Terre-Neuve, août 2011. Je découvre l’Ouest de la province qui fait partie du Canada depuis 1949. Le territoire est immense. Je vais de «oh!» en «ah!», me disant que je finirai par me décrocher la mâchoire à force de cracher autant de points d’exclamation. Comment se fait-il qu’il y ait si peu de touristes dans un lieu aussi majestueux? Trois ans plus tard, la même interrogation poindra chaque fois que je poserai les yeux sur mes photos de l’époque.
Depuis mon arrivée, je suis fascinée par la géologie. Après une randonnée dans les Tablelands, il me faut en savoir plus! Je n’hésite pas une seconde quand on me propose de faire une excursion géologique en Zodiac sur la Trout River, dans le Parc national de Gros-Morne avec Ocean Quest Tours. Mon guide s’appelle Andrew Skanes. Aucun doute: le sujet le passionne.
Tout au long du trajet, il me raconte les phénomènes géologiques, n’hésitant pas à arrêter le moteur pour fournir des explications plus étoffées ou à ralentir quand se profile la silhouette d’un orignal (nous en verrons trois au cours de l’expédition) ou d’un autre animal à l’horizon.
Quelques images (mais sans photo d’orignaux – je n’avais pas l’objectif adéquat!).
Le bonheur de sentir l’air nous fouetter le visage à l’avant du bateau!
Pratico-pratique:
• L’excursion dure environ deux heures et est offerte jusqu’en octobre. En cours de route, on peut admirer de magnifiques fjords, des exemples concrets de la tectonique des plaques, des chutes et quelques animaux.
• Au moment où j’ai pris part à cette expédition, le coût était de 60$. Depuis, la compagnie – dont c’était la première saison lors de mon passage – s’est mis à offrir de nombreux autres forfaits.
• J’ai personnellement préféré de loin cette expédition à la très (trop?) populaire croisière sur Western Brook Pond.
• Mon guide, Doug Cook, a publié de nombreuses photos sur sa page Flickr, donc plusieurs de cette expédition à Trout River. Il faut dire que c’était la matinée idéale pour prendre des photos! Celle-ci est une véritable carte postale (c’est d’ailleurs son ancien gagne-pain).
À lire également: Cap sur Terre-Neuve!, Road trip à Terre-Neuve, MJ chez les Vikings
Ce voyage a eu lieu en août 2011. J’étais l’invitée de Newfoundland Labrador Tourism. Toutes les opinions émises ici sont les miennes. Une première version de ce billet a été publiée sur le défunt blogue EnTransit.ca (MSN.ca) en septembre 2011.
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.
2 Commentaires
J’aime lire ton blog car tu parles souvent de ton pays et ça me donne toujours plus envie de venir le visiter. Dernièrement j’ai vu passer quelques photos de la Vallée des dix pics c’est magnifique!