J’étais invitée à parler de croisières et de voyages à rabais à l’émission Bouchard en parle, au FM93, ce matin. Notre entretien faisait suite au reportage de Vincent Larouche publié dans La Presse, hier, à propos des fameuses croisières «gratuites» qu’on tente de nous «vendre» par téléphone (qui n’a jamais reçu cet appel?).
La grande question: est-ce possible de trouver des croisières à prix abordables?
D’abord, il faut savoir que la popularité des croisières ne se dément pas avec les années. Depuis 25 ans, l’industrie croît d’environ 8,2% par an. En 2010, il y avait 15 millions de croisiéristes et la tendance semble loin d’être sur le point de s’essouffler. On trouve de tout: croisières de luxe, thématiques, pour des clientèles précises… En 2014, l’offre est très variée. Et oui, on peut arriver à trouver de très bons prix. Il suffit de bien s’informer.
Pour économiser, le meilleur moyen est probablement d’opter pour un départ d’une ville peu éloignée.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le prix du billet d’avion n’est généralement pas inclus dans le prix affiché. En partant de New York ou de Boston, où l’on peut facilement se rendre en voiture, en autobus ou en train, on peut s’attendre à payer environ 850$ par personne pour une semaine. C’est l’option souvent privilégiée par les familles nombreuses.
Norwegian et Carnival, par exemple, ont des forfaits à partir de ces villes. En faisant une recherche rapide, je suis tombée sur une croisière de 7 jours dans les Bermudes, départ et arrivée de Boston à partir de 449$US. Évidemment, ça, c’est en basse saison, dans une cabine intérieure et sans aucun extra. De façon plus réaliste, quand on simule une réservation sur le site pour la deuxième semaine de mai, on trouve des prix entre 699$US (cabine intérieure) à 1449$US (pour une suite).
Votre meilleur allié : l’agent de voyage.
Qu’on parle de croisières ou d’un autre type de voyage, il est faux de croire qu’on va payer plus cher en passant par un agent de voyage. Au contraire : un bon agent de voyage va vous faire éviter une foule de pièges parce qu’ils connaissent les rouages de l’industrie. Ils ont aussi des outils et des promotions auxquels le consommateur n’a pas accès, alors ils arrivent généralement à trouver de meilleurs prix que ce qu’on trouve en ligne, même en incluant leur commission (il y a tout de même des exceptions).
Combien ça peut coûter, une croisière ?
Comme je le mentionnais plus haut, il faut prendre en considération le prix du billet d’avion si on décide de partir d’Orlando, de Fort Lauderdale ou de Miami par exemple.
Il y a quelques mois, j’ai posé la question à une agente de voyage, Marielynn Robillard, chez Voyages Bergeron , qui m’a dit qu’on peut s’en tirer à partir de 1500$ environ (incluant les billets d’avion) pour une croisière dans le Sud. Il faut être à l’affut des offres qu’on voit un peu partout. Certaines promotions permettent aussi de partir pour moins de 1000$ par personne pour une semaine. Mais encore une fois, quand vous tombez sur une super aubaine, c’est toujours plus sûr de vérifier avec un pro. Une offre qui me semble intéressante ces temps-ci: la promotion«Achetez une croisière, obtenez-en une autre gratuite» de Cuba Cruise. À explorer.
Peu importe le type de voyage pour lequel vous optez, la flexibilité reste votre meilleur atout.
Si vous pouvez partir à peu près n’importe quand, optez pour la basse saison. Pour acheter des billets d’avion, généralement, ils sont moins cher si le départ a lieu au milieu de la semaine, un mardi ou un mercredi.
Autre truc: s’abonner à des bulletins d’information et se servir des réseaux sociaux.
Plusieurs sites repèrent pour nous les meilleures offres. En s’abonnant à leurs bulletins d’information ou en les suivant sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+ et cie), on peut réagir rapidement si on tombe sur une offre irrésistible. Mon site favori: Yulair.com (départs de Montréal). L’équipe a lancé la version Québec il y a quelques mois.
Surveillez les offres de sites d’achat groupés.
Je ne vous conseille pas d’emblée d’acheter avec Groupon, Tuango et autres sites du genre, parce que plusieurs personnes ont besoin d’un peu plus d’encadrement. Mais pour ceux qui se sentent à l’aise avec le risque encouru par ce type de transaction (consultez mon billet: À lire avant d’acheter un billet d’avion en ligne – les mêmes conseils s’appliquent), ça vaut le coup de s’y intéresser. On voit régulièrement passer des offres de voyages. Là encore, il faut être disponible aux dates mentionnées. Assurez-vous d’avoir toutes les informations en main avant de passer à l’action (ville de départ, etc).
Un exemple concret: 13 jours en Chine avec croisières, vol et repas pour 1999$ par personne sur Groupon.
Je connais des gens qui ont été très satisfaits de leur expérience suite à un achat similaire, notamment Cindy du blogue Mode-Trotteur, qui est partie en Islande avec Living Social. Elle raconte son voyage ici.
Un bon point de départ si vous voulez en savoir plus: Croisières dans les Caraïbes, publié chez Ulysse.
Alors, prêt à larguer les amarres?
À lire également:
10 raisons de faire affaires avec un conseiller en voyage, Les meilleurs sites pour trouver des aubaines, À lire avant d’acheter un billet d’avion en ligne, Profession: chasseur d’aubaines, Louer une maison… ou une cabane dans les arbres, Voyager avec une famille nombreuse, Moins chers à la dernière minute, les billets d’avion?, Paris pas cher, Où aller avec 1000$?
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.
5 Commentaires
Les compagnies de croisières offrent de très bons rabais aux clients qui ont déjà fait affaire avec eux mais surtout, liquident des places restantes via des sites comme VacationstoGo ou Cruisedeals par exemple. On peut être très surpris de méga offres de dernières minutes.
Les récidivistes ont effectivement souvent des rabais intéressants, et pas seulement pour les croisières! Merci pour les liens supplémentaires. Là encore, il faut être sûr de soi pour acheter en ligne et être prêt à devoir s’occuper de tout soi-même en cas de pépin.
Merci pour la mention, belle fille! En effet, bonne expérience avec Living Social qui avait un guide (super sympa) sur place, et joignable en tout temps. Rassurant! 😉
Tout à fait d’accord sur tous les points que tu as cités, et en particulier sur l’avantage de faire affaire avec un agent de voyage (car il y a beaucoup de petits détails à savoir et à prendre en considération lorsqu’on planifie une croisière).
J’ai remarqué que les meilleurs prix sont souvent en octobre/novembre, une fois que les enfants sont de retour à l’école. Le “peak” de la saison des ouragans est passé (en principe) et c’est une belle période pour une croisière dans le sud. Enfin pour ceux qui aimeraient tenter l’expérience d’une croisière transatlantique, il y a toujours de super bonnes aubaines aussi à faire au moment où les compagnies de croisière repositionnent leurs navires (au printemps ce sont des croisières de l’Amérique vers l’Europe et à l’automne c’est l’inverse). Bien entendu, il faut prévoir un billet d’avion pour traverser l’océan dans un sens…