Amérique Boulot

Cap sur la Côte Est américaine!

13 avril 2014

Source image: http://www.vbts.com

Màj: la chronique est maintenant en ligne!

Ce matin, j’étais de passage à l’émission Salut bonjour! week-end pour parler de la Côte Est américaine. Il y avait tant à dire! De passage à Chicago la semaine dernière pour IPW, méga-événement rassemblant 6000 professionnels du tourisme des quatre coins de la planète, j’ai profité de l’occasion pour enquêter sur les nouveautés dans différentes états. Je partage ici les notes que j’avais préparées pour l’émission. Évidemment, en quelques minutes, je n’ai pas pu parler de TOUTE la côte! Je me suis concentrée sur les états accessibles en voiture et où il est possible d’aller le temps d’un week-end.

Une chose est sûre: peu importe que vous soyez déjà allé ou non sur la côte est, vous aurez des surprises. Plusieurs nouveaux événements et attractions ce printemps et cet été!

Gardez tout de même ceci en tête: pendant la haute saison, l’été, il y a du monde, dont beaucoup de Québécois! Mieux vaut donc peut-être planifier un peu si vous comptez vous y rendre à cette période. Et si vous avez l’occasion d’y aller avant la fin de l’année scolaire ou après les vacances d’été, votre expérience sera encore plus agréable.

Le Maine

Plusieurs Québécois ont un lien émotif très fort avec le Maine. Sa proximité en fait une destination de prédilection de plusieurs familles. Avec ses 8000 kilomètres de littoral, l’état attire d’abord à cause de ses plages. C’est l’endroit parfait pour décrocher pas trop loin et pratiquer une foule d’activités comme la randonnée pédestre, le kayak ou le rafting. On y trouve plusieurs parcs, dont l’Acadia National Park, considéré comme l’un des plus beaux parcs nationaux des Etats-Unis, et les très connus Ogunquit et Old Ochard beach. En début de saison, il faut être courageux pour y tremper son gros orteil!

Le Massachusetts

Il se passe beaucoup de choses au Massachusetts en ce moment! Les mordus de shopping seront heureux d’apprendre l’ouverture d’Assembly row, carrément un nouveau quartier où on pourra trouver des outlets, des restaurants et un hôtel. C’est à Somerville, à quelques minutes de Boston. On pourra même y accéder par le T (métro de Boston), alors même pas besoin de voiture pour y aller!

Toujours à Somerville, un parc Legoland ouvrira ses portes en mai. Pour avoir visité celui de Floride, je peux vous dire que c’est vraiment un endroit fabuleux à découvrir en famille. Legoland plaira tout particulièrement aux enfants âgés entre 3 et 10 ans. On pourra entre autres y apprendre comment sont fabriqués les blocs Lego et voir un film en 4D (avec pluie, vent, neige et lumière en plus du 3D).

Oui, on pourra jouer avec des Lego, mais avec de gros bonus. Les Earthquake Tables, par exemple, permettront de tester si les tours qu’on érige résisteraient à un tremblement de terre. Oui, on s’amuse, mais on apprend aussi des bases de design et d’ingénierie.  Un incontournable si vous passez dans le coin en famille.  MINILAND recrée des lieux connus en LEGO. Dans cette vidéo, on peut voir la construction du Fenway Park.

On peut déjà acheter des billets en ligne sur le site LEGOLAND Discovery Center Boston (22,50$ pour les 13 ans et plus, 18$ pour les 3-12 ans et gratuit pour les deux ans et moins).

Boston est une ville qui se visite facilement à pied. Parmi les incontournables, mentionnons la Freedom Trail, qu’on peut suivre grâce à une ligne rouge tracée au sol et qui nous permet de découvrir des bâtiments historiques. Notez qu’il est aussi possible de faire une visite avec un guide costumée ou un audioguide. Il existe aussi des applications mobiles comme Freedom Trail Walking tour. On y trouve plusieurs parcs et musées à Boston, dont le Children’s museum (pour les 1 à 10 ans – existe depuis 20 ans).

