La vie de pigiste est comme la vie amoureuse: beaucoup de dating avant de scorer, plusieurs histoires sans importance et quelques rares relations de longue durée (parfois, certains chapitres se chevauchent, mais c’est une autre histoire). Ma liaison avec MSN entre dans la dernière catégorie. Je collabore à la section Voyage depuis plus de quatre ans. Dès le lancement du portail, on m’a confié le blogue voyage (baptisé EnTransit.ca).
Malheureusement, les hautes instances ont décidé de changer de stratégie. Exit tous les blogues! J’ai ainsi dû rédiger mon dernier billet dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Je resterai tout de même dans l’équipe de collaborateurs de MSN, mais je perds un revenu stable et un formidable terrain de jeux. Rares sont les endroits où on nous laisse une telle liberté dans les médias, à moins d’être chroniqueur pour un journal (ce qui signifie généralement avoir passé plusieurs années au sein d’une même rédaction – chemin beaucoup trop linéaire pour une pigiste dans l’âme qui ne peut s’empêcher d’emprunter mille et une routes secondaires – le plus sinueuses possible! -, quand ce n’est carrément pas la brousse). Bref, un contrat sur mesure. Je ne remercierai jamais assez l’équipe pour cette confiance.
La bonne nouvelle est que je me suis entendue avec MSN pour «hériter» de l’adresse EnTransit.ca et que j’ai l’autorisation de republier mes billet ici. Certains, plus intemporels, auront donc une seconde vie sur Taxi-brousse. Cela dit, je continuerai à rédiger du contenu original le plus souvent possible. Je vais par ailleurs complètement réorganiser le contenu que vous trouvez sur ce blogue, histoire de faciliter la navigation. Pas mal de changement à venir, mais je prends mon temps.
En ce moment, j’ai aussi envie de travailler sur des projets de longue haleine, moi qui suis toujours dans l’instant. Pas facile. On verra bien où ça me mènera… Une chose à la fois.
Le dernier billet d’EnTransit.ca:
Ce n’est qu’un au revoir
Il y a des jours que j’essaie d’écrire ce billet. Le temps file. J’ai déjà dépassé l’heure de tombée.
Pourtant, je devrais avoir l’habitude, moi qui passe ma vie à quitter. En Transit ici et là, je vogue constamment de l’excitation à la nostalgie. Je tombe amoureuse d’un nouveau décor et voilà qu’un avion m’attend pour me parachuter dans le prochain. Je dis au revoir en sachant bien souvent qu’adieu serait plus approprié. Difficile par moment de savoir si c’est la joie ou la tristesse qui me mouille les joues. L’excitation. La nostalgie. L’excitation… Alors je m’accroche au présent. Je conjugue ma vie en me fondant à l’horizon plutôt qu’en le scrutant.
Des jours que j’essaie de trouver les mots pour vous dire à quel point ce blogue a joué un rôle important dans ma vie. Depuis 2009, l’équipe de MSN.ca m’a laissée parler autant de futilités que de sujets plus sérieux, vivre mille et une aventures à ma manière, sans restriction. J’ai pu vous emmener à Disney World comme dans des boubouis en Asie, dans des îles paradisiaques et dans le chaos des marchés africains. Ce fabuleux terrain de jeux me manquera.
Pour ceux qui n’auraient pas encore compris, ceci est mon dernier billet pour EnTransit.ca. MSN a pris la décision de fermer tous ses blogues. «C’est pas toi, c’est moi…» Quitter n’est pas vraiment quitter quand c’est l’autre qui décide.
Alors je cherche les mots parce que quand la fin approche, ils se bousculent pour trouver la sortie. Mes mots à moi ont toujours envie de prendre le large. La porte est trop exiguëe pour le flot qui s’amène. Difficile de les fixer dans l’espace restreint de mon écran, surtout en sachant que c’est la dernière fois.
Alors je vous dirai simplement: merci d’avoir été du voyage.
Je continuerai à collaborer à MSN. Vous pourrez aussi me lire, me voir et m’entendre un peu partout, notamment sur Taxi-brousse, blogue que j’alimente depuis 2008, et me suivre sur Twitter, Instagram, Facebook et Google+. Je plonge également dans l’écriture de deux livres qui me tiennent à coeur, un roman – depuis le temps que j’en parle! – et un guide de voyage tout sauf classique.
On se dit à la prochaine?
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube.
4 Commentaires
À moi qui ai eu la chance de partager quelques envolées avec toi, merci de m’avoir fait rêver et découvrir la planète façon Marie-Julie xxxxx
Fidèle lectrice (quoique silencieuse) d’En Transit, je suis bien triste d’apprendre la fin de ce blog… Je continuerai de te lire sur Taxi-Brousse! Et j’espère que tu conservera ce vieux divan que tu as pour mieux continuer à voyager aux quatre coins du globe!
Chère Marie-Julie,
Lorsqu’une porte se referme derrière soi, la vie se charge de nous trouver de nouveaux défis tous plus stimulants et intéressants les uns que les autres. Il faut profiter de ces moments de rupture pour renouer avec ce qu’on avait laissé de côté et réexaminer nos priorités.
Bonne chance pour la suite… et j’ai bien hâte de lire ton premier roman!
Marie-Julie, ici j’ai des demandes de mes fillettes pour d’autres aventures de Lily Têtue ! 🙂 Est-elle dans tes plans ? Ce serait chouette…