Boulot États d'âmes Réflexions Tendances

Tendances voyage à surveiller en 2014 – théorie et pratique

7 janvier 2014
Voyager pour manger? Plus que jamais!

Voyager pour manger? Plus que jamais!

C’est ma passion. Chaque jour, je dévore des dizaines d’articles sur ce qui fait vibrer les voyageurs et l’industrie du tourisme. J’aime autant lire sur les hôtels de luxe que sur les mille et une manières de voyager à petit budget; sur les expériences proposées aux quatre coins du monde que sur les applications mobiles. J’aime essayer, aussi. Tout essayer (sauf ça)! Dormir avec les loups ou au légendaire Plaza hotel? Tant qu’il y a matière à fabriquer des histoires, je suis partante.

En plus d’être un mode de vie, le voyage est pour moi, de manière plus terre-à-terre, le seul thème dont je ne me lasse pas. Dans la même heure, je peux m’extasier devant un énième concept de resto farfelu à Tokyo et m’indigner devant le tourisme sexuel au Cambodge.  Je consomme des médias des quatre coins de la planète en français et anglais et de plus en plus de blogues. J’aime lire des récits, bien sûr, mais je suis assez difficile à accrocher (idem pour les critiques – un coup de gueule malhabile comme un un trop-plein d’enthousiasme sans nuances m’enlèvera le goût de lire les billets subséquents d’un auteur).

Pas facile de se tenir à jour alors que tout bouge très vite. Mais quel bonheur de repérer une tendance qui se dessine et de suivre son évolution! D’observer l’émergence d’une destination et les habitudes changeantes des voyageurs! Encore mieux quand on peut passer régulièrement de la théorie à la pratique, et vice-versa. Pour les mêmes raisons, j’adore prendre part à des conférences qui me permettent de me tenir au courant des nouveautés et de déceler des mouvements.

On parle beaucoup des lieux où nous voyagerons (y a-t-il encore quelqu’un qui ne sait pas que le Brésil sera hot cette année et que tout le monde se rue vers la Birmanie?), mais je trouve encore plus inspirant de découvrir comment nous le ferons.

Ce qui m’a marquée en 2013, à brûle-pourpoint? Les «luxury hostels», ces auberges un peu plus haut de gamme. L’extrême popularité des locations d’appartements et de maisons. L’explosion des forfaits de désintox techno. Le fait que la tendance «pop-up» ne s’essouffle et pas et continue d’inspirer tant les restaurateurs (mon exemple favori: RAW: almonds, sur la rivière Assiniboine, à Winnipeg, en plein hiver!) que les hôteliers. Tout cela sera encore à surveiller en 2014.

Quoi d’autres? Par ici pour le découvrir!

(Pour l’anecdote, j’ai vraiment essayé de me limiter à 15 tendances, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’en rajouter deux autres. Comme MSN.ca est un portail grand public, j’ai aussi fait mention de tendances qui ne sont pas nouvelles, mais qui continuent de prendre de l’ampleur, comme le tourisme gastronomique.)

À lire également: 12 expériences hivernales à vivre au CanadaVoyageriez-vous pour manger?, 3 applications mobiles pour réaliser des montages photo, Désinntox numérique ou encore plus de techno?, Quand le cinéma fait voyagerTendance pop-up: tout sauf éphémerère, Louer une maison ou… une cabane dans les arbres et Voyager avec une famille nombreuse.

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube.

Vous pourriez également aimer

5 Commentaires

  • Répondre Chris 11 janvier 2014 - 3 h 22 min

    Je pense que le tourisme gastronomique, en effet, comme le tourisme œnologique ont un bel avenir. De plus en plus de jeunes se tournent vers le vin pour la dégustation, et comme les jeunes sont curieux et voyagent beaucoup, je pense que ça va continuer à se développer, même si cela reste un “marché de niche”.

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :