Canada

Et si on visitait Terre-Neuve?

16 avril 2014

Newfoundland
Terre-Neuve est immense. En août 2011, j’ai pu le constater de visu alors que j’ai roulé pendant cinq jours de Deer Lake à L’Anse aux Meadows en compagnie de mon guide, Doug Cook. Des heures à longer la côte et à pénétrer dans le ventre de la forêt. À avaler les kilomètres sous un ciel infini.

J’ai choisi de me concentrer sur la partie ouest de la province pour deux raisons: l’histoire et les fjords. Fascinée par les Vikings, je rêvais de voir le lieu où avaient été effectué les fouilles archéologiques prouvant leur passage en Amérique. J’avais aussi envie d’admirer les paysages à couper le souffle aperçus dans les brochures publicitaires.

Newfoundland

J’ai rapidement constaté que le secteur avait beaucoup plus à offrir que quelques clichés. Après une matinée de randonnée dans les Tablelands, dans le Parc national de Gros-Morne (grandiose!), j’ai pu explorer la richesse géologique du parc national grâce à une excursion en zodiac (WOW!). Une croisière à Western Brook Pond m’a permis d’admirer les fjords qui m’intriguaient tant, mais la trop grande popularité de l’activité m’a éloignée de ce qui fait le charme de Terre-Neuve: la sérénité (devoir jouer du coudre pour pouvoir prendre une photo ne correspond pas à ma définition de ce mot).

Voir mon premier iceberg a sans contredit constitué l’un des moments forts de mon séjour. J’avais huit ans en courant avec mon appareil photo pour tenter d’en croquer tous les visages. Bonheur.

J’ai aperçu sept orignaux lors des trois premières journées, dont un en bordure d’une route.

J’ai appris l’existence des «Tuckamore», ces sapins et ces épinettes couchés le long de la côte à cause de la puissance du vent, de la neige, de la pluie et de la grêle et dont le bout des branches apparaît blanchâtre à cause du sel de l’océan.

6a00e54f9164528834015391565b04970b

Je me suis aussi étonnée devant les dunes de Western Brook et les plages de sable fin.

6a00e54f916452883401543529fabb970c

6a00e54f916452883401539156b0e9970b

Les formations géologiques ont également de quoi surprendre. On peut clairement voir les couches des rochers propulsées hors de la terre.

Newfoundland
NewfoundlandNewfoundland

Sans oublier les arches, qu’on peut voir dans un parc provincial au nord du Parc national de Gros-Morne!
Newfoundland

Je n’ai pas eu la chance d’apercevoir une baleine. Mais ce n’est pas grave. Voilà une bonne raison de revenir. 😉

En vrac: 

• Le site Web et les vidéos de Newfoundland and Labrador Tourism sont parmi les plus réussis à mon avis. Des images qui font rêver…

• «Je ne conduis jamais après la tombée du jour, m’informe mon guide. Il y a trop d’orignaux.» On dénombre plus de 150 000 orignaux sur l’île. Pas surprenant qu’on trouve de nombreux panneaux pour nous rappeler leur présence, dont celui, plutôt inhabituel, publié en haut de ce billet.

• Le Parc national du Gros-Morne et le Lieu historique national de l’Anse aux Meadows sont tous deux inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

• La température change très rapidement à Terre-Neuve. Un coup de vent et une veste est nécessaire alors que le soleil brûlait la peau la minute d’avant. Il faut donc prévoir des vêtements chauds même en plein été.

• Il y a 90 minutes de décalage horaire entre Terre-Neuve et le Québec.

• Pour des infos pratico-pratiques sur Terre-Neuve (distance, transport etc), par ici.

• Mes plus grands coups de coeur? Le lieu historique national de l’Anse aux Meadows, sans aucun doute, ainsi que le documentaire de l’ONF présenté par Parcs Canada juste avant de visiter l’endroit. L’excursion géologique d’Ocean Quest tour, sur la Trout River, aussi. Et les icebergs, bien sûr.

• Si vous cherchez un bon guide qui pourra vous concocter un séjour sur mesure, je vous recommande fortement Doug Cook. Comme il est aussi photographe, il connaît tous les bons spots!

NewfoundlandÀ lire également: Un iceberg au petit déjeuner, Randonnée dans les Tablelands, Excursion géologique dans l’Ouest de Terre-Neuve, Road trip à Terre-Neuve, MJ chez les Vikings 

Ce voyage a eu lieu en août 2011. J’étais l’invitée de Newfoundland Labrador Tourism. Toutes les opinions émises ici sont les miennes.

(Une première version de ce billet a été publiée sur le défunt blogue EnTransit.ca (MSN.ca) le 5 septembre 2011.)

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :