Webdesigner et passionnée de photographie, Corinne Stoppelli dévoile à la fois les destinations qui l’appellent et son voyage intérieur sur Vie nomade. Après nous avoir emmenés aux quatre coins du monde, elle nous fait découvrir sa région natale. «Aujourd’hui, je n’ai plus de logement fixe ou de pied-à-terre, résume-t-elle, mais j’ai grandi et vécu dans le canton de Fribourg, en Suisse. S’il y a donc un endroit que je pourrais appeler “maison”, c’est sa belle région, idéalement placée entre plaines, lacs et montagnes.»
Ses lieux favoris?
1- Estavayer-le-Lac
«C’est la petite bourgade (environ 5 500 habitants) où j’ai écoulé mes vingt premières années. Elle dispose d’un statut de ville de par son impressionnant héritage médiéval. Entre ses murs, c’est le saut dans le temps garanti! Durant l’été, sa population passe du simple au double. Ses plages sont fun, on y pratique des sports à haute adrénaline (wakeboard, FMX et jet-ski, entre autres) et on s’improvise des barbecues au bord du lac. Il devient d’autant plus intéressant de visiter Estavayer-le-Lac vers la fin du mois d’août, lorsque s’y déroule la Bénichon, fête de village traditionnelle qui célèbre la fin de moissons. Au menu: spécialités locales, bonne humeur et folklore!»
2- Gruyères
«Comment ne pas citer l’attraction locale du canton de Fribourg? Elle est célèbre pour son fromage (qui n’a pas de trous, non!) mais pas que! Meringues à la double-crème, raclette, fondue… oups, je m’égare!
Son château sur la colline affiche les différents styles des époques qu’il a traversé, pour le plus grand plaisir de nos yeux. Et juste à côté, on y trouve le non moins intrigant (et un peu macabre) musée de H.R. Giger (celui qui a dessiné Alien!).»
3- … et Fribourg, elle-même 🙂
«Fribourg a elle aussi traversé les âges: gothique mais aussi Renaissance, baroque, néoclassique. Ville universitaire bilingue (c’est là que j’y ai étudié) elle est posée pile poil sur la barrière culturelle entre francophones et germanophones. Fribourg pour moi, c’est une ville petite, certes, mais d’une extrême beauté. Où que l’on pose les yeux, il y a un détail à admirer, une vue à embrasser. J’aime particulièrement monter à la Lorette, une chapelle qui surplombe Fribourg, ses ponts, sa rivière la Sarine et sa jolie fourmilière séparée en deux plans bien distincts: la haute et la basse ville. Durant l’été, des groupes se forment le long de la rivière et font des feux, des grillades, jouent, dansent et chantent. Joignez-vous à eux!»
Photos: collection personnelle de Corinne.
Suivez Corinne sur Vie nomade, Twitter, Instagram, Google+, YouTube et Facebook!
Pour d’autres Top 3, par ici!
À lire également: Huit raisons gourmandes de visiter la Suisse, Cinq choses que j’ai apprises sur la Suisse, Chocolat show, En classe affaires avec SWISS, Par les sentiments (hum! hum!), Chef MJ (avec la recette de bricelets fribourgeois et plein de photos cochonnes), La Suisse de James Bond.
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube.
Aucun commentaire