J’étais déjà aux anges d’être invitée à prendre part à un voyage en Suisse organisé par SWISS International Airlines et Suisse Tourisme en mai 2011. Alors imaginez ma réaction en découvrant que j’aurais la chance de tester la classe affaires du A333-300!
«Champagne?» me demande l’agente avant même le décollage. Comment dire non aux bulles? Est-ce à cause d’elles, du filet de boeuf sauté accompagné de gnocchis à la piémontaise concoctés par Franz Faeh, chef du restaurant Le Vieux Manoir, du verre de rouge qui a arrosé mon repas ou du fauteuil qui se transforme en lit que j’ai si bien dormi? Je n’ai pas roupillé très longtemps, occupée que j’étais à faire du rattrapage ciné, mais je n’ai pas eu à compter les moutons au moment où Morphée m’a tendu les bras.
En rouvrant les yeux, les ronflements des autres passagers m’ont confirmé que je n’étais pas la seule à avoir apprécié le confort des lieux. Pour un aperçu plus concret, cette vidéo démontre comment le lit se déploie.
Au retour, même traitement royal.
Les petits détails qui changent tout: assez d’espace pour allonger les jambes même quand le siège est en position assise, du chocolat servi peu avant l’atterissage, des produits Valmont dans la salle de bain et une sélection de films internationaux, même de Bollywood!
Difficile de ne pas aimer pareilles conditions. Un tel luxe n’est cependant pas accessible à toutes les bourses. Une recherche rapide sur le site Web de la compagnie aérienne m’indique qu’il est nécessaire de débourser de 700$ à 3500$ de plus qu’en classe économie (selon le type de billet choisi) pour un aller-retour Montréal-Zurich. Les prix varient bien sûr selon le moment de l’année. La première classe? Calculez environ 5000$ par personne.
La solution pour ceux qui ne peuvent se permettre cet extra: tenter un surclassement. Avis aux intéressés, cet article offre quelques conseils. On peut toujours essayer… Et rêver.
(Une première version de ce billet a été publiée sur le défunt blogue EnTransit.ca 18 mai 2011.
Ce voyage a été réalisé suite à une invitation de SWISS International Airlines et de Suisse Tourisme en 2011. Merci à Anne Marie Parent pour la photo prise à mon insu pendant ma sieste!
À découvrir également: Cinq choses que j’ai apprises sur la Suisse, Par les sentiments (hum! hum!), Chef MJ (avec la recette de bricelets fribourgeois et plein de photos cochonnes), La Suisse de James Bond.
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube.
3 Commentaires