Canada Lac-Saint-Jean Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean

Dormir avec les loups au Lac-Saint-Jean

30 juillet 2014

Aventuraid

Note: Ce billet a d’abord été publié sur le défunt blogue EnTransit.ca l’été dernier. J’avais aussi rédigé, peu après, ce billet (avec vidéo) sur Taxi-brousse.

Imaginez dormir dans un écolodge muni d’une grande fenêtre à l’arrière et situé entre trois meutes de loups. Vous pouvez les apercevoir circuler dans leurs enclos mais, surtout, les entendre hurler la nuit venue.

Au petit matin, vous prenez le temps de les observer. Eux aussi vous observent… Avec un peu de chance, vous assistez même à la livraison de leur repas, une carcasse d’orignal récupérée chez un boucher pendant la saison de la chasse.

Bienvenue au Parc Mahikan de Girardville, au Lac-Saint-Jean.

Initiative des propriétaires d’Aventuraid, qui propose différentes activités de plein air comme le canot l’été et le traîneau à chiens l’hiver, le parc consacré aux loups permet d’observer 38 bêtes d’assez près pour en avoir des frissons.

En compagnie de ma mère et ma fille, j’ai pu admirer les animaux du crépuscule au lendemain midi et, surtout, les entendre hurler pendant la nuit. Une expérience unique, comme vous vous en doutez! Non seulement nous avons pu constater à quel point chaque hurlement est distinct, mais aussi apprendre une foule d’informations en échangeant avec Gilles Granal et son équipe.

«C’est une passion, répond simplement l’explorateur originaire de Marseille, qui s’est installé à Girardville il y a une vingtaine d’années avec sa conjointe, quand on lui demande pourquoi il s’intéresse au canidé. Je ne connais pas beaucoup de mushers qui n’ont pas d’attrait pour les loups. Ce qu’on voulait faire au départ, c’est démystifier. C’est un animal assez méconnu. L’idée n’était ni de le mettre sur un piédestal ni de le honnir. Nous souhaitions que les gens puissent voir des loups, puisque c’est un animal assez difficile à voir en forêt.»

Au fil du temps, les enclos ont été agrandis, histoire que le comportement des bêtes puissent être le plus authentique possible.

En voyant l’homme franchir la barrière comme si c’était la chose la plus naturelle au monde, le visiteur s’étonne. L’ex-professeur d’éducation physique qui semble sortir tout droit d’un film de pirates (!) admet avoir une relation particulière avec les premiers loups qu’il a adopté. «C’est presque comme des chiens!» ai-je lancé spontanément en les voyant trotter vers lui et se mettre à le lécher. «Non, ce sont les chiens qui sont comme eux», m’a-t-il répondu.

«Tous les comportements qu’on trouve chez les chiens, ce sont des comportements qui viennent des loups. La grande différence, c’est que les chiens ont été domestiqués, alors ils ont perdu une certaine indépendance parce qu’ils dépendent de l’homme.»

Vous aurez compris que ces loups sont des exceptions. Les autres, Gilles ne les approche jamais d’aussi près.

La discussion s’est poursuivie jusqu’à ce qu’il doive quitter sa région d’adoption pour quelques jours de vacances. Ma mère, ma fille et moi sommes restées un moment pour observer les animaux avant de rentrer, la tête pleine d’images… et de hurlements.

Quelques photos qui vous donneront une idée des lieux.

Aventuraid

C’est à droite! Oui, on a vraiment l’impression d’être au milieu de nulle part…

Aventuraid

Ils ont beau être dans des enclos, les loups restent impressionnants!

Aventuraid

Un peu de viande d’orignal?

Aventuraid

Gilles Granal

Le Parc Mahikan en résumé:

• Aventuraid a été fondé par Marie-Christine Debail et Gilles Granal il y a une vingtaine d’années.

• Girardville n’est pas la porte à côté. Pour s’y rendre, il faut vraiment le vouloir! Calculez près de quatre heures depuis la capitale provinciale. L’entreprise va d’ailleurs régulièrement chercher des visiteurs à Québec. «Environ 90% des gens qui viennent passer une semaine sont des Européens», affirme Gilles Granal. Les Québécois restent généralement une ou deux journées.

• Différentes expériences avec les loups sont offertes: visite libre du parc (12$/adulte, 8$/enfant), visite guidée, l’activité «contact» (dans l’enclos pour pouvoir les toucher – attention, la décision se prend sur place) et les nuitées avec les loups. Prix d’une nuitée dans un écolodge du Park: 170 $ pour deux incluant l’accès au parc, la literie et le petit déjeuner.

• Pour connaître toutes les activitées proposés par Aventuraid, visitez le site Web.

• Membre de l’Association Aventure Ecotourisme Québec depuis 1998, Aventuraid a remporté le prix producteur par excellence d’aventure écotourisme Québec dans la catégorie “Bonnes pratiques environnementales” en 2012.

Nous étions les invitées de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean. Merci, ainsi qu’à Gilles Granal, cofondateur d’Aventuraid, et à son équipe. Toutes les opinions émises sont bien sûr les miennes à 100%.

À découvrir également: Ma nuit avec les loups, (Re)découvrir sa région natale, Un camp de vacances pour toute la famille, Québec, je t’aime!La formule «tout compris» au Québec, Ma nuit dans une cabane dans les arbres, Et si Boucle d’or ne s’était pas endormie?10 choses à faire au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Vous pouvez me suivre sur TwitterFacebookInstagramGoogle+ et YouTube. Taxi-brousse a aussi une page Google+.

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre Michelle Knight 30 juillet 2014 - 16 h 53 min

    Absolument formidable! J’espère pouvoir y aller dans les mois à venir.

  • Répondre 47 coups de coeur au Québec - Taxi-Brousse 11 août 2015 - 16 h 48 min

    […] 21- Dormir avec les loups, Aventuraid (Saguenay-Lac-Saint-Jean). Une super-expérience! Mes deux billets sur le sujet: Ma nuit avec les loups et Dormir avec les loups au Lac-Saint-Jean. […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :