Depuis quelques années, je n’offre plus systématiquement de cadeaux à Noël (à part à ma fille, mais le crédit va à un barbu joufflu). Je préfère acheter des cadeaux personnalisés à différents moments de l’année plutôt que de me retrouver mêlée à la cohue et finir par acheter des gadgets qui ne feront vraiment plaisir à personne. Même chose à l’inverse: j’ai tellement reçu de cossins qui prennent la poussière que je ne veux plus qu’on m’en donne (je dis toujours oui aux bons chocolats, bonbons et bouteilles, par contre).
Cela dit, quand je veux faire un cadeau – peu importe l’occasion – j’opte souvent pour un bouquin. Offrir un livre me permet à la fois de faire plaisir à quelqu’un et de soutenir une industrie que j’aime du plus profond de mon coeur. C’est ma façon d’encourager les auteurs que j’affectionne et, le plus souvent possible, les librairies indépendantes (on ne dira jamais à quel point elles sont importantes!).
Alors si vous avez des mordus de voyage autour de vous, voici quelques livres reçus au cours de l’année qui m’ont particulièrement séduite (vous pourrez les offrir pour Noël si vous y tenez).
Pour les bourlingueurs branchés: Le best of 2014 de Lonely Planet Voilà un bouquin fort utile pour la journaliste/chroniqueuse/blogueuse que je suis. On y trouve tant le top des destinations de l’année à venir, mais aussi des idées tendances pour voyager autrement. Une liste de destinations à petits prix (du moins, une fois sur place: à lui seul, le billet d’avion pour l’Éthiopie risque de décourager bien des Québécois!) est par exemple proposée, ainsi que des lieux qui célèbrent un anniversaire, quelles spécialités traditionnelles goûter dans différents coins du monde et même des suggestions pour des voyages en famille.
Gros plus: le calendrier des lieux à découvrir mois par mois, pour y aller au meilleur moment.
J’adore ce livre. Vraiment.
Lonely Planet, 24,95 $
Pour les parents: Voyager avec des enfants
La deuxième édition de ce guide, mis à jour par Julie Brodeur (la première édition est signée Isabelle Chagnon et Lio Kiefer), apporte plusieurs ajouts fort intéressants. Des parents voyageurs partagent par exemple leurs témoignages et leurs astuces dans les capsules «C’est de famille». Le texte de Marie-Ève Blanchard a réussi à me tirer une larme… Un livre qui regorge d’infos pratiques et de conseils pertinents!
Ulysse, 24,95 $
Pour les foodies: Les règles d’or des épices
Non seulement c’est un beau livre: c’est aussi un livre qui sent bon! Ethnée et Philippe de Vienne proposent des recettes et des récits, ainsi qu’un coffret d’épices. N’étant pas une grande cuisinière (hum! hum!), je me suis surtout attardée aux récits, qui ont eu tôt fait de me mettre l’eau à la bouche. Assez pour me donner envie de me mettre aux fourneaux? Ça reste à voir… Pour le moment, je rêve de masalas en Inde et de découvrir l’île de M. Dionysios, Chios!
Trécarré, 44,95 $
Pour les amoureux de l’art… et de Montréal: Guide du Montréal créatif
Ce guide plaira tant aux Montréalais qu’aux visiteurs curieux de (re)découvrir la ville sous cet angle. En dix circuits, Jérôme Delgado nous entraîne dans différents lieux voués à l’art, tant des salles de spectacles que des théâtres, des cinémas, des musées et des galeries. J’ai particulièrement apprécié en savoir un peu plus sur des lieux que je fréquente depuis des années sans connaître vraiment leur histoire. Et je connais enfin ce qui se cache derrière certaines oeuvres d’art public qui piquent ma curiosité depuis longtemps!
Gros plus: les nombreuses photos. Bon et beau! J’ai maintenant envie de voyager dans ma ville…
Ulysse, 29,95 $
Pour les filles qui assument leur côté rose: Carnet d’une romancière à Paris
Pour la rédaction de son roman J’adore Paris, Isabelle Laflèche a passé quelques mois dans la Ville Lumière. Elle partage dans ce guide ses adresses chouchoux. J’ai particulièrement aimé la partie consacrée au Paris littéraire. Je fais partie de ceux qui trouvent encore magique de marcher sur les traces des auteurs qui ont traversé le temps, même si certains lieux n’ont plus grand chose à voir avec ce qu’ils étaient à l’époque où ils les fréquentaient. Je me promets de visiter toutes les escales de cette section!
Les éditions La Presse, 26,95 $
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube.
Aucun commentaire