Terrorisée. J’étais complètement terrorisée avant de prendre place à bord du Cessna destiné à me faire découvrir les splendeurs des glaciers du Parc national et réserve de parc national Kluane, au Yukon. Il faut dire que j’avais toujours refusé de monter à bord de ces engins jusque-là.
J’ai tout de même bouclé ma ceinture après avoir échangé quelques mots avec le sympathique pilote de Kluane Glacier Air Tours. Et ne l’ai pas regretté…
Durée prévue du vol: 75 minutes. Nous aurons notamment l’occasion de voir le mont Logan, plus haute montagne au Canada, et les champs de glace.
Une fois à bord, impossible de reculer. Je jette un coup d’oeil aux deux autres passagers, impassibles, et prends une grande respiration. Dans les écouteurs, la voix du pilote se fait rassurante. «Il y aura des turbulences le temps de s’éloigner», annonce-t-il.
Rire hystérique.
Quelques «houhou!» plus tard (une vague impression d’être dans une montagne russe), je me resaisis. Je braque réflex et iPhone sur le paysage surréaliste qui se profile. Il m’est toujours plus facile de vaincre mes peurs en regardant à travers l’objectif. Comme s’il mettait une distance entre la réalité et moi… Ça marche à tout coup.
Une fois l’appareil plus stable, la magie opère. Je mitraille compulsivement ces pics enneigés qui semblent tout droit sortis d’un rêve. Les glaciers Kaskawulsh et South Arm se dessinent, gardés par les colosses monts Kennedy et Pinnacle Peak.
Du haut de ses 5959 mètres, le mont Logan surgit d’un champ d’écume.
Le pilote fonce vers les montagnes. Littéralement. Comme si le petit appareil s’apprêtait à les embrasser… ou à prendre un poing sur la gueule. «Elles ont l’air proches, mais en réalité, nous sommes très loin», assure-t-il en riant.
Étonnamment, toute trace de peur a disparu. Je m’abandonne complètement au plaisir de voler. Je commence même à prendre plaisir aux turbulences…
Des touches de bleu sur le sol immaculé. On eût dit une toile peinte à grands coups de brosse. Des rubans de ciel lisèrent les empâtements ici et là.
Puis, la surface se fait plus lisse. Une même oeuvre, une autre main.
Nous nous approchons du sol fissuré. Plus nous descendons, plus nous constatons les détails de cette toile magistrale. Les crevasses semblent sans fin. Plus tard, nous apercevrons aussi des icebergs.
Le pilote annonce d’autres turbulences alors que nous approchons de l’aéroport. Mes collègues se sont tus il y a longtemps. J’apprendrai plus tard qu’ils étaient tous deux en proie à un terrible mal de l’air.
Pour ma part, je ressens les effets puissants de l’adrénaline. Je n’ai pas du tout envie de descendre de cet avion! J’oublie même mes appareils photos et vidéo pendant une bonne vingtaine de minutes, complètement hypnotisée par la beauté du paysage. La douce sensation de se fondre au tableau… Un bref instant, je flirte même avec l’idée d’apprendre à voler, moi qui ne possède même pas de permis de conduire.
Je remercie le pilote, dont le calme et l’humour m’ont permis de profiter de chaque seconde du vol.
Et je repars avec un bout de ciel dans la tête.
Pratico-pratique:
* Coût pour un survol de 75 minutes: 300$. Si ça les vaut? OUI!
• Le départ a lieu à l’aéroport de Haines Junction.
• Pour plus d’info sur le Parc national et réserve de parc national Kluane, par ici.
• Pour plus d’info sur Kluane Glacier Air Tours, par là.
(Cet article a d’abord été publié sur le blogue EnTransit.ca le 14 septembre 2013.)
J’étais l’invitée de la Commission Canadienne du tourisme et de Tourism Yukon. Merci! Tous les commentaires émis dans cet article sont les miens.
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube.
3 Commentaires
Top ! Moi aussi je veux apprendre à piloter !!! 😉 Merci Marie-Julie pour ce vol rafraîchissant.
Ouah, je veux trop faire ça!
[…] le monde parle, Le Festival du voyageur, c’est quoi?, Lettre à Winnipeg, Paysages du Yukon, Au-dessus des glaciers du parc Kluane, 12 expériences hivernales à vivre au Canada, Trois gros coups de coeur au Canada, Maudit […]