Comme dans plusieurs grandes villes en ce moment, la cuisine de rue est en pleine effervescence à Boston. Un site et une application mobile peuvent vous permettre de savoir où ils se trouvent. On peut aussi suivre @BostonFoodTruck sur Twitter.

Pour les amoureux du chocolat, jusqu’en juin: le Langham Hotel de Boston célèbre le 25e anniversaire de son bar à chocolat.  Ouvert le samedi à compter de 11h (il faut réserver). Ce n’est pas donné, par contre : 42$/adulte, 29$ pour les 5 à 12 ans et gratuit pour les 4 ans et moins. (Il y a même des forfaits «chocolat» avec nuitée.)

Le Massachussett, c’est aussi Salem, célèbre à cause des procès des sorcières (des musées y sont consacrées) et Jack Kerouac, né à Lowell dans une famille de Canadiens français. On peut notamment voir la tombe de l’auteur à l’Edson cemetery et voir le Kerouac Commemorative Monument dans le Kerouac Park.

Incontournable Cape Cod

Quand j’ai demandé à la journaliste Louise Gaboury, qui a visité la Côte Est des dizaines et des dizaines de fois et a participé à la rédaction de trois guides Ulysse, quels avaient été ses plus grands coups de cœur dans les parages, Cape Cod s’est retrouvé en tête de liste.

Il y a beaucoup à faire dans le coin (à commencer par jouer dans le sable!). La plus vieilles ville de Cape Cod, Sandwich, célèbre son 375 anniversaire cette année (un site Web y est consacré).  Différentes activités sont proposées pour souligner l’événement cet été. Le Cape Cod Canal célèbre aussi un anniversaire, son 100! Du 25 juillet au 3 août, plusieurs activités sont au programme.

Quelques activités familiales qui ont retenu mon attention : une excursion de pêche pour enfants à bord d’un véhicule amphibie à Hyannis (90 minutes – 25$ par personne) et le Cape Cod Children’s Museum, qui propose des expériences interactives. Une nouvelle expo sur la mer appelée «The Fish market» a été inaugurée récemment.

Non loin de Cape Cod se trouve aussi l’île de Martha’s Vineyard. Les gourmands aimeront particulièrement les expériences gastronomiques proposées.

Connecticut

Un site Web propose 52 idées de séjour dans cet état: ctvisit.com.

Ici aussi, on trouve un musée pour enfants digne de mention, le Stepping stones museum for children, à Norwalk. Ce qu’il a de particulier: il permet aux tout-petits de parler avec d’autres enfants du monde entier, en direct. Parfait pour les jours de pluie !

À New Haven, il y a aussi le musée Mark Twain !

Une idée d’hébergement de luxe, mais qui sort de l’ordinaire: Winvan, à Litchfield Hills, à deux heures de New York et deux heures et demie de Boston. On y trouve 18 cottages qui proposent des expériences bien distinctes: une maison dans les arbres, un hélicoptère, un conservatoire de musique,  Il y a aussi un spa et un restaurant et ils ont des forfaits week-end pour les familles. À oublier si vous avez un budget serré, cependant: à titre d’exemple, à partir de 699$/nuit pour la cabane dans les arbres.

Si on ne veut pas conduire

Ce n’est pas tout le monde qui aime conduire. On peut facilement accéder à ces régions en autobus ou en avion (il n’y a pas de train direct vers Boston depuis Montréal), mais sur place, on croit souvent à tord qu’on ne pourra pas se déplacer. C’est souvent plus facile qu’on peut l’imaginer, si je me fie aux discussions que j’ai eues cette semaine. Dans les villes, ça va de soi à cause de l’efficacité des transports en commun, mais même dans les plus petits endroits, il y a souvent moyen de se débrouiller. Dans le Connecticut, par exemple, on propose de louer une maison ou une chambre d’hôtel au bord de la mer et de se déplacer à vélo.

Une autre alternative: le covoiturage. Amig0Express met en contact des conducteurs et des passagers.

