Nous ne devenons pas quelqu’un d’autres en vacances. Mais certains traits de notre personnalité ont tendance à ressortir. Est-ce l’effet de l’ailleurs? Le temps dont on dispose soudainement? L’excès de rhum?…
Selon un sondage réalisé par Expedia.ca* en décembre, près du tiers des Québécois (32 pour cent) qui ont opté pour des vacances à la plage affirment avoir été «plus aventureux» qu’à l’ordinaire. Est-ce votre cas? Au contraire, êtes-vous plutôt du genre à siroter un cocktail en regardant les autres se livrer à mille et une aventures? À quoi ressemble votre «touriste intérieur»?
Cinq questions pour le découvrir. (Note: tout est au masculin pour simplifier. À adapter selon votre sexe!)
1- Le critère le plus important quand vient le temps de choisir une destination vacances:
a) l’évantail d’activités proposés
b) les bars et boîtes de nuit
c) les possibilités d’excursions
d) le côté jet-set
e) le paysage à contempler
2- La première chose que vous mettez dans votre valise:
a) des chaussures de sport et/ou des sandales «tous-terrains»
b) un bikini ou un maillot de bain
c) des bottes de marche ou un masque et un tuba
d) de jolies robes avec accessoires assortis
e) ce qui me tombe sous la main
3- Votre cocktail tropical favori:
a) un smoothie vitaminé
b) un sex on the beach
c) cocktail? Pas question de mettre du jus dans mon alcool!
d) un cosmopolitan. À moins qu’il y ait du champagne?
e) rhum punch, mojitos… tant que ça goûte le soleil!
4- Le soir, vous préférez:
a) vous coucher tôt pour être en forme le lendemain
b) sortir pour voir et vous faire voir
c) vivre une expérience hors du commun… De la plongée de nuit, peut-être?
d) danser!
e) ça dépend.
5- Vos vacances sont réussies si:
a) vous avez le sentiment d’avoir profité à fond de chaque seconde
b) vous vous êtes senti apprécié à votre juste valeur (avec bronzage uniforme, c’est encore mieux)
c) vous avez essayé de nouvelles choses
d) votre bronzage est parfait
e) vous revenez reposé
Plus grand nombre de «a»: L’hyperactif
Les vacances, ça sert à essayer tout ce qu’on a jamais le temps de faire au quotidien. À côté de vous, un G.O. a l’air d’un paresseux suspendu à son arbre. Plus on arrive à caser d’activités dans une journée, plus vous êtes heureux! Sport, visite de musées, safaris photos… Vive l’action! Vos héros: Superman et/ou Jack Bauer (Kiefer Sutherland dans 24).
Plus grand nombre de «b»: L’exhibitionniste
Enfin, LA semaine où vous pouvez afficher le résultat du travail fait au gym tout le reste de l’année! Vous faites clairement parti du 17 pour cent des Québécois qui portent fièrement le Speedo ou un maillot révélateur selon le sondage d’Expedia.ca. Le soir venu, vous aimez explorer la faune nocturne… et tester vos charmes. Vos héros: Jacob (Ryan Gosling) de Crazy, stupid, love, Johnny «Drama» d’Entourage et/ou Samantha de Sex and the city, selon votre sexe (et la classe que vous avez… ou pas!).
Plus grand nombre de «c»: L’aventurier
Explorer, essayer, découvrir: voilà les mots d’ordre de l’aventurier. Vous aimez tout voir, tout sentir, tout goûter. Croquer des insectes, traquer les bêtes sauvages et dormir à la belle étoile au milieu de nulle part? Pourquoi pas? Vos héros: Indiana Jones, Crocodile Dundee et/ou Lara Croft.
Plus grand nombre de «d»: La princesse
Si vous êtes une femme, parions que votre vernis est parfaitement assorti à votre bikini. Vous aimez vous sentir à votre meilleur, même en vacances. Vous méritez aussi le meilleur, bien sûr! Plus il y a d’étoiles, plus vous êtes sentez dans votre élément. Contrairement à l’exhibitionniste, votre objectif premier n’est pas forcément d’en montrer le plus possible, mais de vous faire remarquer par votre sens du style. Vos héros: Paris Hilton et/ou Prince.
Plus grand nombre de «e»: Le baba cool
L’aventure, c’est dans la tête. Le baba cool regarde passer l’hyperactif, l’exhibitionniste, l’aventurier et la princesse avec un sourire en coin. «Divertissants», dit-il d’un air détaché au barman, en les pointant du menton (ses deux mains sont occupées à tenir des cocktails). L’essentiel, c’est le farninente. (Et le rhum, dans certains cas.) Vos héros: Garfield et/ou Baloo.
Notez qu’il est possible que vous soyez plusieurs de ces vacanciers, selon l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez au moment du départ!
* Ce billet a été rédigé dans le cadre de la campagne «Évasion hivernale» d’Expedia.ca, dont j’étais la porte-parole (janvier 2014).
Merci à Tristan Demers pour les dessins! Pssst! Tristan anime les super-capsules Dessinatruc à Ici Radio-Canada. Il a aussi plusieurs livres pour enfants à son actif (dont la série Gargouille) et les ouvrages Les enfants de la bulle – Rencontres avec des amoureux de la bande dessinée et Tintin et le Québec – Hergé au coeur de la révolution tranquille.
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube.
3 Commentaires
Je suis dans la catégorie aventurier mais j’ai quelques réponses également dans hyperactif. Je pense être un mélange des 2. J’organise de A à Z mes vacances et j’en profite un maximum avec la découverte de paysages, activités insolites…
Et du coup, dans quelle catégorie te classes tu?
Moi, le plus souvent «aventurier», mais parfois «baba cool» et «hyperactif», selon mon état d’esprit du moment! 🙂
Bon apparemment je suis “baba cool” mais je pense que ça dépend vraiment de mon état d´esprit et d´avec qui je pars en vacances!