Je raffole de restaurants et de bars thématiques. Alors la fan d’Alien en moi a été ravie de découvrir l’existence d’un musée et d’un bar consacrés au concepteur des célèbres créatures, HR Giger, à Gruyères, en Suisse, d’où il est originaire.
Récipiendaire d’un Oscar pour son travail avec le réalisateur Ridley Scott en 1980, ce peintre, sculpteur, designer et architecte d’intérieur a un penchant pour les univers glauques, là où l’homme et la machine confondent leur identité.
Situé à quelques pas du château de Gruyères, le musée présente des oeuvres de 1960 à nos jours. Certaines sections où l’on trouve des oeuvres empreintes de violence et de sexe sont interdites aux mineurs. Fait cocasse, il a comme voisin un musée consacré à l’art tibétain.
Le bar qui porte le nom de l’artiste se trouve en face. Dès qu’il franchit la porte, le visiteur se retrouve plongé en pleine science-fiction. La pénombre, les arches faites de vertèbres, les têtes sculptées dans les murs, les fauteuils qui rappellent le squelette humain… Pas de doute, nous sommes dans l’univers de HR Giger. Des bars portant son nom ont déjà eu pignon sur rue à Tokyo et New York.
(Une première version de ce billet a été publiée sur le défunt blogue EnTransit.ca le 10 juillet 2011.)
2 Commentaires