Si on ne veut pas se casser la tête

On peut se procurer des forfaits avant de partir (avec vol et/ou location de voiture et hôtel), notamment sur des sites comme Expedia.ca. Allez fouiner aussi du côté de CAA-Québec.

Pour ceux qui ont envie d’un circuit accompagné avec guide francophone, c’est possible avec Groupe Voyages Québec, une compagnie basée à Québec qui offre des départs de Québec et Montréal, mais aussi de l’Estrie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean (ils ont même un site destiné aux gens qui habitent cette région). Ils en offrent dans le Maine et en Nouvelle-Angleterre, notamment. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la clientèle est très variée. Entre 35 à 50 passagers voyagent généralement à bord de leurs autocars.

Et le camping?

Pour les adeptes de camping, les possibilités sont nombreuses. Pour trouver un camping, on trouve une liste de liens sur le site de la Fédération québécoise de camping et de caravaning.

Pour réserver un terrain de camping aux Etats-Unis, ReserveAmerica : http://www.reserveamerica.com

Pour les campings dans les parcs nationaux : http://www.nps.gov/findapark/index.htm

Les coups de coeur de Louise Gaboury

La journaliste Louise Gaboury, qui tient aussi le site Planet-Monde, ADORE la côte est américaine. Elle a collaboré à la rédaction de deux guides Ulysse touchant cette région, en plus de Cape Cod et les îles, qui sortira en mai. Je lui ai demandé quels ont été ses plus grands coups de coeur:

 • Cape Cod, pour l’heureux mélange d’une nature sauvage et d’un art de vivre sophistiqué (bonne bouffe, bons restos et bons produits)

• La plage de Longnook, à North Truro

• L’auberge-restaurant The Red Inn à l’extrémité de Provincetown

• Les villages de Chatham, Falmouth, Sandwich

• Le magasin général de Brewster

• Les boulangeries Pain d’Avignon à Hyannis et PB à Wellfleet

• Les huîtres du Naked Oyster Bistro and Raw Bar, à Hyannis

• Le luxe ultime du Charlotte Inn à Edgartown à Martha’s Vineyard

• The  Little Inn on Pleasant Bay

• Abba, à Orléans (une auberge et un resto)

À consulter

Si vous comptez vous limiter à Boston, il faut absolument se procurer le guides Escale à Boston des éditions Ulysse. On y trouve un condensé d’infos pratiques. J’aime particulièrement la section «Le meilleur de Boston», qui présente des listes de 5 ou 10 incontournables. Idéal quand on a peu de temps sur place.

Blogues à lire

Plusieurs blogueurs ont publié leurs récits sur la Côte est. Quelques pistes (en français):

Le blog de Mathilde, une Française qui vit à Boston (une adepte des road trips !). Un incontournable!

Cinq douceurs à goûter au Maine (La Pantry)

•  À Cape Cod, la Main Street tu suivras (Montreal Addicts)

•  Trois bonnes adresses avec du homard à Cape Cod (Montreal Addicts)

•  Bonnes adresse de brunch et lunch à Cape Cod (Montreal Addicts)

•  Road trip aux USA, Carnets de traverse

Travel me happy – section USA 

•  Visite de Boston (Miles&Love)

•  Salem (Miles&Love)

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre Valérie T. 13 avril 2014 - 13 h 25 min

    Je te suggère quelques liens à ajouter à ta liste, en ce qui concerne les voyages en famille sur la côte est: sur le blogue les Banlieusardises, http://www.banlieusardises.com/boston-avec-les-enfants-5-activites-familiales et http://www.banlieusardises.com/decouvrir-boston-en-famille-quoi-savoir-quoi-prevoir et sur Famille au menu ;), http://familleaumenu.com/2013/11/27/bavettes-et-lobster-rolls/

    • Répondre Marie-Julie Gagnon 13 avril 2014 - 13 h 30 min

      Merci! Quand j’ai lancé l’appel à tous, y’a que des Européens qui ont répondu!

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :