Hier, l’équipe de Bouchard en parle m’a demandé de proposer des suggestions aux familles qui ont envie de s’offrir une escapade hors Québec cet été à petit prix. Pour écouter la discussion, par ici. Fidèle à mon habitude, je partage avec vous les notes que j’avais préparées pour cette chronique.
Quand on voyage l’été en famille, on opte souvent pour des destinations accessibles en voiture. Bonne stratégie pour économiser – surtout quand on est nombreux ! –, mais il faut quand même un minimum de préparation si vous comptez partir pendant la haute saison touristique.
La Côte est américaine
J’en ai parlé récemment à Salut bonjour week-end!, la Côte est américaine fait partie des destinations chouchoux des Québécois l’été.
• Boston et les environs : Même si on est allés plusieurs fois, il y a toujours du nouveau. Boston se visite très bien (et même idéalement) à pied ou à vélo. Nouveautés: Assembly Row, nouveau quartier du shopping à Somervile, près de Boston et nouveau parc Legoland.
• Cape Cod : La plus vieilles ville de Cape Cod, Sandwich, célèbre son 375 anniversaire cette année. Le Cape Cod Canal célèbre aussi un anniversaire, son 100e. Du 25 juillet au 3 août, plusieurs activités sont au programme.
• Pour les adeptes de camping, plusieurs options. Pour trouver un camping, on trouve une liste de liens sur le site de la Fédération québécoise de camping et de caravaning. Pour réserver un terrain de camping aux Etats-Unis, ReserveAmerica. Pour les campings dans les parcs nationaux. Comme partout : plus l’endroit où vous souhaitez aller est populaire, moins vos chances sont grande de trouver de la place en s’approchant du jour J. Élargissez vos recherches ! Vous ferez peut-être d’heureuses découvertes…
• Pour préparer votre voyage, je vous conseille de vous procurer les guides Ulysse Fabuleuse Côte est américaine ou le nouveau Cape Cod, Nantucket, Martha’s Vineyard, si vous comptez vous limiter à ce coin-là. Pour Boston, Escale à Boston résume bien les incontournables.
Ontario
• Si vous avez envie de plage : Sandbanks. Au bord du lac Ontario, à mi-chemin entre Ottawa et Toronto (environ quatre heures de Montréal). Les + : dunes géantes, sable blond, baignade, randonnée, observation de la faune, ornithologie (240 espèces répertoriées), kayak… Par contre, le camping de Sandbanks se remplit très vite (dès avril !). Heureusement, ce n’est pas le seul de la région (et il est possible de payer l’accès au parc Sandbanks à la journée). Autre piste si vous aimez la plage : Wasaga beach, plus longue plage d’eau douce au monde (14 km!). Pour réserver dans un parc en Ontario, par ici.
• Toronto : Perso, je ne m’en lasse pas. En famille, beaucoup d’activités : zoo, îles de Toronto (avec, entre autres, Centreville Amusement Park), Canada’s wonderland… Le bon côté des grandes villes : la possibilité de louer facilement un appartement (par l’entremise du populaire Airbnb.com, par exemple) ou une chambre d’hôtel à prix réduit (grâce à des sites comme Trivago.ca, Expedia.ca, Hotels.com, Hotwire.com, Priceline.com, etc).
• Pour chercher l’inspiration, il existe un site en français : voyagesontario.com.
Les Maritimes
• Beaucoup d’action du côté de l’Île-du-Prince-Edouard à cause du 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown (1864). Festivals et activités diverses sont au programme pendant l’été. Si c’est la plage qui vous intéresse, allez faire un tour sur le site http://www.tourismpei.com, où l’on trouve une carte.
• Nouveau-Brunswick : plage Parlee (eau la plus chaude au pays), Baie de Fundy, pays de la Sagouine, sports éoliens, Village historique acadien de Caraquet, pêche à la mouche, Aquarium et centre marin de Shippagan, Parcs nationaux (randonnée, vélo…), festivals, observation de baleines, safari à l’ours noir… Les possibilités sont nombreuses ! À signaler cet été : la tenue du Congrès mondial acadien à Moncton du 8 au 24 août. Info: http://www.tourismenouveaubrunswick.ca. Pour réserver un terrain de camping, par ici. Suggestion : trouver un camping central dans une région et rayonner. À oublier à la dernière minute : la région de Shediac, surtout les grandes fin de semaines. Trop populaire !
• Nouvelle-Écosse : Selon les gens de l’office de tourisme, il est très facile de trouver des terrains de camping un peu partout, même à la dernière minute. Pour réserver, Campgrounds Nova Scotia.
Ailleurs
• Oui, c’est encore possible de trouver de bons prix pour l’Europe ou une destination soleil. Personnellement, l’été, j’aime beaucoup voyager avec Transat parce que leurs prix sont durs à battre et qu’ils offrent un très grand choix de vols directs vers l’Europe. Ils ont aussi des forfaits qui permettent de payer moins cher que si on réserve tout indépendamment. À surveiller : les «mardis Transat», les «Mercredis fous» de Sunwing et d’Air France. Consultez aussi les sections «Offres spéciales» des sites des principaux voyagistes et des sites comme Yulair.com.
• Au Québec : évidemment, s’évader au Québec est aussi une bonne idée ! En allant moins loin, on peut se permettre de s’offrir une expérience hors du commun comme une nuit dans un hébergement insolite (yourte, cabane dans les arbres, dômes, igloft, etc) ou un forfait qui nous permettra peut-être de se gâter un peu plus. Ce sera d’ailleurs le sujet de ma prochaine chronique à Salut bonjour week-end le 15 juin. 😉
Conseils généraux
• L’échange de maisons est une bonne idée si vous êtes à l’aise avec l’idée que des gens viennent vivre chez vous (pendant que vous êtes chez eux !). Il y a des tas de sites : Homelink, SwicHome.org, Trocmaison.com, alouette!
• Les auberges de jeunesse ne sont pas que pour les jeunes ! On trouve des chambres privées qui conviennent bien aux familles (et on peut cuisiner sur place).
• Oui, il y a les sites web et les conseillers en voyage, mais parfois – surtout quand on souhaite ne pas aller trop loin – on est jamais mieux servi que par son réseaux. Si vous avez envie d’échanger votre maison par exemple, une annonce sur Facebook que vos contacts pourront partager ensuite sera peut-être plus rapide/efficace que vous le croyez !
• Si vous partez en voiture de toute façon, louer quelque chose à l’extérieur des grands centres ou des quartiers branchés revient généralement moins cher. C’est vraiment une question de choix (perso, je préfère toujours me déplacer à pied ou en transport en commun quand c’est possible et payer un peu plus cher pour l’hébergement).
• Même à la dernière minute, il est important de magasiner.
En complément
• Voyager avec une famille nombreuse
• 15 destinations accessibles en voiture
• 6 tuyaux pour trouver des chambres d’hôtel à prix réduit
• Des sites pour louer un appart… ou une cabane dans les arbres!
• Vacances: 5 destinations famille accessibles aux Québécois
• Cap sur la Côte est américaine!
• Profession : chasseur d’aubaines
• Qui se cache derrière Yulair?
• La formule « tout compris » au Québec
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.
1 commentaire