Paris a beau se retrouver chaque année sur la liste des villes les plus chères du monde, elle n’est pas sur le point de perdre sa place de chouchou dans le cœur des touristes des quatre coins de la planète. Nul besoin de débourser une fortune pour profiter de ses charmes! Voici quelques suggestions pour vivre de grands moments à petits prix.
1- Suivre la chanson
Impossible de mettre les pieds à Paris sans se surprendre à fredonner l’une des ritournelles rendant hommage à la capitale de l’Hexagone. Choisissez quelques titres pour créer des itinéraires thématiques. Des suggestions: pour les lève-tôt, Paris s’éveille de Jacques Dutronc (escales: place Dauphine, place Blanche, boulevard Montparnasse, tour Eiffel, Arc de Triomphe, Obélisque et la Vilette), pour les romantiques désespérés, Les Jardins du Luxembourg interprétée par Joe Dassin (un seul arrêt, mais il faut repérer les enfants qui courent, les étudiants, les professeurs, les amoureux…), pour les amateurs de vélo, La complainte de l’heure de pointe de Dassin (encore lui – escales : place des Fêtes, Place Clichy, la Bastille et la République). En fait, à lui seul, Joe Dassin a de quoi vous tenir occupé un bon moment (Les Champs-Élysées, quelqu’un?).
D’autres pistes: Quartier latin de Léo Ferré, Paris la nuit (ronde de nuit) de Mano Negra, et, si vous avez envie de mettre le cap sur la banlieue nord, Saint-Denis avec Grand Corps Malade.
2- S’attarder à l’art de rue
Simples graffitis, les dessins qui ornent les murs des grandes villes du monde? Chose certaine, ce n’est pas ce que croient les créateurs des centaines de sites Web qui pullulent sur le sujet et vantent le talent des artistes de l’éphémère. Si vous souhaitez vous offrir une virée consacrée aux plus belles œuvres de rue, rendez-vous sur le site Paris Street Art. Sur Facebook, la page Street Art Paris publie par ailleurs des photos prises sur le vif.
3- S’attabler à la terrasse d’un café
Voir la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, la Seine et autres classiques touristiques restent des incontournables lors d’une première visite dans la Ville lumière. Mais quoi de plus divertissant qu’observer le Parisien dans son habitat naturel? Choisissez un café de quartier – évitez les coins trop touristiques – et prenez le temps de regarder vivre les gens. Fashionistas, hommes d’affaires, jeunes familles… L’ordinaire des uns est l’extraordinaire des autres.
4- Découvrir des vignes
Saviez-vous que Paris compte plus d’une dizaine de vignes? La plus ancienne est celle de Montmartre, qui existe depuis l’époque gallo-romaine. De son côté, celle du parc de Belleville date du 13e siècle. Celles du parc Georges-Brassens et du parc Bercy font aussi partie des quatre principales vignes municipales parisiennes. Tous les ans en septembre et octobre, ont lieu des vendanges. Si vous êtes de passage en octobre, ne manquez pas la Fête des vendanges de Montmartre, près de la Basilique Sacré-Cœur. Pour plus d’info sur le vin en France: www.vins-france.com.
5- Pique-niquer dans un parc
Que vous préfériez La Villette, Les Jardins du Luxembourg ou le parc des Buttes-Chaumont, casser la croûte dans un parc parisien permet de faire une pause à peu de frais entre deux visites. À consulter absolument pour sortir des sentiers battus: La carte des pique-niques à Paris concoctée par My Little Paris, et cette liste du Figaro, qui propose des adresses dans les parages où aller acheter le butin gourmand que vous déballerez une fois assis dans l’herbe.
Plus touristique, mais tout aussi exaltant: déguster un jambon-beurre dans l’escalier de la Basilique du Sacré-Cœur avec Paris à vos pieds (et des visiteurs du monde entier tout autour!).
6- Sur les traces de Woody Allen
Vous avez aimé le film Minuit à Paris? La mairie a concocté un itinéraire téléchargeable qui permet de se lancer aux trousses des personnages imaginés par le cinéaste américain. Entre autres au programme: le Pont Alexandre III, le Musée de l’Orangerie et le Marché aux puces de Saint-Ouen. À noter qu’il existe des parcours pour d’autres films.
7- Aller au musée gratuitement
Saviez-vous que la plupart des musées sont gratuits certains jours de l’année? Les musées du Louvre, d’art moderne d’Orsay, Rodin et de l’Orangerie, notamment, n’exigent pas de frais d’admission le premier dimanche du mois pendant toute l’année, alors que l’entrée à la Maison européenne de la Photographie est gratuite tous les mercredis soirs. D’autres sont gratuits tous les jours, comme la Maison de Victor Hugo, dans Le Marais / Les Halles. L’Office du Tourisme de Paris a dressé la liste des établissements selon les moments de gratuité.
8- Voyager dans le temps avec « Paris avant »
Paris avant est une application pour téléphone intelligent (1,99$ à la boutique Apple) qui permet de voir à quoi ressemblaient plus de 2 000 lieux il y a 100 ans et de découvrir leur histoire. En surexposant la photo d’époque à celle actuelle, on peut même recréer le «jeu des sept erreurs»!
9- Flâner dans un cimetière
Voilà une activité gratuite hautement prisée. Rendez visite à Jim Morrison et Frédéric Chopin au Père-Lachaise, à Edgar Degas, François Truffaut et Stendhal à Montmartre, à Simone de Beauvoir, Marguerite Duras et Jacques Demy à Montparnasse. Certains fantômes sont plus sympas que d’autres…
10- Les bouquinistes
Les bouquinistes font partie des incontournables parisiens. Sur plus de trois kilomètres au bord de la Seine, en face du Pont neuf, ils accueillent les visiteurs de 11h à la tombée de la nuit. On peut y dénicher des livres anciens ou contemporains. Soulignons que les bouquinistes sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992.
Ce voyage a été réalisé grâce à une invitation de Vins de France en octobre 2012 et a été d’abord publié sur le site de MSN. Merci!
À découvrir également: 24 heures à Paris, 10 clichés Instagram, Paris en pâtisseries, Le Plaza Athénée fait son cinéma, Strasbourg en 12 clichés Instagram, Ça commence bien… à Paris, 10 façons inusités de découvrir Paris, 10 choses à faire à Paris avec des enfants et mes billets sur la France pour EnTransit.ca.
Pour plus d’information sur Paris
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter, Facebook et Instagram.
2 Commentaires
J’aime toujours autant lire des billets sur Paris écrits par des étrangers. Il y a une distance (et loin d’être géographique mais bien liée à nos préjugés) qui permet de nous offrir des photos magnifiques, et une vision souvent fraîche et dynamique de cette ville.
D’ailleurs je ne reconnais pas le lieu de la première photo. Où a-t-elle été prisé ?
Merci pour ces idées !
En effet, pas besoin de dépenser une fortune pour visiter Paris. Juste, un sac à dos, une bonne paire de baskets pour marcher plusieurs kilomètres par jour. C’est comme cela que j’ai fait mes plus belles visites parisiennes… 😉