«Quoi? Tu n’es jamais allée au carnaval?…»
Je commençais à avoir un peu honte. Non, je ne n’avais jamais mis les pieds au Carnaval de Québec. Ni goûté le fameux caribou. Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, en 2012, j’ai revêtu ma ceinture fléchée (merci Bonhomme) et plongé à fond dans tous les clichés associés à l’événement. Si j’ai eu du plaisir? Une image vaut mille mots…
Pour apprécier une journée au carnaval, il faut se donner le droit d’oublier son âge (jusqu’au moment de tomber dans le caribou). La seule vue du château de glace et de la grande roue suffisent généralement pour que la magie opère.
Et alors, ce caribou, composé de Vodka, de Brandy, de Sherry et de Porto? Ne reculant devant rien, je l’ai bien sûr testé pour vous. Appelez-moi… «Ninja Caribou». (Vidéo tournée avec un iPhone 4.)
Avis aux intéressés, la recette de caribou se trouve ici (oui, j’ai aimé pour vrai).
Que faut-il savoir avant de se rendre au Carnaval? Qui a inventé le caribou? C’est ce que j’ai demandé à Patrick Lemaire, relationniste de l’événement, lors de l’édition de 2012 (désolée pour le son, j’ai eu quelques problèmes techniques!).
P.S.: Bien entendu, le nombre de gorgées mentionnées dans la vidéo est légèrement exagéré. La modération a bien meilleur goût, hein!
Pratico-pratique:
• La 60e édition du Carnaval de Québec se déroulera du 31 janvier au 16 février.
• Parmi les choses à signaler cette année: le grand retour des Duchesses du Carnaval, la Guerre des Ducs, grande bataille de boules de neige (on tentera de battre le record Guiness!) et le Karaoké de Bonhomme (wouhou!).
• L’accès au site coûte 15 $ (taxes incluses). L’Effigie (la figurine de Bonhomme) permet d’entrer pendant toute la durée de l’événement. Un forfait familial est disponible au coût de 45$ (pour quatre Effigies) Les prix des différentes activités sont ici.
• L’Effigie, principal moyen de financement du Carnaval, est déjà disponible dans plus de 450 points de vente dans la région de Québec (Couche-Tard, Uniprix, SAQ, dépanneurs, etc.) et aux bureaux du Carnaval. Pendant l’événement, on peut se la procurer sur les sites.
• Le Palais des glaces de Bonhomme retrouvera sa place devant l’Assemblée nationale cette année.
• Plus de 300 activités et spectacles sont proposés pendant les 17 jours du Carnaval. Toute la programmation se trouve sur le site du Carnaval.
• Le Carnaval de Québec a aussi sa page Facebook et un compte Twitter.
(Une première version de ce billet a été publiée sur le défunt blogue EnTransit.ca en février 2012.)
À lire également: 12 expériences hivernales à vivre au Canada, Un week-end à Quebec: 15 clichés Instagram, Vidéomapping au Carnaval de Québec,
J’étais l’invitée du Carnaval de Québec et de l’Office du tourisme de Québec. J’étais hébergée à l’hôtel Hilton.
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube.
4 Commentaires
Je ne connaissais pas du tout ce genre de carnaval. C’est vrai que lorsqu’on entend parler de ce genre d’évènement on pense tout de suite à celui de Rio ou de Venise mais voir un carnaval sous la neige, cela a son charme!
L’édition 2014 risque d’être plus appréciée que celles des dernières années. J’étais sceptique au départ, mais la mobilisation autour de cette nouvelle édition revampée m’a convaincu de participer cette année.
J’y suis allée lors de mon séjour de 6 mois à Québec, ça remonte déjà à 2007 … loin et tout proche en même temps, je me souviens de cet événement qu’est le Caranaval.
J’y étais allée curieuse, sans trop savoir à quoi m’attendre, et j’ai découvert des choses étranges, une ambiance super, des gens tarés qui se mettent en maillot dans la neige quand je cherche sans cesse une boisson chaude pour faire passer le froid, des sculptures de glace magnifiques, et un concert “son et lumières” au soir : le tout était vraiment super, un très bon souvenir !
[…] suis allée pour la première fois en 2012 et j’y suis retournée les deux années suivantes. En 2014, j’ai même pris part à […]