Actualité États d'âmes Europe Gourmandise Suisse

Cinq choses que j’ai apprises sur la Suisse

11 décembre 2013
SWITZERLAND - AUTUMN

Terrasses de Lavaux (Source: MySwitzerland.com)

Lundi soir, j’ai pris part à une soirée organisée par Suisse Tourisme. Outre manger [beaucoup] trop de pommes de terre gratinées et de chocolat, j’ai ajouté cinq nouvelles choses à ma listes «d’obsessions».

1- La Fête fédérale des yodleurs (Yodeling Festival)

L’événement, qui a lieu tous les trois ans, se déroulera du 3 au 6 juillet 2014. Je rêvais déjà de la yodel hiking trail, en Autriche: je veux maintenant ABSOLUMENT découvrir ce festival insolite (et, tant qu’à y être, apprendre à yodler)!

2- Le vignoble de Lavaux

Lors de mon séjour en Suisse, en 2011, j’avais été conquise par plusieurs vins (impossibles à trouver au Québec, la production étant trop minime). Entre deux bouchées de patates, lundi soir, j’ai posé quelques questions à François Michel, directeur adjoint et chef marketing clients, Région du Léman, Office du tourisme du Canton de Vaud. C’est comme ça que j’en ai su un peu plus sur les trois soleils de Lavaux. Si j’ai bien compris, ces trois soleils font référence à la lumière du «vrai» soleil, à celui du lac – son reflet – et au soleil «des murs», qui emmagasinent la chaleur.

Je rêve maintenant d’une randonnée au pays du vin. «Avec ses 800 hectares, le vignoble de Lavaux est aujourd’hui le plus grand de toute la Suisse, peut-on lire sur le site de Suisse Tourisme. Ses terrasses audacieusement disposées à flanc de colline lui ont valu en 2007 d’être inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO». Je constate que Laurène de Carnet d’escapades est déjà passée par là!

3- Le train du fromage

Après le «Wine train» de Napa Valley, le train du fromage, qui va de Montreux à Château-d’Oex, s’ajoute aux voyages sur rails qui me donnent l’eau à la bouche. Départs tous les vendredis, samedis et dimanches du 6 décembre 2013 au 27 avril 2014, à 10h30. Pour plus d’info, téléchargez la brochure qui se trouve ici. Charmante idée promo.

4- Chaplin’s World

Un musée consacré à Charlie Chaplin ouvrira ses portes en 2015. Chaplin’s World proposera une visite d’environ trois heures dans la dernière maison qu’a habitée la légende, à Vevey. En attendant, on peut toujours manger des Charlie Pralines (pas le meilleur chocolat, j’avoue, mais le clin d’oeil est trop mignon!).

unnamed

5 – Le train du chocolat

Je triche, je le connaissais déjà. (Je pense même l’avoir déjà pris!) Mais j’aime les trains. Et le chocolat. Je trouvais qu’il concluait bien cette liste. 😉

Il est facile de se rendre en Suisse toute l’année avec SWISS, qui propose un vol par jour pendant la période estivale et cinq vols par semaine en hiver.

À découvrir: la Swiss Pass, qui permet de se déplacer facilement dans le réseau de transport public (trains, bateaux, autobus), en plus d’offrir l’accès à 450 musées.

À lire également: Huit raisons gourmandes de visiter la Suisse, Chocolat showEn classe affaires avec SWISS, Par les sentiments (hum! hum!), Chef MJ (avec la recette de bricelets fribourgeois et plein de photos cochonnes), La Suisse de James Bond, En classe affaires avec SWISS.

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube.

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre Benoit(novomonde) 16 décembre 2013 - 21 h 23 min

    Je vois que le directeur marketing de l’office du tourisme du canton de vaud a “omis” de te parler du Valais pour les vins rouge ;-)… Non, sans rire, le Lavaux est juste une région incroyablement belle et réputée pour ses vins blanc mais niveaux montagnes et vins rouge, il faut aller en Valais (tu l’auras deviné, je suis valaisan et ma douce moitié est vaudoise… on se chamaille souvent sur les vins ;-))… Il te faut absolument gouter une syrah ou un cornalin.
    Sinon si tu aime le fromage et les trains, essaie le fondue tram à Zürich… on a déjà testé et beaucoup aimé! (même si c’est pas donné)

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :