L’été dernier, j’ai eu la chance de passer une semaine au Village Vacances Petit-Saguenay, à environ une heure de Chicoutimi. Je vais bientôt vous présenter une vidéo sur mon expérience (il faut seulement que je trouve le temps de la monter!), mais avant, j’avais envie de glisser un mot sur ce type de forfait, encore rare au Québec.
Le bon côté de cette formule? Comme pour les destinations Sud, la possibilité de savoir combien coûteront nos vacances avant même de quitter la maison. Particulièrement apprécié quand on a peu de semaines de vacances et un budget à respecter!
Côté prix, ne vous attendez toutefois pas à des aubaines monstres. «Nos compétiteurs sont à l’international», admet Marie-Lou Desbiens, directrice des ventes & markeking du Village Vacances Petit-Saguenay. Sans être aussi cher qu’un voyage dans le Sud, les prix peuvent s’en approcher.
Trois possibilités de formule tout compris (ou presque) dans la Belle province.
La Salicorne, Îles de la Madeleine
Il y a deux ans, j’ai visité cet hôtel à situé à Grande-Entrée, dans l’est des Îles. Plusieurs activités sont proposées à toute la famille. Les enfants peuvent par exemple apprendre à fabriquer un cerf-volant (les îles sont parfaites pour s’adonner à cette activité!) et des châteaux de sable. Les prix? À partir de 1001$ par personne en occupation double pour 7 jours entre le 17 juillet et le 20 août (incluant le déjeuner et le souper quatre services, mais aussi possibilité d’opter seulement pour le déjeuner). À noter que les prix sont plus bas avant et après ces dates. D’autres forfaits sont disponibles, entre autres pour les amateurs de kitesurf. Club Voyage propose par ailleurs un séjour axé sur le bien-être (avec ou sans départ en avion de St-Hubert) et Club Voyages Les Îles, un séjour de trois nuits avec six repas et plusieurs activités à partir de 1272$. Les amateurs de homard voudront pour leur part opter pour ce forfait de trois nuits.
Autres options: il existe maintenant un forfait incluant le transport en autobus, l’hébergement à l’Auberge Madeli ou au Château Madelinot ainsi que plusieurs visites et un autre au Domaine du Vieux Couvent (sans transport).
Centre de villégiature Jouvence, Estrie
Depuis 35 ans, ce centre situé dans le parc national du Mont-Orford accueille les familles. Reconnu pour sa gastronomie et ses activités originales, Jouvence offre les trois repas dans ses forfaits, qui incluent aussi l’accès à toutes les activités. À partir de 125$ par nuitée par adulte en occupation double; 60$ pour les enfants de 3 et 4 ans; 85$ pour les 5 à 11 ans; 95$ pour les 12 à 16 ans (gratuit pour les moins de 3 ans).
Village Vacances Petit-Saguenay, Saguenay
Les familles se côtoient depuis 28 ans dans ce lieu accessible à différentes bourses. On y va d’abord pour la vue – tant des chalets que des terrains de camping permettent d’admirer le fjord depuis sa fenêtre – mais aussi pour ses animateurs hors pair. Il n’est pas rare de croiser des familles qui y ont séjourné à plus d’une reprise. Certains animateurs ont d’ailleurs eux-mêmes fréquenté l’endroit, enfant. Une famille de quatre peut s’en tirer pour un peu plus 500$ pour une semaine en optant pour le camping (sans service), ou à environ 2000$ dans un chalet.
D’autres lieux et associations offrent la formule tout compris: Villégiature Matawinie (Lanaudière), Mouvement québécois des vacances familiales (centres de vacances un peu partout dans la province)…
En connaissez-vous d’autres?
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.
1 commentaire
[…] lire également: ce billet dans lequel je présente certains centres de villégiatures qui proposent cette formule, Un camp de vacances pour toute la famille et Des forfaits tout compris au […]