Il y a 50 ans, le 11 octobre 1963, Jean Cocteau s’éteignait dans sa maison de Milly-la-forêt, au sud-est de Paris, non loin de Fontainebleau. ll venait d’apprendre la mort d’Edith Piaf…
Au cours de l’automne, plusieurs articles ont été publiés pour rendre hommage à l’homme et au créateur, mais aussi pour présenter les lieux qu’il a fréquentés.
Le plus célèbre? Sans doute la maison qu’il a achetée en 1947 après le tournage de La Belle et la Bête. La propriété, refuge de l’artiste, cinéaste et poète, qui entretenait alors une liaison avec Jean Marais, est accessible au public. On peut y voir tant son bureau que sa chambre à coucher et de vieilles photos. Quand on a des copains appelés Chanel et Picasso, on reçoit forcement des cadeaux intéressants… Des traces de leur passage sont aussi visibles dans la demeure.
Challenges.fr fait par ailleurs mention de l’hôtel Welcome, à Villefranche-sur-Mer, sur la Côte d’Azur.
Dans les couloirs de cet “hôtel-bordel”, où fréquentaient des peintres, des écrivains et des prostituées, on croisait, ivres, la muse Kiki de Montparnasse ou la danseuse Isadora Duncan, peut-on lire dans l’article de Challenges. Entre deux cures, Cocteau s’intoxiquait et travaillait beaucoup. A l’hôtel Welcome, il a écrit “Oedipus Rex” pour Stravinsky, la pièce “Orphée” et les poèmes d'”Opéra”. Devant le miroir de sa chambre, il dessinait les mélancoliques autoportraits du “Mystère de Jean l’oiseleur”.
Aujourd’hui, l’hôtel Welcome affiche quatre étoiles. Exit l’atmosphère bohème: l’endroit s’apparente à n’importe quel hôtel-boutique. Des reproductions de dessins de Cocteau ornent les murs. Dans la rade qui, jadis, grouillait de marins, les croisiéristes débarquent de leurs paquebots géants.
À Villefranche-sur-Mer, il est aussi possible de voir la Chapelle Saint Pierre, décorée par Jean Cocteau.
Le même article évoque également Le Piquey, petit village du bassin d’Arcachon, et les jardins du Palais-Royal (une expo de photos y est d’ailleurs presentée pour le 50ème anniversaire de sa mort), devant le 36 de la rue de Montpensier, à Paris, où il a vecu avec Jean Marais.
«Mais les pèlerins les plus fervents suivront le chemin de la Côte d’Azur, là où Cocteau n’a cessé de revenir pendant près d’un demi-siècle, vers Monte-Carlo, Cannes, Nice, Menton, Villefranche-sur-Mer ou Saint-Jean-Cap-Ferrat», insiste Challenges.
Avis aux curieux, le site présente plusieurs de ses lieux fétiches, glissant au passage le noms de quelques copains célèbres avec qui il aimait s’y rendre. Gary Cooper, Marcel Proust et Apollinaire, ça vous dit quelque chose?
À lire également: Côté Maison a aussi visite la maison de Cocteau à Milly-la-forêt.
(Cet article a d’abord été publié sur le blogue EnTransit.ca le 12 octobre 2013.)
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube.
Aucun commentaire