Comme à Montréal, le temps était gris à Zürich
De retour d’un voyage éclair en Suisse, où je me suis rendue à l’occasion du Sechseläuten, fête traditionnelle célébrée depuis 1904. J’ai notamment eu la chance de voir le défilé des corporations et la crémation du «Böögg», bonhomme de neige géant qu’on brûle afin de symboliser la fin de l’hiver. J’ai aussi visité la ville en compagnie d’une guide et goûté quelques plats locaux. Je vous reparlerai bientôt du Sechseläuten et de mes coups de coeur, mais en attendant, voici le résumé de mon séjour en clichés Instagram.
Avant même d’atterrir, j’avais le sourire au visage à cause de la verdure aperçue à travers mon hublot. Tant pis pour la pluie!
J’adore prendre le train, particulièrement en Suisse, où on peut aller presque partout. Et puis, ils sont toujours à l’heure!
Il a plu pendant presque toute la durée de notre séjour. Ici, je «pose» en compagnie de Pierre-Luc Cloutier le jour de notre arrivée. Nous n’avions à peu près pas dormi au cours des 24 heures précédentes…
Mascotte est le plus vieux club de Zürich. Il y avait foule pendant la crémation du Böögg! J’ai adoré autant l’éclectisme de la foule que la musique. Une super-soirée qui a commencé très tôt – parfait pour les décalés!
Comme il pleuvait, nous avons pu observer la crémation du Böögg par la fenêtre du Mascotte. Sur la photo: Mayssam Samaha, Wendy Burkowski de SWISS, moi, Katerine Scudu de Kilicom, Corinne Petit, guide touristique, et Pierre-Luc Cloutier.
La crémation du Böögg donne lieu à toutes sortes de rituels. Entre autres, on peut parier sur le temps que le feu prendra à se rendre jusqu’à sa tête (7:23 cette année). La dernière fois que j’ai regardé par la fenêtre pour voir s’il flambait toujours, il était près de 21h. On avait allumé le feu à 16h… Quand il ne reste que des braises, les gens vont faire griller des saucisses.
Jour 2: jogging le long de la rivière Lammat et du lac Zürich! Un magnifique début de journée malgré les nuages…
Jour 2: Pouvais-je quitter la Suisse sans manger au moins une fondue au fromage? Resto super-touristique mais qui a parfaitement rempli son mandat: Zunfthaus zur Zimmerleuten. Prix par personne: 34 francs suisse (sans le vin). Oui, plutôt cher…
- Avec Laurène Tronchot, Katerine Sdicu et Pierre-Luc Cloutier. Avec un décor de boutique indienne…
Décalage horaire + manque de sommeil + un coupe de vin = méga-fou rire de la mort qui tue!!!
Suite à la recommandation de quelques personnes sur Twitter et Facebook, j’ai acheté quelques Luxemburgerli chez Sprüngli (une chaîne – on trouve même un comptoir à l’aéroport). J’en ai goûté au champagne, mais celui-ci était à la vanille et au chocolat. Délicieux (le chocolat goûtait le chocolat pour vrai!), mais je dois admettre que mon passé d’accro aux macarons fait en sorte que j’ai beaucoup de mal à apprécier ces gâteries (j’en ai BEAUCOUP TROP mangé!).
En après-midi, nous sommes allés visiter Zürich Ouest. MÉGA-coup de coeur! Ce quartier foisonne de boutiques cool et de bars branchés. Sur la photo: une installation temporaire dans l’allée qui mène au club Hive, l’un des plus populaires en ce moment selon notre guide.
Freitag est aussi intéressante pour son «contenant» que son «contenu». Conçue à partir de conteneurs empilés, la boutique offre un point de vue unique sur cet ancien quartier industriel quand on monte tout en haut. À l’intérieur, on trouve des sacs et portefeuilles conçus à partir de matériaux recyclés.
Street art à Zürich Ouest!
Aucun doute: Zürich Ouest a été le coup de coeur de mon séjour. L’art de rue est partout. Une partie de l’ancien viaduc a été converti en marché. Des magasins vintage aux clubs branchés, le quartier permet de faire de nombreuses trouvailles.
Chez Walter Vintage Möbel & Accessoires: iWood – my first laptop + iPhone (oui, vraiment faits en bois!).
En haut du plus haut building de Zürich, Prime Tower, se trouve le bar CLOUDS. J’y ai bu l’un de l’un cocktails «signature», le CLOUDS 35.
CLOUDS 35: Aged rum, Gran Classico Bitter, citrus peel, mint, sugar syrop, ginger beer and orange bitter.
Oui, on trouve une boutique Lolë à Zürich Ouest!
Hiltl est le plus vieux restaurant végétarien d’Europe (1898!). C’est la même famille qui le dirige depuis quatre générations. Mes choix: limonade au gingembre, salade & jalapeños, assiette indienne et brownies. Je serai toujours carnivore (!), mais c’était tout de même très bon. Les repas végés servis à bord des vols de SWISS au départ de Zürich sont basés sur des recettes du Hiltl
Le matin de mon départ, je suis allée me balader en solo. Je cherchais un café qu’on m’avait beaucoup vanté, Péclard, mais je me suis plutôt retrouvée devant… une bijouterie du même nom. Le bon côté: j’ai flâné dans les rues et profité de ma promenade pour photographier quelques lieux que je trouvais intéressants, comme celui-ci.
La Lammat était calme, le jour de mon départ.
En attendant le train qui nous a ramené à l’aéroport…
Au retour, j’ai eu la chance de voler en classe affaires. Un délicieux filet mignon – cuisson parfaite, tout est fait à bord et non précuit – un verre de rouge (suisse!), un bon film (The Book thief) et de l’espace pour les jambes. Que demander de plus?
Résumé de mon vol de retour… Mon siège se transformait en lit. J’ai dormi comme un bébé après mon repas!
J’étais l’invitée de SWISS, de Zurich tourisme et de Suisse tourisme. Merci particulier à l’équipe de Kilicom et à Corinne Petit, notre guide à Zürich. Toutes les opinions émises dans ce billet sont 100% les miennes.
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.
WordPress:
J’aime chargement…
Autrice, journaliste, recherchiste, chroniqueuse, machine à idées et questionneuse en série, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Elle collabore à de nombreux médias québécois et internationaux depuis plus de 25 ans. Elle a publié une quinzaine de livres, dont les essais « Voyager mieux : est-ce vraiment possible ? » (Québec Amérique, 2023), « Que reste-t-il de nos voyages ? » (Éditions de l'Homme, 2019) et le récit «Cartes postales du Canada » (Michel Lafon, 2017), en plus de diriger les deux tomes du collectif « Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires » (Parfum d'encre, 2017 et 2023) et de coécrire « Le voyage pour les filles qui ont peur de tout », (Michel Lafon, 2015 / 2020). Elle a lancé le blogue Taxi-brousse en 2008 et visité plus d'une soixantaine de pays, dont le Canada, qu'elle ne se lasse pas de sillonner de long en large.
Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le « ressentir » (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).
Sur Twitter, Instagram et TikTok: @mariejuliega. Sur Facebook: facebook.com/montaxibrousse/
1 commentaire
[…] et Genève (une autre ville que j’adore !). Avec Swiss, on peut aussi voler directement vers Zürich, que j’ai pris grand plaisir à découvrir il y a deux […]