On a tous entendu des histoires abracadabrantes qui nous ont fait sourciller. Comment départager les légendes urbaines des faits? Je me suis amusée à chercher les réponses à trois grandes questions qui reviennent sans cesse dans les discussions.
1. L’eau des toilettes tourne-t-elle dans l’autre sens dans l’hémisphère Sud?
Ce qu’on appelle «la force de Coriolis» fait tourner le courant des océans dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Nord, et en sens inverse dans l’hémisphère Sud. C’est la rotation de la Terre qui cause ce phénomène. Cela dit, «contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d’influer sur le sens de rotation de l’écoulement de l’eau dans un lavabo qui se vide.», nous apprend Wikipédia. Idem pour les toilettes! Québec Science – Espace jeunesse s’est aussi penché sur la question, en prenant l’eau de la baignoire comme exemple: «la force de Coriolis n’a aucun effet à si petite échelle! L’eau peut aussi bien tourner vers la droite que vers la gauche et ce, dans les deux hémisphères.»
Sachez par ailleurs que lors d’un séjour en Argentine, l’auteure de ses lignes a observé méticuleusement l’eau du lavabo et en est venue aux mêmes conclusions (ben quoi) .
2. Y a-t-il vraiment une colonie d’alligators dans les égouts de New York?
Le webmestre du site Snopes.com s’est amusé à répertorier les histoires d’alligators publiées dans The New York Times de 1905 à 1993. Une bonne douzaine d’histoires relatent des trouvailles inusités, mais une seule dans un égout.
«L’hiver new-yorkais est dur pour un habitant de la ville; je ne pense pas qu’une colonie d’alligators pourrait survivre dans ce froid!» L’auteur cite plusieurs sources pour corroborer ses conclusions.
Urban Legends rappelle pour sa part que la croyance part d’un fait réel. En 1935, un alligator de huit pieds a bel et bien été capturé dans l’est de Harlem. Puis, en 1959, le livre The World Beneath the City, à propos d’une colonie d’alligators vivant dans les égouts de New York, connaît un grand succès. On rapporte quelques anecdotes d’animaux domestiques retrouvés dans les égouts.
Mais une colonie d’alligators? Légende urbaine…
3. Des navires et des avions disparaissent-ils vraiment dans le triangle des Bermudes?
La côte est de la Floride, l’île de Porto Rico et l’archipel des Bermudes constituent les trois points qui forment de ce que l’on appelle le triangle des Bermudes. Plusieurs légendes entourent des disparitions survenues dans ce secteur. Un événement a contribué à faire connaître la légende: la disparition de cinq chasseurs bombardiers au large de la Floride en 1945. L’hydravion parti à leur recherche n’a jamais été revu non plus. En 1974, un journaliste du Los Angeles Times a estimé que plus d’une cinquantaine de navires qui s’y seraient aventurés au cours des cent années précédentes seraient disparus.
Extraterrestres? Champs magnétiques? Influence de l’Atlantide? Les théories sont nombreuses. «Parmi les hypothèses scientifiques, on a souvent évoqué des perturbations magnétiques et des flatulences océaniques, soit des émissions sous-marines d’un gaz hautement inflammable, le méthane qui diminuent fortement la densité de l’eau jusqu’à provoquer une perte de flottabilité», rapporte Wikipédia.
D’autres questions?
(Une première version de cet article a été publiée sur Canoë en décembre 2009.)
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube.
Aucun commentaire
les simpsons ont mentit!!! nooooooooooooo!!!
Je ne connaissais pas cette idée reçue!! C’est marrant tout de même! En tout cas, merci de l’info!! J’y penserai lors de mon prochain voyage
mais j’espère ne pas passer mon temps à observer l’eau des toilettes, y aura sûrement mieux à faire!! Et pour tous ceux que çà intéresse, il y a le site http://www.trucs-voyage.com qui nous donne plein de conseils sur l’organisation avant, pendant et après l’expédition, histoire de ne rien oublier!