Canada EnTransit.ca Futilité Gourmandise Insolite

La fois où j’ai sabré le champagne avec un ski

31 décembre 2013

6a00e54f9164528834017c364c2106970b-500wi

Hystérique. J’étais complètement hystérique après avoir sabré ma première bouteille de «champagne» (en réalité un mousseux de la Vallée de l’Okanagan) en juillet 2012. Je vous raconte…

***

Été 2012. Je suis à Whistler, où je prends part à différents événements gastronomiques. Au début du séjour, je me rends au resto Bearfoot Bistro (sans aucun doute un de mes restaurants favoris au pays), tenu par le Québécois André St-Jacques, en compagnie d’autres journalistes canadiens et américains. La réputation du propriétaire le précède: il a détenu le record Guiness du plus grand nombre de bouteilles de champagne sabrées en une minute (remporté en 2005) pendant quelques années.

Avant de débuter le repas, il nous invite à le suivre pour visiter le cellier, qui compte 20 000 bouteilles. Bien sûr, nous attendons tous avec impatience de voir le maître à l’oeuvre…

Démonstration à l’appui, il nous explique comment utiliser le sabre. Un volontaire pour tenter l’expérience? J’ai le coeur qui bat la chamade, les mains moites, j’hésite… Un journaliste du New York Times s’avance spontanément. Trop de tergiversations, je passe mon tour cette fois-ci. Le voici en pleine action:

Le surlendemain, alors que nous sommes attablés au restaurant Wildflower de l’hôtel Château Fairmont, le sommelier nous propose une expérience inusité: sabrer le champagne… avec un ski. Cette fois-ci, je ne perds pas de temps. Je ne skie pas, mais j’ai acquis une certaine expérience avec les «shotski» au cours d’un voyage à Jasper il y a quelques années. Ça compte, non?

Me voici donc ski en main, prête à livrer la performance du siècle devant une foule en délire (bon, d’accord, devant environ sept personnes, soit mes compagnons de voyage). Premier essai: raté. Deuxième essai: la honte…  Troisième essai: RÉUSSI!

Vous dire la sensation qui nous envahit quand le bouchon s’envole! J’ai partagé la vidéo que je croyais perdue à jamais (et retrouver grâce à iCloud lors de l’achat de mon nouveau iPhone) dans ce billet. La revoici:

Après coup, je me suis demandée comment était née cette tradition. Je suis tombée sur ceci, sur Access-Wine:

«Le Champagne, vin des Rois sous l’ancien régime, se démocratisa sous la Révolution et l’Empire. Le sabre et l’épée, apanage des nobles et des officiers, étaient les accessoires obligés des militaires ainsi que de nombreux corps de métiers et fonctionnaires impériaux. Le sabre et le champagne participeront peu à peu aux fêtes célébrant les nombreuses victoires de la période triomphante de l’Empire car la mode est alors de casser le col des bouteilles, à pied ou à cheval, d’un revers de sabre : d’où l’expression “sabrer le champagne”. »

Très pompeux, l’article se termine en expliquant les étapes à suivre pour se livrer à l’exercice, illustrations à l’appui.

Et alors, quel est le secret? Il faut d’abord décoiffer la bouteille. Ensuite, on place l’objet (sabre, ski ou autre) près du pli où elle a été fermée. Pas besoin d’une force herculéenne: on le glisse jusqu’à la bague. Il faut avoir le geste confiant, mais ne pas forcer. Important aussi de s’assurer que personne ne soit dans la trajectoire du bouchon… 😉

Voici une vidéo qui permet de mieux comprendre.

J’avoue trouver l’exercice pas mal moins impressionnant depuis que je sais à quel point c’est facile (et depuis que tout le monde sabre – on peut notamment le faire à La Champagnerie, à Montréal).

Je n’ai pas répété l’expérience depuis, mais j’utilise éhontément l’anecdote pour frimer auprès des copains skieurs!

(Une première version de ce billet a été publiée dans le défunt blogue EnTransit.ca (MSN.ca) le 25 janvier 2013. J’étais l’invitée de Tourism Whistler. Merci!)

À lire également: Comment sabrer le champagne avec un ski.

Autres billets sur le même sujet: Champagne et sabrage (L’apprentie sommelière) et Brosser aux bulles, c’est ben festif (Je suis snob).

capture-d_c3a9cran-2013-06-06-c3a0-12-24-37

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube.

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :