États d'âmes Europe

À chacun son choc climatique!

8 janvier 2014
560104_528161830539188_2140482920_n

Le fleuve Saint-Laurent en hiver

«Je n’ai jamais eu aussi froid qu’à Paris en hiver!» Nathalie, la copine qui vient de faire cette affirmation n’habite pas Ouagadougou, mais Montréal. Et elle sort jogger même quand le mercure affiche -30 degrés celcius!

Elle n’est pas la seule de son espèce:

«Mon cousin Réal, quand il faisait son doctorat à Montpellier, couchait avec sa tuque,  a lancé une autre Nathalie. Même chose pour sa femme et ses enfants. Il n’a jamais autant gelé que cet hiver-là dans le Sud de la France…»

«Franchement? Oui, c’est pénible, a renchéri Claire, pourtant d’origine… française. En fait, c’est surtout pénible à l’intérieur, parce que les parquets sont froids, les maisons mal chauffées et mal isolées. Donc: chaussons chauds pour tes petons (ou grosses chaussettes), pyjama en flanelette (si t’en as un dans un placard, ressors-le des boules à mites, c’est le moment), gilet chaud pour porter en-dedans.»

Elle ajoute: «Je ne vais plus JAMAIS en France en hiver… et ma famille se fout de moi, mais j’ai plus froid qu’à Montréal!»

Je pars pour Paris demain. Je n’y ai passé que quelques heures à la fin décembre, il y a quelques années, et j’avoue avoir grelotté moi aussi. Mais c’était parce que je portais un manteau léger, parfait pour «l’hiver» de Dakar, ma destination finale. Par contre, j’ai aussi claqué des dents dans des maisons et des hôtels européens au printemps.

Idem à Taïwan: j’avais même acheté une chauffrette d’appoint pour ma chambre tant je supportais mal l’humidité pendant la saison froide (même à 15 degrés!). Il faut dire qu’au Québec, nous avons l’habitude de recréer des climats quasi-tropicaux (enfin, moi!) dans nos maisons en période de grands froids.

Moi qui avais envie d’étreiner mon nouveau manteau Lolë*, je songe maintenant à emporter ma «doudoune» ultra-chaude. J’ai glissé de gros pulls dans mon sac à dos, mais je pense ajouter la couverture de laine de ma grand-mère! L’ironie? Je devais aller en Laponie la semaine prochaine…

Heureusement, il y a eu Corinne, qui vit à Rennes, pour me redonner espoir:

«Bah, faut quand même pas exagérer… Des pulls et un bon manteau, ça suffit. Et un parapluie pour la pluie. C’est Paris, pas la Sibérie! On a aussi l’eau courante et l’électricité, hein…»

Dire que depuis le passage de ce foutu vortex, les copains européens me demandent tour à tour comment je fais pour supporter l’hiver québécois. À chacun son choc thermique!

Je vais survivre, vous croyez?

photo.PNG

MÀJ: Puisqu’on m’accuse de ne pas avoir regardé les prévisions météorologiques (hou! scandale!), j’ai cru bon d’ajouter une capture d’écran. Certains ne semblent pas avoir saisi le second degré de ce billet… 😉

AJOUT 9h40: Emily a publié un billet ce matin à propos de l’hiver particulièrement doux à Paris cette année… Esperons que ça dure, hein. 😉

*Je fais partie de l’équipe d’ambassadrices de la marque, mais personne ne m’a obligée à en faire mention ici. Je suis seulement beeeen énarvée d’avoir un nouveau manteau!

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube.

Vous pourriez également aimer

22 Commentaires

  • Répondre Remy 9 janvier 2014 - 5 h 40 min

    En France, c’est actuellement un des hivers les plus doux qu’on ait eu ces dernières années. Sauf changement brutal d’ici ton arrivée, tu devrais être plus que correct en suivant les conseils de Corinne.

  • Répondre Cécile 9 janvier 2014 - 5 h 56 min

    Dire ça alors qu’on n’a jamais vu des température aussi douce à Paris depuis… des décénies ! lol
    Il fait presque 15 degrès depuis le début de la semaine alors qu’on devrait être en dessous de 0 ??
    J’ai du mal à comprendre votre article, vous auriez peut-être du regarder les températures sur Internet avant de vous prononcer.

