Il y a bien sûr les destinations mentionnées maintes fois dans les listes publiées par les différents médias. Mais pour moi, ces listes indiquent surtout où ne pas aller afin d’éviter la cohue. Je ferai peut-être exception pour la Birmanie, remarquez. J’ai trop de rendez-vous manqués avec ce pays pour que le buzz m’enlève le goût de m’y rendre dès que l’occasion se présentera.
En fait, cette année, plutôt que des destinations, je recherche d’abord des états d’esprit. Des expériences. Des pas vers un certain équilibre, à ma manière. De longues courses sur la plage. Des randonnées en montagne. Des bulles de solitude et d’écriture après avoir erré dans des villes, inconnues ou pas. Des livres dévorés dans des baignoires des quatre coins du monde. Des mégapoles où m’étourdir comme j’aime tant le faire. Des défis un peu fous. Et de la chaleur. Il ne fait jamais trop chaud!
J’ai toujours ce désir de rencontrer d’autres passionnés de voyage et de m’imprégner des ailleurs que je visiterai, mais j’aspire d’abord à une certaine paix intérieure (je sais, ça peut sonner drôlement cliché dit comme ça). Je veux retrouver cette fille qui passait ses journées à noircir des carnets dans des cafés à Taïwan, qu’elle soit sur la route ou dans sa province natale. Me rebrancher «en-dedans». Retrouver ce moi un peu perdu à travers les autres.
J’ai envie de mettre enfin bout à bout toutes ces idées qui se bousculent dans ma tête et se barrent le passage les unes les autres à force de vouloir sortir les premières. De m’éloigner un peu du feu de l’action. Paradoxal, je sais… Je ressens le besoin d’aller au bout de projets de longue haleine. D’être un peu moins dans l’immédiat. Cela ne m’empêche pas, malgré tout, de vouloir m’occuper davantage (et mieux) de Taxi-brousse.
Je débuterai l’année à Paris. Une escapade en solo pour le boulot, mais aussi pour le plaisir. J’y croiserai quelques copains, mais je passerai aussi beaucoup de temps seule (mon luxe à moi!). À la fin du mois, une escapade à Abou Dhabi est dans l’air… On verra bien.
Alors, où aller les 11 autres mois? Je n’en ai pas la moindre idée. Que des esquisses!
À La Havane, probablement. Une curiosité qui s’est transformée en obsession au cours des derniers mois. Je n’ai pas mis les pieds à Cuba depuis 2000. Si les plages sont magnifiques, c’est surtout la ville que j’ai envie de revoir. D’y passer plus qu’une journée, loin des hordes de vacanciers.
Des escapades à Chicago, Washington et Boston sont au programme. Je souhaite également approfondir ma connaissance du Canada. Découvrir la Saskatchewan, le Manitoba et aller enfin du côté de Tofino. Passer plus de temps sur l’île de Vancouver. Parcourir la vallée de l’Okanagan. Revoir Banff et apprivoiser Calgary. Explorer le Dinosaur Provincial Park (idéalement avec ma fille de sept ans, qui RÊVE de devenir paléontologue et/ou archéologue!). Pourquoi pas les Territoires-du-Nord-Ouest, tant qu’à y être? Je rêve aussi de retraverser le pays en train, cette fois à bord des nouveaux wagons de Via Rail. Et je ne vous parle même pas de Fogo island (Terre-Neuve), hors de prix et où, de toute façon, beaucoup trop de gens veulent aller en ce moment.
Je n’ai pas mis les pieds en Asie ni en 2012, ni en 2013. J’ai une envie folle de retrouver Taipei (et de revisiter certains souvenirs), de randonnées à Alishan, de voir des plantations de thé. Sinon, impossible de choisir. L’Indonésie? Les Philippines? Le Vietnam? La Malaisie? La Chine? Retourner une énième fois en Thaïlande? Donner une autre chance à Singapour, que j’avais tant détesté la première fois?… J’aime trop ce continent pour trancher maintenant. Voyons ce qui se dessinera.
