En mai 2013, j’ai eu la chance de séjourner dans deux des hôtels Paradisus de la chaîne espagnole Melia, à Punta Cana. Reconnus pour leurs restaurants hauts de gamme, les deux endroits possèdent plusieurs atouts similaires, mais en gardant leur propre couleur. Je commence par leParadisus Palma Real Golf & Spa Resort (voir ce billet pour l’angle familial au Paradisus Punta Cana).
D’abord, tirons tout de suite une chose au clair. Il existe trois options quand on décide d’aller dans un hôtel Paradisus: Royal Service (avec majordome et pour adultes seulement), The Reserve (avec concierge et pour les familles – en réalité l’équivalent du Royal Service, mais avec des enfants) et standard. Pas si évident à démêler quand on arrive, puisque que Royal Service et The Reserve ont chacun des endroits réservés. Si la «géographie» des lieux peut paraître complexe a priori, on comprend rapidement une chose: peu importe où l’on se trouve, le luxe est au rendez-vous.
Dès l’arrivée, le lobby laisse une forte impression. Inspiré de la Place St-Marc à Venise, la Plaza Colonial en jette de jour comme de nuit.
Si les chambres sont à la hauteur? Jugez par vous-même. Un aperçu de celles de la section Royal Service, qui se trouve le plus près de la plage. C’est là où j’ai dormi deux nuits (comme un bébé – l’insonorisation semblait plutôt efficace).
Sur place, les activités sont nombreuses. Il est possible de faire de la plongée sous-marine ou en apnée, du golf, du kayak ou du catamaran sans frais supplémentaire. Des activités «d’enrichissement de vie» («life enrichment») sont aussi proposés. Elles peuvent prendre la forme d’ateliers pour apprendre à faire des sushi ou de dégustation de cigares. «It’s all about the exeperince» («tout tourne autour de l’expérience»), souligne le directeur général de Paradisus Resorts Punta Cana, Rafael Torres.
Je m’en confesse: j’ai royalement «coulé» le test du majordome. Moi qui ai toujours rêvé d’en avoir un, la seule fois où j’ai pensé l’appeler en deux jours, j’ai découvert que le cellulaire qu’on m’avait remis pour le contacter était déchargé. Braaaavooooo la princesse!
Il m’est donc difficile de dire si le service en vaut vraiment la peine. Les visiteurs le contactent surtout pour faire des réservations d’excursions, de soupers romantiques au bord de l’eau ou de lits «Bali» sur la plage ou près de la piscine. Mais il peut aussi défaire et faire vos valises si vous êtes à l’aise avec l’idée qu’un inconnu manipule vos sous-vêtements. Chaque majordome s’occupe de six chambres à la fois.
Quelques photos plus personnelles maintenant. Voici ce qui m’attendait à mon arrivée.
Bien sûr, tout cela a un prix. Le bon côté? Il varie beaucoup selon le moment de l’année où vous vous y rendez. L’été, par exemple, il est généralement plus accessible. Mais il est possible qu’il pleuve, surtout en août. Il y a tout de même pire qu’être «prisonnier» d’une telle chambre pendant quelques heures…
Pratico-pratique:
• Paradisus fait partie de la chaîne espagnole Melia. On trouve cinq établissements cinq étoiles dans les Caraïbes: trois en République dominicaine et deux au Mexique. Un autre ouvrira bientôt au Costa Rica.
• Le Paradisus Palma Real Golf & Spa Resort se trouve sur la plage Bavaro.
• Prix: à partir de 275$ par jour par personne en formule tout compris. Des forfaits sont notamment disponibles avec Vacances Transat, Sunwing et Vacances TMR (incluant les vols).
• Il est facile d’organiser des séances de shopping et des excursions diverses comme la visite de Saint-Domingue, qui se trouve à deux heures et demie de route (moyennant suppléments).
• Le Palma Real compte 554 chambres, dont 212 sont réservées au Royal Service et 190 à The Reserve.
• Chaque établissement Paradisus compte un spa (YHI). Dans le cas du Palma Real, en plus du principal, on trouve un second spa, plus petit, près de la section réservée au Royal Service, où il est possible de faire le circuit d’eau.
• Il y a trois piscines.
• Des spectacles sont présentés chaque soir au théâtre, dont celui rendant hommage à Michael Jackson.
• On trouve neuf restaurants sur le site. Tous sont accessibles à ceux qui ont opté pour Royal Service, à l’exception de Passion, du chef Martín Berasategui, qui a reçu sept étoiles Michelin. Prix pour le menu dégustation, pour les clients de l’hôtel: 50$. On ajoute 20$ pour le vin. Prix pour les gens qui ne logent pas à l’hôtel: 95$ + 20$ pour le vin.
• L’établissement compte six bars en plus du Red Lounge bar, où l’on peut entendre les succès de l’heure.
• Des produits Thierry Mugler sont mis à la disposition des clients de la section Royal Service.
• Des mariages sont célébrés sur place. Les hôtels Paradisus ont d’ailleurs un département nomméRomance, où il est possible de tout organiser.
• Il pleut généralement de juillet à septembre dans la région.
• Un nouveau «mixologiste» concocte des cocktails au bar. L’alcool est inclus dans le forfait, mais pas toutes les bouteilles. Si vous ne rechignez pas à en payer une dans les trois chiffres, il y a même du Moët & Chandon et de la Veuve Clicquot.
• WiFi fonctionne généralement bien dans l’hôtel (et même à la plage!), mais il arrive que certaines chambres ne le captent pas.
• Le service est-il vraiment royal? De façon générale, oui. Mais on sent parfois le choc des cultures.
• Le majordome va se coucher à 23h!
À lire également: Luxe en famille à Punta Cana et Gastronomie et bien-être à Punta Cana.
J’étais l’invité de Paradisus. Merci! Les opinions émises ici sont 100 % les miennes.
(Une première version de ce billet a été publiée sur EnTransit.ca le 11 mai 2013.)
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube.
2 Commentaires