    • Répondre Marie-Julie Gagnon 9 janvier 2014 - 6 h 54 min

      J’ai évidemment regardé les prévisions météorologiques (rien que pour vous, je viens d’ajouter une saisie d’écran;-). Vos 15 degrés actuels sont fantastiques mais pas éternels. Et puis, là n’est pas le propos du billet. Je trouve hilarant que dès que j’annonce à des copains québécois que je pars pour la France, chacun y aille de son histoire d’horreur avec le froid alors que de l’autre côté, les copains français se demandent comment je peux survivre à la vague de froid du Québec…

  • Répondre Suzanne 9 janvier 2014 - 6 h 58 min

    Je suis allée fin novembre il y a 2 ans. Le matin c’est frais mais le jour à 12 ou 14 degrés au soleil, c’est super.
    Et les terrasses sont chauffées! Et avantage certain, il y a beaucoup moins de touristes. On vit avec les Parisiens. Je n’ai pas gelé dans l’appartement que je louais.
    Bon séjour…

  • Répondre Cécile 9 janvier 2014 - 7 h 10 min

    A ce que je vois tout le monde est plutôt d’accord avec moi…
    Même si votre sujet ne traite pas de ça, laissez moi pour autant donner mon avis. Nous sommes pas en t-shirt en ce moment mais pas loin. Publier ça une année de grand froid à mon avis sera plus judicieux, car pas de chance, c’est le pringtemps ici en ce moment.

  • Répondre Corinne 9 janvier 2014 - 9 h 20 min

    Entre les Français qui pensent que les Québécois vivent dans un vortex arctique 8 mois de l’année et les Québécoises qui ont peur d’avoir froid à Paris alors que l’hiver est particulièrement doux cette année, je ris beaucoup depuis le début de ces échanges sur Facebook, j’avoue… 😆

  • Répondre Etolane 9 janvier 2014 - 9 h 26 min

    Je garde en effet de frigorifiants souvenirs de mon hiver à Paris! Après cette experience j’ai remis en pespective ma perception de l’hiver québécois! 😉 Sans parler du ciel lourd, gros, si bas qu’il semble te tomber sur la tête! Ark! Une fois j’ai compté les jours sans voir un brin de soleil et j’en ai atteint 12 de suite! Ouache! Aussi je te souhaite du soleil et une bonne bouillotte pour réchauffer ton lit! Bon voyage (hâte de lire tes aventures) et dis bonjour à Paris pour nous! 😉 Et de mon côté je vais aller me geler les fesses à Détroit! 😆

  • Répondre Nathalie 9 janvier 2014 - 10 h 04 min

    Je suis la Nathalie qui dit qu’elle a jamais eu aussi froid qu’à Paris… C’est en effet une question de timing, mais le froid parisien n’a rien à voir avec nos hivers. A 0 degrés ici on ne sort pas les grosses doudounes et tout le kit, on met un manteau chaud et on s’habille bien. C’est ce que j’avais prévu dans ma valise. J’ai eu entre 2 degrés et -10 dans une semaine (incluant tempête). Si mon manteau d’hiver est gros et chaud, il n’est en rien approprié pour le froid humide. Et comme chez nous tout est super isolé et bien chauffé, je n’étais pas habillée en conséquence pour l’intérieur non plus. C’est pas une critique, c’est simplement pour aider MJ – qu’on sait frileuse- à bien se préparer! Elle est mieux d’en apporter trop que de se geler les fesses toute la semaine non? Et oui, c’est la même fille qui est sortie courir à -31 plusieurs fois (habillée en conséquence, évidemment!)

  • Répondre Sabrina 9 janvier 2014 - 10 h 39 min

    C’est pareil à Amsterdam et je me fais toujours regarder d’un air incrédule quand je dis qu’il y fait “plus froid” qu’à Montréal… Je porte le même manteau Mackage et j’ai en plus l’impression qu’il n’est pas adapté pour cette humidité! Je me suis juré de ne plus me plaindre de la température du Québec…

  • Répondre Sebastien 9 janvier 2014 - 13 h 12 min

    Bon papier Marie-Julie, on en parle pas assez mais c’est tres vrai, j’ai jamais eu aussi froid que mes 5 semaines en Europe il y a 4 ans. Je te dirais que j’ai vecu la meme chose il y a 3 semaines au Japon, froid et humide partout, en dehors comme en dedans souvent.

    Je dirais qu’il y a aussi un absence de culture du froid, tres jeune ici on apprend a fermer les portes l’hiver, a Prague j’etais dans un bar qui avait la porte ouverte alors qu’il faisait -10 dehors, j’ai vu la meme chose dans un Hotel du Nord de l’Italie.