Quelques souhaits, en vrac: des randonnées au Cap-Vert (oui, Cesária Évora y est pour beaucoup dans ma fascination pour cette île), à l’Île de la Réunion, à Hawaii, au Laos, en Corse ou en Suisse. Explorer l’Éthiopie. Un peu de luxe à l’île Maurice ou aux Maldives. Faire du ski en Namibie!
Je partirais n’importe quand pour n’importe quelle île des océans Indien ou Pacifique. J’irais bien, aussi, en Israël, en Jodanie, au Liban, en Guyanne, au Bélize, au Costa Rica, à Oman, au Panama, en Colombie, au Kerala, au Sri Lanka, à Madagascar… Pas de logique géographique, que des lieux, en pagaille, que je pourrais tirer au sort parce qu’ils m’interpellent pour des raisons différentes.
Au fil des ans, plusieurs destinations reviennent. Devrais-je commencer par celles-là? Pas forcément, puisque j’adore me laisser porter par l’imprévu. Ce sont souvent les lieux pour lesquels je n’avais aucune attente qui m’offrent les plus grandes surprises. Et ça, j’adore.
Si j’ai un seul souhait à formuler pour 2014, ce serait celui-ci: ne plus me laisser distraire de mes objectifs (mais tout en gardant un minimum de chaos, cette drogue si puissante!). M’arrêter un peu plus. Ma résolution officielle de l’année 2014: réapprendre à garder le cap, ici comme ailleurs.
Et vous, vous avez envie de quoi en 2014?
À découvrir également; Fragments de 2013, 2012 en 10 vidéos de voyage, 2012 en voyage, Ce que vous avez préféré en 2012,Les destinations que j’aimerais visiter en 2013, Ma wish list 2012, Bilan voyages de 2011, 2011 en 7 vidéos, Bilan voyages de 2011, 2011 en 7 vidéos…
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube.
12 Commentaires
Tant sur le plan perso que pro, j’ai aussi profondément envie “d’aller au bout de projets de longue haleine. D’être un peu moins dans l’immédiat.”
Garder le cap, j’adore… En cette période de vacances du temps des fêtes, j’ai fait un peu de ménage dans mes photos, avant l’ère du numérique. Me suis remémoré avec nostalgies les quelques voyages que j’ai avec mes enfants et mon amoureux ou juste avec l’amoureux. Des choix de destinations guidées entre autres par son travail, le sport pratiqué par mes 3 boys ou simplement pour faire la crêpe au soleil… Suède 2 fois, République Tchèque, Italie 3 fois, Vancouver, Maroc, Paris, Londres, Hawaii, Mexique, République Dominicaine… Quelle chance d’avoir fait tous ces voyages en ayant 3 enfants! Des villes, des villages, des montagnes, des plages, des ruelles, des restos, des aventures…Et souvent, pas ben ben planifié en terme d’activité à faire, mais plutôt en mode découverte des lieux et des gens. Quand c’était possible, le plus loin possible de nos semblables, les touristes, pour imprégner toute la famille de la langue, des lieux, des odeurs, des mentalités, etc. La lecture de ton billet arrive en même temps que la planification de mon année à venir, et des voyages prévus et rêvés que j’ai inscrits au calendrier. Ce sera cette année, la Californie en mars avec fils cadet pour rejoindre mon homme qui y travaillera, Hatteras en Caroline du Nord, en août, avec d’autres familles amies. Nous irons en famille ou du moins ceux qui suivent encore, 😉 car les fils auront à l’été 20, 18 et 16 ans! Et j’aimerais retourner à Cuba en décembre, pour retourner moi aussi, à La Havane, dormir chez l’habitant, etc. J’y reviens d’ailleurs, et après une courte immersion dans cette ville en autobus de semblables ;), j’aimerais en voir plus! Voilà! Entre tout ça ben faudrait bien se trouver quelques piges pour se payer d’autres départs! Car il y a tous ces pays et villes que mes gars ont vus sans moi, Espagne, Bordeaux, l’ile de Ré, Venise… Les fils répètent à l’occasion , “faudrait ben y aller ensemble, c’est à voir! Faut absolument que tu y ailles!!”( Avec probablement l’intention, dans cette douce insistance, d’y retourner eux aussi) Et bien sûr il y a Bali, l’Inde… ahhhhhh!!!!!!!!!! Gardons le cap sur celles à venir en 2014! et je me dis qu’y faudrait ben que je me prépare un peu plus avant mes voyages… mais bon, si je manque quelque chose, c’est un raison de plus pour y retourner! 🙂 Bonne année 2014 de voyages et d’aventures MJ 🙂
Se préparer plus? Pourquoi pas, au contraire, se garder encore plus de surprises? Moi, tant que j’ai les infos de base sur la santé et la sécurité, j’aime me laisser porter… Tout peut arriver en voyage, surtout l’extraordinaire! 🙂 P.S.: Quelle chance pour tes fils! WOW!
