Entrevues Top 3

Top 3 : Québec

24 octobre 2013

Une fois ou deux par mois, je demande à un blogueur de présenter ses trois lieux préférés dans la ville qu’il habite. Une bonne manière de sortir des clichés touristiques… et de vous faire découvrir des blogues que j’aime! Cette semaine, c’est au tour de Caroline Décoste.

Photo: xxxxx

Photo: Catherine Côté

Elle s’appelle Caroline Décoste, travaille comme rédactrice, correctrice et chroniqueuse et est charmante comme tout. Snob? C’est elle qui le dit! «Je suis snob» est le nom qu’elle a donne à son blogue consacré à la bouffe. Fière résidente de la Vieille Capitale, elle collectionne les bonnes adresses. Elle nous présente ses trois lieux favoris. «J’aurais pu faire un top 300, tellement j’aime Québec, dit-elle. J’ai triché en prenant une rue au complet!»

1 – La rue Saint-Joseph Est

Caroline_RueStJoseph
«En plein centre-ville, la rue Saint-Joseph est en voie de devenir la main de Québec, rien de moins!. S’y côtoient boucher, boulanger, poissonnier, bars, cafés, salon de thé, restaurants, salles de spectacles, jolies boutiques… Il faut arpenter la rue lentement et s’arrêter souvent pour prendre le pouls du quartier Saint-Roch, en plein renouveau. L’embourgeoisement (gentrification) n’est pas complet encore, on y croise toutes sortes de gens, et c’est ce qui fait sa beauté.»

2- Le parc Saint-Matthews

Caroline_Parc
«Au coeur du quartier Saint-Jean-Baptiste, qui se déploie autour de la rue Saint-Jean hors des murs fortifiés, se trouve cet ancien cimetière écossais transformé en parc. Les gens du quartier vont s’y prélasser pour lire un livre emprunté à la bibliothèque juste à côté (une ancienne église) ou savourer une crème glacée à l’italienne prise juste en face, au Tutto Gelato. C’est le secret-pas-si-secret des habitants du faubourg (dont je fais fièrement partie)!»

3- Le Moine Échanson

Caroline_MoineÉchanson
«La plupart des foodies ont peur de la question ”Quel est ton resto préféré?”, parce qu’ils ont toujours envie de donner 38 000 réponses. Pour moi, c’est facile : c’est le Moine Échanson. Tout là-bas me donne l’impression d’être chez moi : les vins (d’importation privée, souvent nature), la carte bistronomique, l’accueil si chaleureux. On peut même prendre du vin pour emporter (chose rarissime à Québec!), à condition que l’on reparte avec la légendaire brandade de morue maison.»

(Photo: collection personnelle de Caroline, sauf le portrait.)

Suivez Caroline sur Je suis snobTwitterFacebook et Pinterest!

Pour d’autres Top 3, par ici!

Vous pouvez aussi me suivre sur TwitterFacebook et Instagram.

Vous pourriez également aimer

3 Commentaires

  • Répondre Amandine@Unsacsurledos 25 octobre 2013 - 16 h 25 min

    Haaa, Québec : “je me souviens” ! J’y ai habité pendant 6 mois, le temps d’un stage, et j’ai adoré ! Je me revois dans la rue Saint Joseph (je logeais pas loin), en plein hivers sur la route vers un bar à chanson, au festival des glaces, … J’ai beaucoup aimé aussi les québecois, pour les accueil incomparable, leur chaleur et leur accent charmant 🙂 Il faut que j’y retourne un jour !

  • Répondre Pierre 28 octobre 2013 - 9 h 40 min

    Très bonne idée d’article, j’adhère !

  • Répondre Elizabeth Landry 30 octobre 2013 - 16 h 57 min

    Moine Échanson, all in! Vraiment bon!

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :