À l’invitation de Vacances Transat, j’ai eu l’occasion de «tester» le nouveau forfait proposé par le groupe du 10 au 17 avril 2013. En plus du reportage 12 coups de coeur en Haïti publié dans la section Voyage de MSN.ca et de mon article sur le projet Jalousie du Huffington Post, j’ai rédigé quelques billets pour présenter mes impressions, trouvailles et coups de coeur.
L’une des première choses qu’on remarque en Haïti, ce sont les tap-taps, taxis collectifs barriolés souvent porteurs de messages divins. On les a baptisés ainsi parce que pour en descendre, les passagers doivent taper sur le côté du véhicule. Peints à la main, ils sont de véritables oeuvres d’art ambulantes.
«Le prix est différent selon l’endroit où l’on s’asseoit, expique Michel Chauvet, président-directeur de l’Agence Citadelle. À côté du chaufffeur, c’est plus cher. Il y a un autre prix pour l’arrière… et un autre si on prend place sur le toit.»
Évidemment, comme tous les touristes débarquant pour la première fois à Port-au-Prince, je me suis livrée à une véritable chasse aux tap-taps. Voici quelques prises.
La plupart sont peints par de véritables artistes qui peuvent recevoir plus de 1200$ pour la création d’un bus. Parfois, les motifs, images et messages proviennent d’une commande précise du propriétaire. Parfois, les artistes ont l’entière liberté de création, comme l’expliquent les intervenant de ce reportage de PBS NewHour.
Considérant que les véhicules doivent être repeints régulièrement, cela représente un investissement de taille dans un pays où les trois quarts des gens gagnent moins de 60$ par mois. Le jeu en vaudrait toutefois la chandelle puisque les véhicules colorés se remplissent généralement plus rapidement.
Environ 3% des Haïtiens possèdent leur propre voiture.
À découvrir également: Haïti comme vous ne l’avez jamais vue, Forfait de Transat en Haïti: les détails, 12 coups de coeur en Haïti, Par hasard… le président haïtien, Haïti vous attend, Quand la perle des Antilles s’effrite dans son écrin, Haïti comme destination touristique.
J’étais l’invitée de Vacances Transat. Les opinions émises ici sont 100 % les miennes.
Aucun commentaire