1- La France
Ça vous étonne? Bien sûr que non! J’ai eu l’occasion de visiter des vignobles en Bourgogne, dans le Beaujolais, en Champagne et en Alsace. Aujourd’hui, certains vignerons offrent la possibilité aux visiteurs d’apprendre à créer leurs propres assemblages (comme ici). Des activités pour les enfants sont également concoctées (après tout, qui dit vin, dit aussi raisins!), histoire que papa et maman puissent profiter de la visite sans trop de remords. En attendant de vous y rendre, visionnez la nouvelle websérie Amours d’Alsace, docu-fiction de cinq épisodes produite par le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace, sur Tou.tv. (Re)découvrez aussi mes billets et entrevues vidéos réalisées suite à mes séjours en Bourgogne, dans le Beaujolais, en en Champagne et en Alsace!
2- La Californie
Je n’ai encore visité aucun vignoble en Californie. Mais je compte bien y remédier bientôt! C’est dans cet état qu’est produit 90 % du vin made in USA.Napa et Sonoma, vous ne payez rien pour attendre! Là aussi, les options sont nombreuses. L’une de celles que je trouve les plus alléchantes: le Wine train! Quelle combinaison plus parfaite que vin et train?
3- Italie
Ah! L’Italie… J’ai adore découvrir des vignobles en Toscane il y a deux ans avec Transat, qui propose des séjours écogastronomiques depuis le printemps 2012. Je garde un souvenir impérissable de mes visites chez Giovanni Manetti (Fontodi), dans le Chianti, et Federico et Francesco Buffi (Baricci), à Montalcino. Si vous passez dans le coin, allez aussi saluer la viticultrice Québécoise Paula Cook! La jeune femme de 27 ans connaît un beau succès depuis qu’elle s’est installée dans la région. Elle vient d’ailleurs de décrocher le prix Tre bicchieri. On trouve son Chianti classico à la SAQ. Si vous avez vraiment besoin d’être convaincu, voici 10 raisons d’explorer la Toscane. Mais il n’y a pas que la Toscane à voir en Italie, bien sûr!
Les quatrième et cinquième positions de la liste d’Expedia sont l’Allemagne et… la Chine. Oui, la Chine! Même si l”histoire viticole de l’Empire du Milieu remonte à près de 5000 ans, plusieurs ignorent que le pays attire de plus en plus l’attention à cause de son vin. Les sixième, septième, huitième, neuvième et dixième places sont respectivement occupées par l’Argentine, le Chili, l’Australie, l’Afrique du Sud et l’Espagne.
Un regret? Que le Canada ne fasse pas partie des destinations mentionnées. Chaque fois que je me rends dans l’Ouest, je fais de belles découvertes (lors de mon dernier passage, j’ai craqué pour un vin de Monster Vineyard! À Whistler, j’en avais aussi apprécié plusieurs autres…).
En haut de ma liste de voeux pour 2014: visiter la Vallée de l’Okanagan. Et le «wine train», bien sûr. 😉
Vous, quelle destination viticole aimeriez-vous visiter?
(Ce billet a d’abord été publié sur le défunt blogue EnTransit.ca le 3 novembre 2013.)
À découvrir également: Comment sabrer le champagne avec un ski, Bienvenue en Alsace, La Toscane d’une viticultrice québécoise, Pourquoi visiter la Toscane et Du champagne dans les arbres.
À lire aussi: les billets de L’Apprentie sommelière Marie-Hélène Boisvert en Espagne!
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube.
2 Commentaires
De toue façon, la consommation de vin est en train d’évoluer vers instant plaisir, et plus une consommation quotidienne, à chaque repas, comme le faisaient les générations précédentes. Il est donc logique de voir le tourisme viticole se développer !
On a largement de quoi faire en France, mais ily aussi de supers coins en Allemagne et en Espagne.