Combien de fois ai-je ragé parce qu’il m’était impossible d’accéder à Internet en voyage ? Si, comme moi, vous faites partie de ceux pour qui l’accès gratuit à Wi-Fi l’un des critères déterminant dans le choix d’un hôtel, rassurez-vous : nous sommes loin d’être les seuls. Skift travel rapporte que 85 % des voyageurs souhaitent pouvoir se connecter gratuitement à un réseau sans fil. De ce nombre, 38 % considèrent qu’il s’agit d’un facteur déterminant dans le choix d’un hébergement.
Ce n’est cependant pas tout d’avoir Internet à l’hôtel : encore faut-il qu’il fonctionne adéquatement ! Et pas seulement dans le lobby (combien de nuits ai-je passé à travailler dans des lobbys d’hôtel ?)… Heureusement, on trouve de bons réseaux dans de plus en plus de parcs et quartiers un peu partout. Lors de mon passage à Chicago, le printemps dernier, j’ai par exemple pu envoyer tweets et photos depuis le parc Scoville, non loin du musée consacré à Ernest Hemingway et de la maison où il est né.
Les villes américaines ne sont toutefois pas toutes égales en matière de technologie. En voici cinq où la technologie est mise à l’honneur.
1- New York
En décembre 2013, la ville de New York a annoncé l’implantation de «Harlem Wi-Fi», le plus vaste réseau Wi-Fi extérieur des Etats-Unis, qui desservira environ 80 000 résidents du quartier. Entièrement gratuit, ce réseau n’a pas pour objectif de concurrencer les fournisseurs actuels, mais bien de permettre à tous ceux qui fréquentent le quartier de pouvoir faire des recherches quand bon leur semble. On trouve déjà Wi-Fi dans 16 parcs de la ville, dont Times Square et Battery Park, comme le rapporte Skift.com. Plusieurs stations de métro permettent aussi de se brancher gratuitement. Et devinez quoi ? On pourra enfin accéder à Wi-Fi dans les aéroports dès l’automne 2014 ! La mauvaise nouvelle : nous n’aurons droit qu’à 30 minutes gratuites chaque fois… Non, tout n’est pas (encore) parfait.
2- Los Angeles, Californie
Los Angeles, la ville où l’on peut surfer de n’importe où ? Pas encore. Mais c’est l’ambition du député Bob Blumenfield, qui qualifie le projet de «réel et tangible». En attendant, Discover Los Angeles propose une liste des endroits où il est possible d’avoir accès à Wi-Fi gratuitement.
3- Seattle, Washington
Seattle s’est régulièrement retrouvée parmi les villes les plus connectées du palmarès de Forbes.com. On peut entre autres se brancher à The Seattle Public Library. À consulter : cette liste d’endroits avec Wi-Fi gratuit autres que des cafés.
4- San Francisco, Californie
Impossible de passer à côté de San Francisco ! Aussi une habituée des listes de Forbes, la belle californienne propose Wi-Fi gratuit dans plusieurs secteurs. La ville offrira bientôt l’accès dans tous ses parcs. Il est également possible se brancher sur Market street.
5- Boston, Massachusetts
En avril dernier, le maire Martin J. Walsh a annoncé que 170 points d’accès permettraient tant aux résidents qu’aux touristes de se connecter gratuitement à Wi-Fi. Pour découvrir où se trouvent les zones couvertes, par ici.
Personnellement, quand j’ai du mal à trouver un réseau Wi-Fi en voyage, j’aboutis généralement dans un Starbucks ou un McDo, chaînes que je fuis comme la peste en temps normal. Je fais de même un peu partout sur la planète, mais je me fais parfois jouer des tours. Ce fut le cas notamment en Allemagne, où l’on me demandait d’inscrire un numéro de téléphone européen pour recevoir le code nécessaire à ma connexion par SMS.
Des applications permettent par ailleurs de savoir où se trouve le réseau Wi-Fi gratuit le plus proche, comme Wi-Fi Finder.
Vous, quels sont vos trucs pour rester connecté en voyage ?
Publié dans le cadre du Concours Vacances Mobiles organisé par Vidéotron Mobile et Yulair, cet article est commandité par Vidéotron Mobile. Les détails sont ici. Pour participer, par là !
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Google+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.
Aucun commentaire