L’été dernier, j’ai eu l’occasion de passer une semaine au Village-Vacances Petit-Saguenay. Le concept? Une formule tout compris au Québec, à mi-chemin entre le Club Med et le camp de vacances.
Il faut le dire d’entrée de jeu: le site est exceptionnel. En arrivant à l’accueil le dimanche, on pousse inévitablement un «wow!» bien senti en découvrant la vue sur le fjord du Saguenay. Au cours de la semaine, plusieurs verront même des bélugas (je n’ai pas eu cette chance).
Plusieurs types de chalets peuvent être loués, mais il est aussi possible d’opter pour le camping.
À différents moments de la semaine, des activités sont proposées aux enfants et aux parents, ensemble et séparément. J’avoue avoir été un peu sceptique au départ. Moi, me faire «animer»?… En vacances, j’ai plutôt envie d’un bon livre.
Rassurez-vous: personne ne vous obligera à prendre part à toutes les activités. Celles pour les adultes vont du bain de boue au vin et fromage au sommet du Pic aux vents (quelle vue!).
Les enfants vivent quant à eux une semaine de rêve, où leur imagination est constamment stimulée. C’est d’ailleurs ce que j’ai préféré: fière représentante de la génération Passe-Partout, j’ai grandi avec des émissions de télévision qui cherchaient d’abord à m’éduquer. Ici, on pulvérise les frontières de la réalité pour se lancer sur les traces des indiens ou découvrir des barbes de lutin. Le concret, on le retrouvera à la maison!
Les infrastructures n’ont rien d’extraordinaire, remarquez. Quelques pistes d’hébertisme, une piscine et un parc pour les enfants, en plus des bâtiments communs avec salle de spectacles, restaurant et café.
Ce qui rend le séjour magique et fait en sorte que tous veulent récidiver année après année (un papa m’a confié avoir donné le choix à ses fils entre revenue au village ou aller à Cuba… ils ont éliminé Cuba) est la possibilité d’entrer dans des univers éclatés. Des vacances avec un grand «V» où personne ne vous contredira si vous lui dites avoir rencontré la sorcière près de sa grotte. On se surprend soi-même à pointer des barbes de lutin aux enfants à la fin du séjour…
Les enfants, eux, repartent le coeur gros. Ils sont si libres au village! Il faut dire que le cadre est très sécuritaire. Aussi loin de la «civilisation», on a pas les mêmes soucis qu’à la maison.
J’ai tourné de nombreuses images pendant mon séjour sur place. Des problèmes informatiques m’empêchent de vous les montrer tout de suite, mais j’ai heureusement pris une tonne de photos.
Visite guidée.
Pratico-pratique:
• Le Village-Vacances Petit-Saguenay se trouve à environ une heure de Chicoutimi et six heures de Montréal. Il existe depuis 27 ans.
• La clientèle provient majoritairement de la banlieue montréalaise.
• Le programme est bâti du dimanche au dimanche.
• Les enfants ont des périodes de prises en charge dès l’âge de trois ans. Les ados ne sont pas en reste et ont des activités sur-mesure, comme une nuit blanche.
• Côté bouffe, les petits déjeuners et les soupers sont inclus avec la location d’un chalet (buffets). Les menus sont assez classiques. On trouve beaucoup de pâtes et un bar à salade. En forfait camping, seuls les déjeuners sont inclus (question d’escpace dans le restaurant).
• Le prix varie beaucoup selon la semaine choisie, le type d’hébergement et le moment de la réservation. Une famille de quatre peut s’en tirer pour un peu plus 500$ pour une semaine en optant pour le camping (sans service), ou à environ 2000$ dans un chalet.
• Mon conseil: réservez tôt. Non seulement vous économiserez, mais les chalets se louent parfois jusqu’à un an à l’avance. Toutefois, notez qu’il y a aussi des promotions de dernière minute.
• L’équipe d’animation est tout simplement extraordinaire!
À lire également: Trop tard pour des vacances en famille cet été?, Voyager avec une famille nombreuse, 15 destinations accessibles en voiture, 6 tuyaux pour trouver des chambres d’hôtel à prix réduit, Des sites pour louer un appart… ou une cabane dans les arbres!, Vacances: 5 destinations famille accessibles aux Québécois, Cap sur la Côte est américaine!
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.
2 Commentaires
[…] la formule existe aussi au Québec. Elle peut prendre plusieurs formes: camps familial comme le Village-Vacances Petit-Saguenay, auberge avec forfaits comme La Salicorne, aux Îles de la […]
[…] le Saguenay pendant une semaine (nous sommes entre autres allés à la pêche avec mes parents, au Village Vacances Petit-Saguenay et nous sommes arrêtés au Parc aventures Cap […]