et pourquoi pas la Mongolie ?
Un des plus beaux dépaysements de ma vie de globe-trotter ou en Russie parce que les années -50-60 et 70 y sont aussi vivantes et présentes que les années 2000, et ce, dans tous les aspects de la vie.
Des idées comme ça….
parce que moi aussi je cherche toujours des nouveaux coins de planète à explorer…
Oui, j’adorerais aller en Mongolie (même si j’ai peur d’avoir frette!!!!). La Russie? Etonnamment moins envie d’y aller depuis que j’ai vu l’épisode du Sexe autour du monde tourné là-bas! lol
J’aime ta philosophie voyage pour 2014… Abu Dhabi pour nous aussi, en mars. Chicago j’adore. Cuba : grosse déception tant j’ai trouvé l’accueil vraiment mauvais (on nous prend pour des portefeuilles sur pattes). En Asie, mon coup de cœur c’est les Philippines. Sur ce, bon vent !
On nous prend pour des portefeuilles sur deux pattes dans tant d’endroits!… 🙂 Le problème avec Cuba, c’est que pour nous, Québécois, la formule tout-compris revient parfois moins chère que le prix d’un billet d’avion. Du coup, on reste dans les resorts, ce qui ne rend absolument pas justice au pays. Comme je n’y ai pas mis les pieds depuis près de 14 et qu’il est maintenant beaucoup plus facile de s’approcher du peuple, c’est ce que j’ai envie de faire. Peut-être dans une casa particular… À voir! Merci et bonne route!
Je confirme pour Cuba. Côté budget, j’en avais pas, alors j’ai choisi le tout inclus à La Havane incluant la navette matin et soir pour le retour à l’hôtel. J’ai passé mes journées en ville et le soir je relaxais sur la plage suivi d’un bon repas et d’une bonne chambre. J’ai aimé la formule pour avoir le “meilleur” des deux mondes, mais j’avoue que je resterais sûrement plus dans la ville directement la prochaine fois, car il y en aura une.
De nouvelles formules en casa particular sont offertes par certaines agences, je ne me souviens plus du nom toutefois!
Bah moi pareil que toi mais faut être réaliste on n’aura jamais le temps de faire tout ça. Sinon je crève d’envie d’aller à Cuba depuis des années, je ne sais pas si j’irai cette année car beaucoup d’autres projets. Et moi aussi j’aime bien le chaos et aussi la cohue d’ailleurs et là où le monde entier est pour un grand événement. Donc mon gros projet 2014, c’est la Coupe du Monde au Brésil et en profiter pour découvrir plus cet immense pays où je n’avais passé que 5 semaines pendant le carnaval et apprendre le portugais, vaste programme! Sinon, ce serait bien qu’on vienne vous voir au Québec avec Sarah, septembre j’espère.
Liste ambitieuse 😉
Mais c’est bien il faut mettre la barre haute!
Bonne année et en espérant que tu puisses t’approcher de ce que tu mentionnes ici ;p
Ah, une belle liste pour 2014 ! Nous, notre truc est de coller des post it dans la maison dès qu’on a une destination qui nous tient à cœur. Il commence à en avoir quelques uns… En ce moment, j’ai une terrible envie de retourner à Cuba pour goûter de nouveau à cette ambiance, et puis Istanbul, la Birmanie aussi, découvrir Lisbonne et… la liste est longue et en éternel mouvement !