Un samedi après-midi aux puces de Saint-Ouen. Paul, un copain québécois exilé à Paris, me sert de guide. «On trouve vraiment de tout ici, me prévient-il. La dernière fois, nous sommes tombés sur des poupées démembrées.»
Oui, on trouve de tout. Tout comme un canard jaune géant. Tout comme un chalet de ski portable en forme d’ovni construit en 1968. Des meubles anciens hors de prix. De vieilles cartes postales et des affiches de collection. Un briquet de la SNCF en forme de train. Manuela qui interprète Piaf Chez Louisette, temple du kitsch. Et de vieilles malles Louis Vuitton dont les prix vont de 300 à 19 000 euros (je suis devenue hystérique chez Red Rose!).
Le marché aux puces de Saint-Ouen regroupe en fait une quinzaine de marchés. Du vintage chic aux ambiances de grenier, on y change d’univers tous les deux pas. Une caverne d’Ali Baba dans laquelle il fait bon flâner, en regardant tant les objets que les gens, car on ne sait jamais sur qui on peut tomber (une copine y a croisé Charles Aznavour lors de sa dernière visite)!
Visite en clichés Hipstamatic. En prime, vidéos qui vous en diront plus sur le fameux chalet-ovni et performance de Manuela enregistrée avec mon iPhone!
Nous avons terminé la visite par un repas chez Ma Cocotte, de Philippe Starck (je vous en reparle bientôt).
Pratico-pratique:
• S’y rendre: station de métro Porte de Clignancourt (ligne 4)
• Demander l’autorisation avant de prendre des photos, sous peine de vous faire réprimander par les marchands.
P.S.: Merci à Paul et Orlane! XX
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube.
6 Commentaires
Oh, j’aime, j’aime, j’aime! Jamais allée même si c’est pas faute d’avoir voulu, mais là, c’est clair, j’ai dit à mon chum, faut absolument y aller la prochaine fois. Pis +++ pour les valises. OUah!
Et tu ne m’as pas ramèné l’OVNI pour ma fête! Pas fine!!! Mais tu as réussi à me donner quelques envies de Paris. Ce qui n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. En ce futur pelerinage en terre ancestrale, je veux aller là! C’est l’homme qui ça être ravi! 😆
Haha! Ben dépêchez-vous alors parce que l’ovni n’est là que pour quelques mois!
Moi qui connais pas mal Paris et je ne me suis jamais rendu au marché aux puce de Saint Ouen…
Je ne manquerai pas d’y aller lors d’un passage à Paris, il y a surement de bons achats à faire 😉
[…] le domaine bancaire, a un carnet d’adresses fort bien rempli. Parmi ses incontournables : le Marché aux puces de Saint-Ouen, non loin de son appartement. «C’est fou, chaotique et chaque visite provoque des éclats de […]
[…] Paris des Parisiens: marché aux puces, musée gratuit et gourmandise, Parisien d’un jour, Visite du marché aux puces de Saint-Ouen, Mon chez-moi à Paris, À la recherche du meilleur chocolat chaud de Paris, Paris littéraire: […]