  • Répondre Lynne Faubert 9 janvier 2014 - 14 h 15 min

    J’avoue, je ne suis allée à Paris qu’une seule fois à Noël. C’était pluvieux et gris mais, avec mon manteau québécois, mes bottes et mes foulards, je n’ai pas eu froid. On a tendance à se dire que c’est plus chaud chez les cousins et on emporte pas notre garde-robe d’hiver: erreur! Je recommande aussi les pulls et les gros bas pour l’intérieur, le risque de se les geler y est presque plus grand, lol. Mais bon, on se tape quelques verres de rouge et la vie est belle, quoi! J’y retournerais dare-dare, no questions asked 🙂

  • Répondre Laponico 9 janvier 2014 - 16 h 50 min

    En fait le problème c’est l’humidité. Et va expliquer aux français que -10 en Laponie (que je connais) c’est bien plus agréable que 5° à Paris, on va te prendre pour un fou…j’ai l’habitude de peu m’habiller, et de mal supporter la chaleur, et il fait environ 18° chez moi, je ne supporte pas le surchauffage (qui est en plus très mal niveau écologique), mais bref, je m’adapte bien, et à la montagne je m’habille finalement bien moins comparativement qu’a Paris, où des fois, j’ai vraiment frais alors que le thermomètre me dit que je ne devrais pas avoir froid !!!!

  • Répondre Chrissand Voyage 9 janvier 2014 - 17 h 27 min

    Pour l’instant l’hiver en France est assez doux mais de nos jours les températures hivernales arrivent + vers début Février suite au réchauffement climatique.
    Je me rappelle des Noël en étant petit où il y avait toujours de la neige alors que maintenant c’est très rare.

  • Répondre Julie 9 janvier 2014 - 20 h 12 min

    Je suis d’accord, j’ai passé quelques hivers à Paris, et j’ai eu si froid!

    Le problème, c’est l’humidité qui nous transperce les os. Ces courants d’air qui s’infiltrent partout… Et que dire de la grisaille! Nous sommes chanceux d’avoir de beaux hivers ensoleillés à Montréal.

    Autrement, j’ai adoré Paris en décembre. Magique!

  • Répondre Sylvie 10 janvier 2014 - 1 h 27 min

    Je ris car mon fils vit à Montréal depuis cet été et a du mal à s’habituer au froid québécois ! C’est vrai qu’il a passé l’année dernière en Australie et que le choc climatique est rude :). En France, il fait très doux en ce moment.

  • Répondre Karo créations 10 janvier 2014 - 6 h 04 min

    C’est vrai que l’hiver est doux actuellement a Paris, mais d’ordinaire l’humidité qui règne a Paris rend les hivers insupportables ! Il en va de même pour l’est de la France 😉 j’ai jamais été autant transpercée par le froid que dans mon pays natal !
    Au Québec, il fait certes très froid, mais c’est un froid sec! Et nous sommes mieux équipés !
    Donc je garde ici ce froid polaire, avec ce beau ciel bleu 😉

  • Répondre Chris 11 janvier 2014 - 3 h 15 min

    Alors le problème d’humidité dans un bon paquet de logements en France et notamment à Paris est incontestable. Par contre, c’est une saison ou il est normal d’avoir froid si l’on est pas assez couverts ? Je trouve beaucoup plus discutable de consommer quantité d’énergie pour “recréer un cadre exotique”, tu ne penses pas ?

  • Répondre Sebastien 11 janvier 2014 - 12 h 51 min

    Tout est relatif j’imagine, ces dernier temps à Chiang Mai, il a fait aussi froid que 11 degrées la nuit. J’ai eu mon choc climatique aussi!

  • Répondre Emilyz 17 janvier 2014 - 21 h 02 min

    Bon alors tu n’as pas eu trop froid j’espère pendant ton séjour à Paris. Merci pour la mention, j’ai notamment écrit cela car je suis très frileuse aussi et cette année, l’hiver à Paris est absolument formidable. Mais j’avoue l’hiver au Canada, ça me fait toujours flipper, mais je ne connais pas donc faudrait que j’aille voir un jour peut-être!

  • Répondre Parisien d'un jour - Taxi-Brousse 2 octobre 2015 - 15 h 39 min

    […] Comment ne pas se faire voler son iPhone à Paris, La faute à la météo, Paris en pâtisseries, À chacun son choc climatique, 24 heures à Paris, 10 clichés […]

  • Répondre Paris des Parisiens: pistes pour fashionistas gourmandes - Taxi-Brousse 15 octobre 2015 - 14 h 45 min

    […] ne pas se faire voler son iPhone à Paris, La faute à la météo, Paris en pâtisseries, À chacun son choc climatique, 24 heures à Paris, 10 clichés […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :