En 2006, Nancie Ferron et Daniel Jonanette, alors tous deux journalistes à TQS, roulent à travers les champs de lavande, en Provence. Et si on pouvait en faire pousser au Québec? se demandent-ils quelque part dans la région des Gorges du Verdon.
De retour au pays, ils poussent leurs recherches et réalisent que certains producteurs du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-britannique y arrivent. Ils passent les trois années suivantes à rêver, mais aussi à agir. Pure Lavande – rebaptisée La Maison Lavande depuis – voit le jour. Faire pousser la lavande est une chose, mais le projet de Nancie est clair: lancer une grande parfumerie.
«Quand j’étais étudiante, je créais des parfums sur mesure pour les clients de Dans un jardin», raconte-t-elle. Plus d’une vingtaine d’années plus tard, l’ex-journaliste a prouvé qu’elle n’a pas seulement un bon nez: elle a aussi du flair! Cinq ans après le lancement du site agrotouristique et de la parfumerie, à Saint-Eustache, l’entreprise cultive 100 000 plants de lavande. Ses 60 produits de parfumerie pour le bain, le corps et la maison, le plus souvent développés suite aux demandes des clients, connaissent un franc succès.
L’entreprise florissante (!) attire 50 000 visiteurs par année et compte des boutiques éphémères et permanentes, en plus de www.maisonlavande.ca, entièrement revampée en début d’année. Une boutique gourmande a aussi vu le jour en 2012 grâce à la collaboration de Pierrette, cuisinière qui déborde de créativité.
La Maison Lavande, c’est aussi une entreprise familiale. La fille aînée, Florence, fait partie de l’aventure depuis le début. Marjolaine s’est jointe à l’équipe en 2010. «Elle peut combler tous les postes», dit fièrement sa mère, précisant qu’elle s’occupe aujourd’hui des communications et du marketing.
J’ai enfin eu la chance de visiter les lieux le 17 juin dernier. Impossible de ne pas être émue devant le résultat de ces années d’efforts. Il faut dire que Nancie fait partie de ces petits anges qui ont été mis sur ma route au début de ma carrière. Je l’ai côtoyée avec grand bonheur aux émissions Le Petit Journal (encore l’un de mes meilleurs souvenirs professionnels à ce jour) et Double clic. La voir comme un poisson dans l’eau dans cet univers a quelque chose de réjouissant. Oui, il y a une vie au-delà des communications!
«C’est plus qu’un job à temps plein», me confie-t-elle plus tard. Mais quand je lui demande si le journalisme lui manque, sa réponse ne se fait pas attendre: «Pas du tout!»
L’endroit est aussi fantastique pour pique-niquer (l’accès au site coûte 8$ par adulte en haute saison et 4$ pour les 12 à 17 ans). D’ailleurs, ce ne sont pas les idées qui manquent à La Maison Lavande pour maximiser le potentiel du site: les 12 et 13, 19 et 20 et 26 et 27 juillet, les Fins de semaine musicales donneront des airs de fête aux champs. Les 13, 20 et 27, le groupe No son cubanos sera en vedette, alors que le duo accordéon-voix Francis Covan et Nico Bekiduo se fera entendre les 12 et 19. Le 26, le répertoire français sera à l’honneur avec Amaury Vilain. Les 2 et 3 août, il sera également possible de se faire masser dans les champs dans le cadre des Week-ends zen (68$).
Le meilleur moment pour y aller? MAINTENANT! Pour savoir où en est la floraison, visitez la page Facebook de l’entreprise. Lors de votre visite, attardez-vous aussi aux bâtiments. Chacun a son histoire…
Et les produits? Parmi les plus populaires, mentionnons la bruine d’ambiance et la poudre lactée, qui détend autant qu’elle laisse la peau douce quand on en dilue dans l’eau du bain (j’adore!). Comme ce n’est pas tout le monde qui aime l’odeur de la lavande, on la combine parfois à d’autres fleurs, fruits ou vanille.
Perso, je suis accro à la bruine d’ambiance. J’asperge le lit des chambres d’hôtel où je m’arrête, histoire d’éloigner les bestioles indésirables (les punaises de lit, vous connaissez? Pas moi, et c’est très bien ainsi!). Pour les mêmes raisons, j’ai toujours un sachet de lavande séchée dans ma valise ou mon sac à dos.
Par ailleurs, si vous passez dans le coin un samedi d’ici le 13 septembre entre 8h30 et 13h30, profitez-en pour faire escale au Marché public du Vieux-Eustache!
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.
Aucun commentaire