Les chambres s’équivalent d’un hôtel Paradisus à l’autre. La structure est la même. Comme je l’expliquais dans ce premier billet, en plus des deux options énoncées précédemment, il est aussi possible d’opter pour un forfait, sans majordome ou concierge et avec quelques restrictions, notamment dans le choix des restaurants.
Pour vous donner une idée des chambres de la section «Reserve», voici celle que j’ai habitée pendant deux jours.
Ce qui frappe en arrivant au Paradisus Punta Cana, c’est la taille du site. L’architecture coloniale confère une toute autre atmosphère, même si l’on se retrouve facilement sur place, les repères étant les mêmes d’un hôtel de la chaîne à l’autre (le nom des restaurants, par exemple). Par contre, étant donné la taille des lieux, mieux vaut garder la carte remise à l’arrivé à portée de main!
Pour cette raison, l’emplacement du Paradisus Punta Cana plaira davantage aux amateurs de grands espaces. «C’est un hôtel dans un jardin et non hôtel avec un jardin, lance d’entrée de jeu Jannin Soto, gérante tourisme responsable. Le respect de l’environnement et le développement durable font partie des préoccupations. On accorde aussi une importante particulière aux premières nations. Des statues et des masques sculptés par des aborigènes sont disséminés un peu partout sur le site.
Dans la même veine, une visite d’introduction à la culture dominicaine d’une vingtaine de minutes est offerte chaque semaine aux visiteurs. Le «mangrove tour» se veut un genre de «République dominicaine 101», permettant notamment de goûter quelques recettes traditionnelles (il FAUT savourer le dulce coco, pâtisserie à base de noix de coco!) et d’assister à un mini-spectacle de danse.
Personnellement, je trouve l’idée franchement sympa. Plusieurs vacanciers n’auront pas la chance de côtoyer les Dominicains à l’extérieur des frontières du resort pendant leur séjour. Au moins, ce bref aperçu leur donnera une idée de leur mode de vie et traditions.
Autre différence avec le Palma Real: la mer y est un peu plus agitée. Pas de quoi surfer (bien qu’on trouve une plage adapté à ce sport à quelques kilomètres de là), mais à prendre en considération si vous avez un bambin téméraire.
Et les enfants? Traités aux petits oignons! La section qui leur est réservée est tellement invitante qu’on a envie d’y passer la journée nous aussi. Il y a même un mini-spa où les tout-petits peuvent avoir des manucures et des pédicures! Tout y est à hauteur d’enfants. Quant à la patogeoire, elle compte des glissoires en forme d’animaux.
Voici quelques photos prises au Kids’ zone de l’hôtel Palma Real. L’environnement du club du Paradisus Punta Cana est très similaire.
La cours de la section pour enfants du Paradisus Punta Cana, où l’on aperçoit ls structures de jeux pour les préados.
Les ados ne sont pas en reste. Des ordinateurs sont notamment mis à leur disposition.
Dans la section «The Reserve», les enfants ont eux aussi droit à leur «pillow menu», qui suit celui destiné à leurs parents (aromathérapie, anyone?). Au choix: oreiller de plume, parfumé à la noix de coco, aux fraises ou aux bonbons.
Concrètement, que peut faire le «family concierge»? Effectuer une visite personnalisée du site, adapter le minibar aux exigences de chacun, apporter les oreillers sélectionnés, cueillir les enfants à la chambre et les emmener dans la «kids zone», coordonner le service de gardiennage, les excursions familiales et des adultes, apporter un PlayStation si demandé, faire des réservations au spa, etc.
D’autres requêtes?
Pratico-pratique:
• Les plus: le magnifique jardin, le choix de restaurants et la visite d’initiation à la culture dominicaine
• Les moins: Les portes qui se referment bruyamment quand on ne les retient pas (du moins, dans la section «Reserve»).
• Paradisus Punta Cana compte 12 restaurants, dont 8 à la carte.
• De nombreuses activités sont offerts (et incluses dans le prix), dont plusieurs nautiques.
• Côté prix, il est évident que le service avec concierge coûte plus cher que le standard. À titre d’exemple, une semaine à la «Reserve», par personne, départ le 29 juin coûte 1799$ avec Vacances Transat. Notez que d’autres voyagistes offrent aussi des forfaits dans les hôtels Paradisus.
À lire également: Service Royal en République dominicaine et Gastronomie et bien-être à Punta Cana.
J’étais l’invité de Paradisus. Merci! Les opinions émises ici sont 100 % les miennes.
(Une première version de ce billet a été publiée sur EnTransit.ca le 17 mai 2013.)
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube.
2 Commentaires