnés, par contre). Nathalie de Grandmont alias «Globe raconteuse» fait le récit en deux parties de son expérience sur la mer Adriatique avec la même compagnie.
Pourraient aussi vous intéresser: Racontez-moi des histoires et Carte postale d’Athènes .
MÀJ: Vous pouvez maintenant lire mes billets: 24 heures à Athènes avec un enfant, Rendre visite à Apollon, La vie à bord de L’Austral.
Je suis l’invitée du Ponant. Merci!
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter, Instagram (@Technomade) et Facebook.
5 Commentaires
Bonne croisière… J’en rêve encore !
Merci d’avoir parlé de mes récits. Et je te souhaite d’en profiter pleinement! Salutations à l’équipage de ma part (dont le directeur de croisière et le commandant, qui doit déjà t’appeler ” La cousine canadienne” !
Je suis allée 3 fois sur ces croisières, une fois sur le Boréal et 2 fois sur l’Austral. A chaque fois j’ai été enchantée, quels bateaux merveilleux!! Je n’irais jamais faire une croisière sur les gros navires de pus de 10000 passagers après ces expériences!
C’est toujours un vrai bonheur de partir en croisière et de découvrir de nouveau monde et de nouvelles aventures.
[…] lire également: À chacun sa croisière!, 8 jours en mer résumés en 15 clichés Instagram, D’Athènes à Venise à bord de L’Austral, La vie à bord de L’Austral, 24 heures à Athènes avec un enfant, Rendre visite à […]