Québec

15 faits à propos du Carnaval de Québec

25 janvier 2014
Le Carnaval de Québec célèbre ses 60 ans! Cette année, l’événement aura lieu du 31 janvier au 16 février. Quinze faits intéressants.

1- Le Carnaval de Québec est considéré comme le plus important événement hivernal du genre, mais fait aussi partie des plus grands carnavals de la planète toutes saisons confondues. Il arrive troisième après ceux de Rio, au Brésil, et de la Nouvelle-Orléans.

2- À l’époque de la Nouvelle-France, la coutume voulait qu’on célèbre avant le début du Carême. On appelait déjà cette période de festivités «carnaval».

3- Le premier carnaval a eu lieu en 1894. Au fil des années suivantes, différents événements ont empêché sa tenue (les guerres, notamment). Il faudra attendre 1954 avant qu’il devienne une tradition annuelle.

4- Bonhomme Carnaval a aussi été imaginé en 1954. C’est un tailleur québécois nommé Alfret Tétrault qui l’a créé.

5- L’ONF a produit un film intitulé simplement Carnaval de Québec en 1956. Il est possible de visionner le court métrage de Jean Palardy en ligne. Un must!

6- Une ancienne duchesse, Pierrette Roy, a popularisé la célèbre chanson thème du carnaval en 1956. Elle a aussi travaillé comme animatrice de télévision. En 2004, pour le 50e anninversaire de l’événement, elle est remontée sur scène pour interpréter la chanson.

7- La dernière duchesse a été couronnée en 1997.  L’édition de 2014 marque leur grand retour.

8- Le fameux caribou a été inventée par «Ti-Père», qui tenait un établissement du même nom, rue Sainte-Thérèse.

9- À l’instar de plusieurs autres activités qui ont lieu pendant l’événement, la célèbre course de canots à glace entre Québec et Lévis s’inspire de l’histoire. En effet, c’est ainsi que les premiers habitants de la région devaient se déplacer l’hiver.

10- Le Palais de glace de Bonhomme Carnaval, qui avait était érigé sur les Plaines d’Abraham lors des éditions 2012 et 2013, reprendra sa place devant l’Assemblée-Nationale (Zone Loto-Québec) cette année. D’une hauteur de 40 pieds, la structure sera faite de 300 tonnes de glace (40 % de plus que l’an dernier!). Afin de souligner le 60e anniversaire, le hall d’entrée présentera des images d’archives. On pourra aussi avoir un aperçu de sa vie privée en jetant un coup d’oeil à sa chambre à coucher!

11- Le Carnaval tentera de battre le record la plus grande bataille de boules de neige au monde lors de la «Guerre des Ducs», le 1er février de 12 h à 16 h sur les plaines d’Abraham! L’objectif visé: 6 000 participants. Clin d’oeil au film culte La Guerre des tuques (sorti en 1984 – déjà 30 ans!), on demande aussi aux gens de porter des habits de neige fluo ou un manteau de fourrure vintage, histoire que l’effet «années 80» soit complet. Le tout se déroulera dans une ambiance festive, avec animation et DJs.

12 Depuis l’année dernière, le carnaval a son application mobile (gratuite). 

13- Le Grand prix Snowcross du Carnaval, qui fait partie du plus grand circuit de courses de motoneiges au Canada, sera présenté pour la toute première fois les 1er et 2 février 2014.

14- Ce n’est pas parce que le Carnaval a 60 ans qu’il vous enverra vous coucher de bonne heure. Le 1er février, manteaux de fourrure, chemises à carreaux, cuillères, ruine-babines, accordéons et folklore traditionnel québécois seront en vedette lors de la Soirée canadienne. Le 7 février, les chanteurs d’un soir pourront interpréter des chansons québécoises, francophones et à répondre lors du Karaoké de Bonhomme. Le 8 février, la soirée Après-ski de style chalet autrichien des années 1970, permettra entre autres aux «carnavaleux» de prendre part à des olympiades loufoques. Et le 14 février, les célibataires ont rendez-vous au Palais pour la soirée Coup de foudre, en souvenir du populaire jeu télévisé du même nom.

15- Parce que c’est aussi sa fête, Bonhomme vous invite à danser un immense Continental, qui sera immortalisé sur vidéo le 16 février, pour clôturer l’événement.

Si l’histoire du carnaval vous intéresse vous aussi, allez fouiner dans les archives de Radio-Canada… On y trouve des clips télé et radio de différentes époques. Vous trouverez également les moments marquants des différentes éditions du carnaval sur le site officiel de l’événement.

À lire également: Ma première fois au Carnaval de Québec.

 Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube.

Vous pourriez également aimer

3 Commentaires

  • Répondre laura thibault 28 janvier 2014 - 3 h 37 min

    Pour faire un voyage à thème au Québec, visitez sans attendre http://www.ornormes.fr.

  • Répondre Chris 17 février 2014 - 12 h 24 min

    C’est dommage de voir comment la tradition du carnaval, mis à part chez les plus jeunes, s’est vraiment perdue en France. J’ai vraiment l’impression que l’on ne sait pas faire la fête, simplement, s’amuser, rencontrer des gens dans les rues de nos quartiers comme savent si bien le faire les gens dans plein de pays.

    Le Carnaval du Québec semble vraiment bien actif, et dans quelques semaines, je vais découvrir celui de Dusseldorf, qui, parait-il, est vraiment très animé lui aussi…

  • Répondre Pourquoi ne pas voyager au Canada? - Taxi-Brousse 31 janvier 2016 - 14 h 16 min

    […] Carnaval de Québec, […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :