Il y a des destinations dont on ne se lasse pas. Le Nouveau-Brunswick, la plus grande des provinces maritimes, fait incontestablement partie de celles-là. Au programme: 48 plages, 21 phares, 58 ponts couverts, des dizaines d’activités qui raviront les amateurs de plein air et de magnifiques couchers de soleil sur la mer. Côté gastronomie, impossible de passer sous silence son délicieux homard et ses crosses de fougères (ou têtes de violon, si vous préférez).
Par quoi commencer? Par les classiques, bien sûr, si ce n’est pas déjà fait. Mais il y a plus… Quelques suggestions tirés de mon reportage pour MSN.ca.
Manger une poutine râpée et des ployes
Les Québécois qui découvrent la poutine râpée sont généralement perplexes. Une poutine, ce mélange de patates pilées et de pommes de terre crues contenant du lard ou de la viande de porc, bœuf ou poulet? La poutine râpée n’a en réalité que la première partie de son appellation en commun avec la spécialité québécoise. Le «plat national» des Acadiens (on en mange surtout au Sud-Est du Nouveau-Brunswick) est bouilli dans l’eau plutôt que frit. Certains le compare au ou Knödel des Allemands. On aime… ou pas! Si vous êtes curieux, visionnez cette vidéo réalisée par la chanteuse acadienne Lisa Le Blanc, dans laquelle elle explique comment «cooker» une poutine râpée. Notez qu’une autre poutine existe en Acadie: celle à trou, qu’on sert en dessert. C’est un peu comme un beigne farci de raisins secs, de canneberges, de bleuets et de morceaux de pommes. Les ployes de sarrasin, sorte de pâte qu’on déguste parfois avec du beurre, de la mélasse ou du sirop d’érable, font aussi partie des grands classiques. Vous trouverez une foule de recettes traditionnelles ici.
Se faire raconter des histoires de homard
Différentes expériences sont proposées aux amateurs de homard. Parmi les plus intéressantes, mentionnons une croisière culinaire de 2h30 avec Croisières Shediac Bay Cruises au cours de laquelle le capitaine et son équipage démystifient le crustacé. Comment différencier le mâle de la femelle? Remonter les casiers? Bien sûr, quelques histoires de pêche seront aussi au programme! Prix: 60,18$ (adulte); 40,70$ (moins de 12 ans). Trois départs quotidiens: 10 h 30, 16 h 15 et 19 h (selon les disponibilités).
Dormir dans un dôme
Vous n’êtes pas friand de camping sauvage mais avez tout de même envie de vivre une expérience unique en forêt? Les Dream Domes de Ridgebacklodge, sur la péninsule de Kingston, risquent de vous plaire. En pleine nature, le site compte deux habitations sphériques chacune munie d’une gigantesque fenêtre. À l’intérieur, un lit King, et une cuisinette équipée vous feront oublier que votre toit est en fait… une tente.
Le détail qui fait toute la différence : chaque dome comprend une salle de bain luxueuse. Un barbecue et un spa conçu pour deux personnes attendent aussi les visiteurs. Pour deux personnes seulement. Prix d’une nuitée: 125$ de juin à décembre. En basse saison (de janvier à avril puis en novembre-décembre): 95$.
Découvrir le parc géologique de Stonehammer
Façonné par des milliards d’années, le premier géoparc mondial d’Amérique du Nord impressionne grâce à son relief unique, résultat de la collision des continents, de l’avancée et du recul des océans, des tremblements de terre, de l’activité volcanique, des glaciations et des changements climatiques. Il rassemble près de 60 sites géologiques – pas tous accessibles au public – qui s’étendent des chutes Lepreau (à l’ouest) à la route d’accès du sentier Fundy (à l’est), puis jusqu’à Norton et Hampstead (au nord). On peut y faire du kayak, de la randonnée, des parcours de tyrolienne et bien plus!
Participer au Congrès mondial acadien
Tous les cinq ans depuis 1994, le Congrès mondial permet aux Acadiens des quatre coins de la planète de se retrouver dans le cadre d’une grande fête. La culture et l’histoire sont au cœur de ces deux à trois semaines d’activités. En 2014, l’événement se déroule à Moncton et dans diverses collectivités du sud-est de la province. Du 8 au 24 août ! Pour les détails de la programmation, par ici.
A-je besoin de vous dire qu’il faut aussi ABSOLUMENT manger du homard? 😉
15 autres suggestions sur MSN.ca!
À découvrir également: Un homard bleu.
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.
Aucun commentaire